Skip to main content

Nouvelles

Filtrez par:
  • 2023_SCKCEN_LaunchInstagram
    01 décembre '23

    Suivez-nous également sur Instagram et Facebook

    Faites défiler, likez, suivez – vous connaissez la chanson ! Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour une dose de science, un coup d'œil en coulisses et des nouvelles sur nos recherches et nos activités. Nous sommes prêts à y partager pleinement avec vous nos faits et gestes scientifiques. Il y en a pour tous les goûts :

  • 20231129_SCKCEN_CRF_1
    28 novembre '23

    La nouvelle installation de production du SCK CEN aidera davantage de patients atteints d'un cancer

    Une première pierre posée pour plus de radio-isotopes et donc plus de soins vitaux

    À partir de 2026, le centre de recherche nucléaire SCK CEN inaugurera une toute nouvelle installation de production de radio-isotopes thérapeutiques. Cette installation, appelée CRF, représente une avancée fondamentale dans la lutte contre le cancer. Aujourd'hui, afin de conférer une valeur symbolique à cette nouvelle installation, la première pierre a été posée, en présence du patient Francis Ligot, de Stella Kyriakides, commissaire européenne chargée de la Santé et de la Sécurité alimentaire, et de Tinne Van der Straeten, ministre belge de l'Énergie.

  • 2023_SCKCEN_MouSigning.png
    08 novembre '23

    Des leaders en technologie des métaux lourds liquides unissent leurs forces pour déployer les petits réacteurs modulaires refroidis au plomb

    Cinq leaders de la technologie des métaux lourds liquides unissent leurs forces pour accélérer la mise en œuvre industrielle des petits réacteurs modulaires (SMR - Small Modular Reactors). Ces partenaires internationaux majeurs sont Ansaldo Nucleare, l’ENEA, RATEN, le SCK CEN et Westinghouse Electric Company. La collaboration commencera par la démonstration de la technologie des réacteurs rapides au plomb, qui mettra en exergue tout son potentiel. Aujourd’hui, les partenaires ont officialisé leur engagement avec la signature d’un Memorandum of Understanding (MoU). Cette signature a eu lieu en présence du Premier ministre belge Alexander De Croo, du Président roumain Klaus Iohannis et des représentants des ambassades italienne et américaine en Belgique. Cette collaboration place l’énergie nucléaire durable au premier plan de la transition énergétique mondiale.