Skip to main content

Nouvelles

Filtrez par:
  • SCK CEN - Infrastructuur BR2 (2019)
    15 juin '21

    Les patients atteints d’un cancer du foie sont traités via des microsphères d’holmium irradiées par le SCK CEN

    L’entreprise néerlandaise de technologies médicales Quirem Medical implique depuis peu le réacteur de recherche BR2 dans la production des QuiremSpheres®. Les QuiremSpheres® sont utilisées dans le traitement du cancer du foie et consistent en des microsphères radioactives chargées d’holmium 166. Les microsphères peuvent désormais être activées dans le réacteur de recherche BR2 du centre de recherche nucléaire SCK CEN. « Grâce à la production d’holmium 166, nous contribuons à l’intensification de la lutte contre le cancer du foie », affirme-t-on. En 2020, il s’agissait du troisième cancer le plus mortel au monde.

  • SCK CEN - Drones brengen radioactiviteit beter in kaart (2021)
    18 May '21

    Une surveillance très précise des rayonnements grâce aux drones

    Le SCK CEN, centre de recherche nucléaire, et la Sabca, spécialiste belge de l’aéronautique, ont développé une technologie innovante qui utilise des drones pour des mesures radiologiques. Le dispositif de mesure a été officiellement couplé au drone ce mardi 18 mai 2021 en présence d’Annelies Verlinden, ministre de l’Intérieur. « Les projets innovants visant à améliorer la protection de la population, de l’environnement et des collaborateurs ont mon soutien inconditionnel », affirme la ministre Verlinden.

  • SCK CEN - Joeri Gagarin (2021)
    12 avril '21

    Le vol de Gagarine a marqué le début de la recherche spatiale axée sur l'homme.

    Le 12 avril 1961, le cosmonaute russe Youri Gagarine a décollé dans sa fusée Vostok. Gagarine a été le premier homme dans l'espace. Ce voyage dans l'espace l'a rendu célèbre, même de l'autre côté du rideau de fer. Il est encore admiré aujourd'hui, exactement 60 ans plus tard. Chaque année, ses fans célèbrent ses exploits et celles d'autres astronautes lors de la « Yuri's night ». Tout comme nos propres experts de l'espace. Une lettre. (Photo de portrait: ©spacepage)