Infrastructure
Le plan du futur
Nos plans de construction
Repousser les limites - cela est uniquement possible via une recherche innovante. L'attention portée à nos infrastructures démontre que nous y parvenons. Des scientifiques du monde entier visitent notre site à Mol pour y puiser expertise et inspiration.
Les opportunités et les collaborations internationales qui en résultent nous permettent d'accumuler encore davantage de connaissances, de poursuivre nos recherches et de nous projeter dans le futur.
▶️ Découvrez les extensions prévues de notre site à Mol dans la vidéo.
-
BR1 : Une valeure sûre
Le réacteur belge 1 (BR1) est le premier réacteur de recherche en Belgique. C’est dans ce réacteur en graphite refroidi par air que nous avons mené nos premières recherches sur la physique des réacteurs et des neutrons et que nous avons produit des radio-isotopes en 1956. Aujourd’hui, le réacteur est utilisé à la demande d’autres centres de recherche, d’universités et de l’industrie pour irradier des composants, calibrer des instruments de mesure et former des experts nucléaires.
-
BR2 : Une cuve (de réacteur) remplie de solutions médicales
Le réacteur belge 2 est indispensable à la fourniture de radio-isotopes médicaux. Le BR2 produit 25 à 65 % de la demande mondiale du radio-isotope molybdène 99, utilisé pour diagnostiquer le cancer. Afin d’analyser le vieillissement des matériaux, nous soumettons les matières fissiles et les matériaux à un rayonnement intense. À cette fin, nous utilisons le BR2 - un des réacteurs de recherche les plus puissants au monde.
-
BR3 : Une école pour les projets de démantèlement
Le BR3 est un véritable pionnier. Il s’agissait non seulement du premier réacteur à eau pressurisée en Europe, mais également du premier réacteur à eau pressurisée démantelé en Europe. Après avoir servi de modèle pour la construction des réacteurs nucléaires de Doel et de Tihange, il revient à l’avant-plan de l’actualité avec la déconstruction et le démantèlement futurs d’installations nucléaires similaires.
-
HADES : Le laboratoire dans le monde souterrain
Étudier le stockage des déchets radioactifs dans une couche d’argile profonde ? Pour ce faire, nous plongeons à 225 mètres sous terre, dans le laboratoire souterrain HADES. Plus de 4 0 ans de recherche démontrent que le stockage géologique dans une couche d’argile profonde est sûr et réalisable.
Le laboratoire souterrain HADES est géré par GIE EURIDICE, un groupement d’intérêt économique entre le SCK CEN et l’ONDRAF, l’Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies.
-
LHMA : Laboratoire de haute et moyenne activité
Le LHMA comprend plusieurs installations destinées à la manipulation de matières hautement radioactives et/ ou toxiques. On y trouve des bras robotisés, des boîtes à gants et des cellules chaudes : des équipements pour tester les matériaux et préparer, conditionner et stocker les échantillons.
-
VENUS : Réacteur à puissance zéro
Depuis 1964, le réacteur de recherche VENUS ( Vulcan Experimental Nuclear Study) sert d’installation expérimentale flexible pour les systèmes de réacteurs et les tests de calculs de réacteurs. En 2007, le SCK CEN a décidé de convertir le réacteur VENUS en une mini-version des systèmes pilotés par accélérateur (Accelerator Driven Systems). Cette conversion réussie constitue un maillon important dans le développement de MYRRHA et des futurs systèmes de réacteurs tels que les Petits réacteurs modulaires refroidis au plomb. Le réacteur VENUS est une centrale presque sans énergie, qui ne consomme que 500 watts.
-
Material Treatment (MaT) - Centre de connaissances pour le démantèlement
A partir de 2024
Le bâtiment MaT est un centre d’innovation de haute technologie et un atelier de démantèlement : l’endroit idéal pour que le SCK CEN s’impose comme le meilleur partenaire de démantèlement au niveau national et international. Via nos propres projets de R&D, nous nous appuyons sur l’expertise déjà accumulée lors du démantèlement du BR3, mais nous ouvrons également la porte aux partenaires.
-
Centralized Radiochemical Facility (CRF) - Produits pharmaceutiques de haute qualité
A partir de 2025
Le bâtiment CRF joue un rôle important dans la production de radio-isotopes thérapeutiques et de produits radiopharmaceutiques. Un acteur clé du monde médical, en d’autres termes. À l’horizon 2025, l’installation CRF fournira notamment du lutécium 177 de haute qualité afin de traiter annuellement
plus de 15 000 patients souffrant du cancer en Europe. D’ici 2030, ce chiffre devrait atteindre 60 000 patients. -
RECUMO : Recyclage radioactif
A partir de 2026
Dans l’installation RECUMO, le SCK CEN convertit en uranium faiblement enrichi des résidus radioactifs provenant de cibles irradiées pour la production de molybdène 99. Nous contribuons ainsi à la sécurité de l’approvisionnement en radio-isotopes médicaux.
-
MYRRHA : Le premier réacteur de recherche multifonctionnel au monde piloté par un accélérateur de particules
A partir de 2035 - 2040
MYRRHA sera une installation unique dans laquelle des recherches seront menées sur quatre applications : des déchets nucléaires moins toxiques grâce à la transmutation, la production de radio-isotopes médicaux, de nouveaux concepts de réacteurs et la recherche fondamentale. Cela sera possible grâce à une technologie spéciale : un accélérateur de particules "MINERVA" pilotant un réacteur dont le caloporteur est le plomb-bismuth.
-
Modèle de démonstration: Small Modular Reactor
A partir de 2035 - 2040
Avec la construction d’un modèle de démonstration belge d’un premier petit réacteur modulaire refroidi au plomb, le SCK CEN entend contribuer à l’approvisionnement énergétique durable et climatiquement neutre du futur.
-

Reconnu comme modèle par l’AIEA
l'Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a désigné SCK CEN comme ‘International Centre based on Research Reactors’ (ICERR), comme preuve de ses connaissances et du caractère unique de ses infrastructures. Avec ce label, l'AIEA veut permettre aux États membres d'accéder aux infrastructures de recherche afin les aider à développer leurs programmes en sciences et technologies nucléaires.
Vous avez un projet ? Nos experts vous guident tout au long de votre programme de recherche et aident les utilisateurs finaux à optimiser l'exploitation de leurs réacteurs de recherche.