Skip to main content

BR1 - Belgian Reactor 1

Une valeur sûre

SCK CEN - Infrastructuur BR1 (2019)

Le plus ancien réacteur actif du monde

BR1 ou 'Belgian Reactor 1' est le premier réacteur nucléaire de notre pays et, aujourd’hui, le plus ancien réacteur actif du monde.

Le BR1 a été démarré pour la première fois en 1956. Il est toujours actif aujourd'hui, près de 70 ans plus tard. Et heureusement, car il s'agit d'un puits de connaissances dont nous tirons encore beaucoup d'enseignements aujourd'hui.

Refroidi par air & flexible

BR1 est un réacteur en graphite refroidi par air. Il est caractérisé par une grande flexibilité. À l'origine, le réacteur de recherche était principalement utilisé pour la recherche sur la physique des réacteurs, la physique des neutrons et la production de radio-isotopes. Il est désormais utilisé pour l'irradiation de composants, l'étalonnage d'instruments de mesure, les analyses et la formation d'experts nucléaires.
Le BR1 travaille à la demande d'autres centres de recherche, des universités et de l’industrie.

Activités de BR1

Que fait-on avec le BR1 aujourd'hui ?

  • ‎2021_SCKCEN_BR1-controle-bestraling

    Simulation du rayonnement cosmique

    Saviez-vous que les radiations dans l'espace endommagent les composants des satellites et des engins spatiaux ? Vous devez donc connaître la durée de vie des composants avant de les envoyer dans l'espace. C'est ce que le SCK CEN étudie, en simulant des rayons cosmiques avec des irradiations dans le BR1. Nous pouvons ainsi prédire avec précision la qualité et la durée de vie du moindre composant.

  • ‎2021_SCKCEN_BR1-dosimeter-calibration

    Tester des détecteurs

    Le rayonnement est mesuré à l'aide de capteurs spéciaux. Comment savoir si les capteurs fonctionnent correctement ? Il s'agit d'un de nos domaines d'expertise. Nous insérons les capteurs dans le BR1 et les irradions ensuite. Ils mesurent exactement ce qu'ils doivent mesurer ? Le test est alors couronné de succès.

  • SCK CEN - Opleiding bij Academy (2019)

    Formation des experts nucléaires

    Grâce au BR1, nous formons aussi des futurs pilotes de réacteur. Un pilote de réacteur manœuvre un réacteur nucléaire et doit dès lors tout connaître des technologies des réacteurs nucléaires et de la sûreté nucléaire. Mais il doit aussi exceller dans l’exploitation d’un réacteur. C’est là qu’intervient le SCK CEN. Dans la salle de contrôle du BR1, les pilotes apprennent les ficelles du métier.

Que faisait le BR1 auparavant ?

Par le passé, le BR1 était la source d'information des physiciens nucléaires. Dans les années 1940, ils ont compris ce qu'était la radioactivité et comment une réaction en chaîne pouvait être prolongée, mais le comportement exact d'un réacteur nucléaire et l'impact des propriétés des matériaux modifiées par les rayonnements demeuraient encore un mystère. Les expériences menées dans le BR1 leur ont permis d'approfondir leurs connaissances.

Par le passé, nous produisions également des radio-isotopes médicaux dans le réacteur BR1. Il s'agit d'éléments radioactifs permettant de détecter et de traiter des maladies. Les radio-isotopes médicaux sont essentiels pour la société. Le BR2 a repris cette activité du BR1 et s'est depuis imposé comme un acteur mondial dans ce domaine.

💡 En savoir plus sur l'utilisation des radio-isotopes comme solution médicale ? Plus d'informations ici !

Construction du réacteur BR1

Seule une année a été nécessaire pour la construction du BR1.

2023_SCKCEN_BR1-Kuifje

BR1 & Tintin

La bande dessinée « Objectif Lune » contient une version dessinée du réacteur BR1. Hergé, le dessinateur de Tintin, aurait fondé ce dessin sur un projet du réacteur BR1 en 1953.

Partagez cette page