Skip to main content

Nouvelles

Filtrez par:
  • 20200404_Bosbranden Tsjernobyl
    30 avril '20

    MISE À JOUR - Incendies de forêt à Tchernobyl: pas d'inquiétude

    30.04.2020 - Depuis le 3 avril, des incendies de forêt font rage dans la zone d’exclusion autour de l'ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl. En collaboration avec l’Institut Royal Météorologique (IRM), nos chercheurs ont précédemment rapporté des analyses détaillées de la situation en Europe. Nous avons également souligné que la population ne devait pas s’inquiéter des risques potentiels pour la santé. Les incendies ont perduré, une mise à jour de notre analyse s'impose donc.

  • 20200404_Bosbranden Tsjernobyl
    17 avril '20

    Incendies de forêt à Tchernobyl : radioactivité accrue près des incendies, mais sans danger pour la population

    L'Ukraine affronte des incendies de forêt depuis le 3 avril dans ladite zone d'aliénation autour de la centrale nucléaire de Tchernobyl, où la pire catastrophe nucléaire de l'histoire s'est produite en 1986. Depuis cette date, les gens sont préoccupés par l'augmentation de la radioactivité mesurée dans le voisinage immédiat. Faut-il s’inquiéter ? Les conditions météorologiques transportent-elles la radioactivité des forêts en feu jusqu’en Belgique ? Nos experts de l'équipe « Crisis Management and Decision Support (Gestion de crise et aide à la décision) » surveillent et analysent l’incendie en étroite collaboration avec l’Institut Royal de Météorologie (IRM).

  • Eric van Walle, directeur-generaal SCK CEN (2019)
    06 avril '20

    "Des mesures strictes et des collaborateurs assidus pour garantir la livraison de radio-isotopes médicaux à travers le monde"

    "Le COVID-19 fait suffoquer tout notre pays. Tant sur le plan médical, que économique ou personnel, chacun tente de surmonter des obstacles sans précédent. Cette tension est palpable au SCK CEN mais nous gardons la tête haute. Les nombreuses mesures prises nous permettent de continuer notre travail à plein régime : nos services restent opérationnels pour le bénéfice de toute la société."