Skip to main content

Nouvelles

Filtrer par ::
  • SCK CEN - Ondertekening PPP met IRE - Prostaatkanker - Lutetium-177 (2020)
    13 février '20

    Partenariat IRE et SCK CEN pour la production du lutétium : un espoir pour le traitement du cancer de la prostate

    L’Institut National des Radioéléments (IRE) et le centre de recherche SCK CEN joignent leurs forces au service de la médecine. Les deux organisations, spécialisées dans la recherche, le développement et la production de radio-isotopes médicaux, ont signé un partenariat public-public dont le but est, dans un premier temps, la production du radio-isotope lutétium-177 (Lu-177). Ce radio-isotope médical est un espoir pour le traitement du cancer de la prostate, responsable de 90 000 décès par an en Europe.

  • RISE - raderdiertjes naar ruimte (2019)
    12 novembre '19

    L’Université de Namur et le SCK CEN envoient des rotifères dans l’espace (projet RISE) : une première mondiale !

    Cet automne, l’Université de Namur (UNamur) et le Centre d’Étude de l’Énergie Nucléaire (SCK CEN) démarrent une expérience scientifique unique au coeur de la Station spatiale internationale (ISS). Une aventure spatiale menée exclusivement par des laboratoires belges ! A cette occasion, du matériel a été développé afin de maintenir, de manière autonome, les rotifères en vie ; c’est-à-dire sans l’intervention d’un astronaute. Ces rotifères possèdent une extraordinaire résistance aux radiations.

  • Biorock SCK CEN (2019)
    06 août '19

    L’agriculture lunaire : Le SCK CEN envoie une expérience dans l’espace

    50 ans après le premier pas de l’Homme sur la Lune, la fusée SPACEX-18 s’est envolée le 24 juillet 2019 depuis le Kennedy Space Center de Floride en direction de la Station spatiale internationale (ISS). À son bord : de la roche basaltique et quelques bactéries. « Cette expérience en vol nous permet d’étudier s’il est possible d’utiliser des roches ‘locales’ (par exemple des roches lunaires) pour rendre la vie biologique possible dans l’espace », explique la microbiologiste Natalie Leys (SCK CEN). Cette expérience sera-t-elle notre voie d’accès à l’ambitieux projet de village lunaire ?