Skip to main content

Nouvelles

Filtrez par:
  • 20221201_PULSAR_Logo
    02 décembre '22

    Des déchets aux précieuses matières premières

    Le lancement du projet PULSAR

    L’ESA, l’agence spatiale européenne, s’intéresse également au développement des générateurs thermoélectriques à radio-isotopes (GTR) : de sources d’énergie primaires rentables pour les missions qui vont au-delà de l’orbite terrestre basse. L’agence souhaite utiliser ces sources d’énergie dans le cadre de la mission européenne European Large Logistics Lander (EL3). Pour y parvenir, nous avons lancé, avec nos partenaires, le projet PULSAR. (Acronyme : PU-238-coupLed dynamic power system for SpAce exploRation and beyond).

  • Radioactief transport  (2022)
    24 novembre '22

    Niveau INES 1 à cause d’une erreur d’étiquetage d’un transport nucléaire

    En avril 2022, un transport sortant du SCK CEN comportait des étiquettes incorrectes ou manquantes et la description du contenu dans le document de transport était également incorrecte. Il ne s’agit que d’anomalies administratives qui n’ont aucun impact sur le bien-être du personnel, de la population ou de l’environnement.

  • SCK CEN - Infrastructuur BR2 (2019)
    18 novembre '22

    Le réacteur de recherche belge BR2 ne redémarrera pas en novembre

    Le démarrage de ce cycle de 35 jours était prévu pour le 28 octobre mais a été reporté en raison d'un problème mécanique au niveau d’un clapet anti-retour. Les inspections nécessaires ont immédiatement été réalisées et sont terminées. Sur base de ces inspections, une analyse de sûreté a été effectuée et un dossier a été remis aux autorités de sûreté. Les discussions avec les autorités de sûreté n'ont pas encore abouti à une nouvelle autorisation de démarrage. Par conséquent, le SCK CEN a décidé d'annuler ce cycle.