Skip to main content

Nouvelles

Filtrez par:
  • SCKCEN - Highlights (2020)
    12 octobre '20

    Le nouveau rapport annuel est arrivé !

    SCK CEN vous présente un nouveau rapport annuel qui retrace les points les plus importants de l’année 2019. La brochure réunit plusieurs exemples marquants des nouvelles évolutions dans les domaines dans lesquels le SCK CEN est actif.

  • SCKCEN - RadoNorm (2020)
    21 septembre '20

    La plus importante étude européenne sur la radioprotection contre le radon et les matériaux naturellement radioactifs

    Un consortium de 56 partenaires issus de 26 pays différents étudient les effets de l’exposition chronique aux doses de radon et d’autres radionucléides naturels sur l’homme et l’environnement. L’objectif in fine est d’améliorer la gestion des risques et ainsi diminuer les risques de cancer. Les partenaires du consortium allouent un budget de recherche de 22 millions d’euros pour le projet H2020, dénommé RadoNorm. « Cela fait de ce projet l’étude européenne la plus importante et la plus large jamais réalisée sur le sujet. Nous sommes fiers de participer à cette étude au nom du SCK CEN », entend-on du côté des chercheurs du SCK CEN, le centre étant l’un des principaux acteurs du projet.

  • \\scksrv1\mpr\MEDIA\PHOTO\Klaas De Buysser\20190208 SCK
    17 juillet '20

    Les protons de MYRRHA accélérés avec succès

    Le projet MYRRHA a franchi une nouvelle étape importante dans son développement. Pour la première fois au SCK CEN, ses chercheurs ont réussi à accélérer un faisceau de protons à travers le quadripôle radiofréquence (RFQ) récemment connecté. Le RFQ est un composant de l'accélérateur de particules qui pilotera le réacteur de recherche sous-critique. « C'est une réalisation importante dans la construction de MYRRHA », déclare Hamid Aït Abderrahim, directeur de MYRRHA et directeur général adjoint du SCK CEN.