Skip to main content

Nouvelles

Filtrez par:
  • Tinne Van der Straeten, ministre de l'énergie, souligne l'importance de ce projet et l'expertise des deux partenaires. « La Belgique veut rester un leader mondial dans la production d'isotopes médicaux. C'est pourquoi, dans le cadre du plan de relance européen, nous avons apporté notre soutien au SCK CEN pour leur permettre d'innover dans le domaine des radiopharmaceutiques thérapeutiques. SCK CEN et IBA combinent leurs grandes expertises dans ce partenariat de R&D afin de collaborer sur des isotopes qui pe
    15 septembre '21

    IBA et SCK CEN s’associent pour produire de l’Actinium-225

    Louvain-La-Neuve, Belgique, 15 septembre 2021 – IBA (Ion Beam Applications S.A., EURONEXT), leader mondial dans la technologie des accélérateurs de particules, et SCK CEN (Centre Belge de Recherche Nucléaire) annoncent aujourd’hui l’établissement d’un partenariat stratégique de Recherche et Développement pour la production d’Actinium-225 (225Ac), un nouveau radio-isotope qui présente des perspectives significatives dans le traitement du cancer.

  • SCK CEN - Smartphones als ‘toevallige dosimeters’ (2021)
    14 juillet '21

    Utilisation des smartphones comme dosimètres post-accidentels

    Les smartphones peuvent, lors d'incidents radiologiques, servir de « dosimètres ». En lisant les résistances qui les composent, les chercheurs peuvent a posteriori estimer avec précision la dose de rayonnement individuelle. C'est ce qui ressort d'une étude expérimentale réalisée à grande échelle par le SCK CEN. « Il est d'une importance capitale – en cas de doses élevées causées par une situation accidentelle – de prodiguer immédiatement une aide médicale», souligne Olivier Van Hoey, expert en dosimétrie au SCK CEN.

  • Roger-Van-Geen
    08 juillet '21

    Thomas Cocolios reçoit la chaire « Roger Van Geen »

    Le Fonds Wetenschappelijk Onderzoek (FWO) et le Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS (F.R.S.-FNRS) ont attribué la chaire « Roger Van Geen » à Thomas Cocolios, professeur à la KU Leuven. Ce prix biennal est une initiative du SCK CEN et récompense cette année la carrière de T.E. Cocolios dans le domaine de la physique nucléaire et de la médecine nucléaire.