Skip to main content

La construction de MINERVA dans les starting-blocks

29 septembre '22

Une enquête publique pour la construction de MINERVA est organisée du 29 septembre au 28 octobre 2022. MINERVA est le point de départ de l’accélérateur de particules de MYRRHA. Avec le projet MYRRHA, le centre d’étude nucléaire SCK CEN souhaite relever toute une série de défis sociaux. Tout le monde peut consulter le dossier - dont son ambition et ses plans techniques - à la maison communale de Mol.

2022_SCKCEN_MYRRHA-maquette

Une première mondiale en réponse aux grandes questions

MYRRHA est le premier réacteur de recherche au monde piloté par un accélérateur de particules. Avec cette première mondiale, le SCK CEN travaille sur une solution hautement technologique pour répondre à une série de questions sociales pressantes. Comment gérer les déchets radioactifs de manière optimale ? Comment lutter plus efficacement contre le cancer ? Comment assurer la sûreté des réacteurs nucléaires à fission et à fusion ? Comment la technologie plomb-bismuth de MYRRHA peut-elle être utilisée dans la recherche sur les petits réacteurs modulaires (SMR) ?

« Nous sommes impatients de faire progresser la science et la société grâce à cette installation multifonctionnelle. L'obtention d'une autorisation de création et d'exploitation est une étape supplémentaire dans la réalisation de notre projet »
Hamid Aït Abderrahim, directeur du projet MYRRHA

La 1ère phase de construction

Pour être plus précis, la construction se déroulera en plusieurs phases. MINERVA est la première phase de construction et le point de départ de MYRRHA.

Le centre d’étude nucléaire a donc introduit une demande d’autorisation pour cette phase - accompagnée d’un rapport de sûreté provisoire - auprès de l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN). Les deux documents décrivent la future installation en détail : des spécifications techniques au déclassement et au démantèlement en passant par la radioprotection. Une enquête publique est organisée du 29 septembre au 28 octobre 2022. Au cours de l’enquête, toute personne intéressée peut consulter les plans à la maison communale de Mol (Molenhoekstraat 2, 2400 Mol).

Installation de classe IIa

Avec MYRRHA, le centre d’étude nucléaire SCK CEN vise des objectifs très concrets. Pour atteindre ces objectifs, l’accélérateur de particules doit répondre à des exigences techniques spécifiques. Sur base de ces caractéristiques, MINERVA est considérée comme une installation de classe IIa.

Permis d’environnement

Au début de l’année prochaine, le centre d’étude nucléaire soumettra à la province d’Anvers un permis d’environnement pour la première phase de construction de MINERVA.

Partagez cet article