Skip to main content

Nouvelles

Filtrez par:
  • SCK CEN - Joeri Gagarin (2021)
    12 avril '21

    Le vol de Gagarine a marqué le début de la recherche spatiale axée sur l'homme.

    Le 12 avril 1961, le cosmonaute russe Youri Gagarine a décollé dans sa fusée Vostok. Gagarine a été le premier homme dans l'espace. Ce voyage dans l'espace l'a rendu célèbre, même de l'autre côté du rideau de fer. Il est encore admiré aujourd'hui, exactement 60 ans plus tard. Chaque année, ses fans célèbrent ses exploits et celles d'autres astronautes lors de la « Yuri's night ». Tout comme nos propres experts de l'espace. Une lettre. (Photo de portrait: ©spacepage)

  • SCK CEN - Code van Belgische onderzoeker kan striktere naleving van Kernstopverdrag afdwingen (2021)
    18 mars '21

    Le code d’un chercheur belge permet un respect plus strict du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires

    Il est désormais possible, grâce à un chercheur belge d'à peine 30 ans du SCK CEN, d'assurer une conformité plus stricte au Traité d'interdiction complète des essais nucléaires. Comment ? En calculant l'origine d'un rejet radioactif à l'aide d'un code écrit automatiquement. Une prouesse statistique étonnante que le Canada et la Belgique mettent à disposition de la CTBTO - l'organe international de supervision de ce traité.

  • RECUMO - IRE - SCK CEN (2019)
    17 mars '21

    L’installation RECUMO s’approche de sa construction

    Du 26 mars au 24 avril 2021, une enquête publique sur la construction de l’installation RECUMO sera réalisée sur le site du SCK CEN à Mol. Dans cette installation, le centre de recherche purifiera les résidus radioactifs issus de la production de radio-isotopes médicaux. « Ces radio-isotopes sont indispensables à la lutte contre le cancer et d’autres maladies. Grâce à cette installation, nous pourrons en garantir l’approvisionnement. L’enquête publique est une étape importante dans la réalisation du projet RECUMO », explique Eric van Walle, directeur général du SCK CEN. Tout le monde peut consulter le dossier à la commune ou sur le site internet de l’AFCN.