Nouvelles
- 31 May '23
L'uranium faiblement enrichi comme seule matière de base pour la production de radio-isotopes médicaux
Le SCK CEN tient les promesses du sommet international de La Haye
Depuis toujours, le secteur médical peut compter sur le centre d'étude nucléaire SCK CEN. En effet, dans son réacteur de recherche BR2, le centre produit des radio-isotopes médicaux indispensables, dont le molybdène 99 et l’iode 131. Le premier permet de détecter le cancer et les maladies cardiovasculaires. Le second, l’iode radioactif, est quant à lui utilisé dans la lutte contre le cancer de la thyroïde. Les deux radio-isotopes sont produits en irradiant des cibles d’uranium, des tubes d’environ 16 centimètres de long. Après 51 ans, le SCK CEN fait la transition vers l’uranium faiblement enrichi comme matière de base. « Rien ne change pour le patient ou le médecin, mais pour le monde si », affirme Steven Van Dyck, directeur du BR2. Ce changement, il l’entend d’un point de vue de la non-prolifération. En mettant un terme à l’utilisation d’uranium hautement enrichi dans la production de ces isotopes, tout risque de prolifération est tué dans l'œuf.
- 26 May '23
Les États-Unis et la Belgique s'associent pour accélérer la lutte contre le cancer
SpectronRx ouvrira sa première installation européenne dans les locaux du SCK CEN
La société américaine SpectronRx ouvrira sa première installation européenne de radiomarquage pour les radio-isotopes médicaux dont le besoin se fait cruellement sentir. Cette installation sera établie dans les locaux du Centre d’étude nucléaire belge SCK CEN à Mol, en Belgique. Elle sera opérationnelle en 2024 et se concentrera sur l'actinium 225. Ce radio-isotope thérapeutique prometteur présente un grand potentiel dans le traitement du cancer.
- 31 mars '23
Des assemblages de combustible faiblement enrichis ont passé le test avec brio !
Vendredi dernier, le 24 mars, les chercheurs nucléaires du SCK CEN ont assisté, les yeux écarquillés et le souffle coupé, au déchargement du réacteur de recherche BR2. Trois assemblages de combustible d'essai contenant de l'uranium faiblement enrichi sont sortis du cœur du réacteur, où ils sont restés pendant soixante jours. Ils avaient servi pour la première fois de combustible au réacteur de recherche belge. Et ils l'ont fait avec brio. Les résultats positifs d'aujourd'hui le démontrent.
- 23 mars '23
- 09 mars '23
- 02 mars '23
- 13 février '23
- 02 février '23
- 20 janvier '23