Skip to main content

Nouvelles

Filtrez par:
  • SCK CEN - MYRRHA Mijlpaal protonen (2020)
    29 décembre '20

    Une autre première pour MYRRHA : « De plain-pied dans une nouvelle phase de développement »

    L'été dernier, nous avions fait état de la première accélération du faisceau de protons de MYRRHA, une étape importante dans la construction de ce réacteur de recherche unique. Nos chercheurs viennent de porter ce résultat à un niveau encore plus élevé. Pour la première fois, le Radio Frequency Quadrupole a produit un faisceau de protons aux conditions et critères requis pour entraîner l'accélérateur de particules. « Une étape importante pour laquelle nous travaillons depuis 6 ans, une percée qui est le résultat de collaborations internationales », a déclaré Hamid Aït Abderrahim, directeur du projet MYRRHA et directeur général adjoint du SCK CEN.

  • SCK CEN - Prijzenregen (2020)
    23 décembre '20

    La recherche du SCK CEN recueille tous les lauriers

    Les chercheurs du SCK CEN, même les plus jeunes, font parler d'eux bien au-delà du centre. Pas moins de 9 scientifiques ayant mené des recherches au sein du SCK CEN ont remporté des prix au cours du mois écoulé. Félicitations ! « Nous sommes fiers d'eux, d'autant plus que la SCK CEN Academy a été le berceau de ce talent nucléaire », selon Michèle Coeck, directrice de la SCK CEN Academy.

  • 2020 SCK CEN Barometer PISA RADONORM
    17 décembre '20

    Lancement du Baromètre 2020 du SCK CEN : que pensent les Belges des risques de radiation et des applications de la technologie nucléaire ?

    Depuis 2002, le SCK CEN étudie la perception des risques liés aux radiations et l'attitude du public à l'égard des technologies nucléaires. Le principal instrument de recherche à cet effet est le « Baromètre SCK CEN », un sondage d'opinion bisannuel à grande échelle parmi la population belge. L'enquête du dernier baromètre - celui de 2020 - a débuté voici peu.