Skip to main content

Nouvelles

Filtrez par:
  • \\scksrv1\mpr\MEDIA\PHOTO\Klaas De Buysser\20190208 SCK
    17 juillet '20

    Les protons de MYRRHA accélérés avec succès

    Le projet MYRRHA a franchi une nouvelle étape importante dans son développement. Pour la première fois au SCK CEN, ses chercheurs ont réussi à accélérer un faisceau de protons à travers le quadripôle radiofréquence (RFQ) récemment connecté. Le RFQ est un composant de l'accélérateur de particules qui pilotera le réacteur de recherche sous-critique. « C'est une réalisation importante dans la construction de MYRRHA », déclare Hamid Aït Abderrahim, directeur de MYRRHA et directeur général adjoint du SCK CEN.

  • 20200404_Bosbranden Tsjernobyl
    30 avril '20

    MISE À JOUR - Incendies de forêt à Tchernobyl: pas d'inquiétude

    30.04.2020 - Depuis le 3 avril, des incendies de forêt font rage dans la zone d’exclusion autour de l'ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl. En collaboration avec l’Institut Royal Météorologique (IRM), nos chercheurs ont précédemment rapporté des analyses détaillées de la situation en Europe. Nous avons également souligné que la population ne devait pas s’inquiéter des risques potentiels pour la santé. Les incendies ont perduré, une mise à jour de notre analyse s'impose donc.

  • 20200404_Bosbranden Tsjernobyl
    17 avril '20

    Incendies de forêt à Tchernobyl : radioactivité accrue près des incendies, mais sans danger pour la population

    L'Ukraine affronte des incendies de forêt depuis le 3 avril dans ladite zone d'aliénation autour de la centrale nucléaire de Tchernobyl, où la pire catastrophe nucléaire de l'histoire s'est produite en 1986. Depuis cette date, les gens sont préoccupés par l'augmentation de la radioactivité mesurée dans le voisinage immédiat. Faut-il s’inquiéter ? Les conditions météorologiques transportent-elles la radioactivité des forêts en feu jusqu’en Belgique ? Nos experts de l'équipe « Crisis Management and Decision Support (Gestion de crise et aide à la décision) » surveillent et analysent l’incendie en étroite collaboration avec l’Institut Royal de Météorologie (IRM).