Skip to main content

Vivre & travailler au SCK CEN

Travailler au SCK CEN

Vous vous demandez à quoi ressemble une journée de travail au SCK CEN à Mol ? Venez découvrir un institut de recherche unique qui offre une multitude d’opportunités à son personnel.

Leven en werken bij SCK CEN (2018)

Comment postuler pour
un emploi au SCK CEN ?

  • Il existe une procédure de candidature spécifique à chaque poste. Néanmoins, au SCK CEN, nous appliquons toujours quelques bonnes pratiques :
    • Nous contactons tous les candidats même si cela peut être long étant donné que nos postes vacants doivent être occupés avant une date butoir fixe et que nous ne pouvons informer les candidats qu’une fois cette date passée.
    • Pendant la procédure de sélection, vous devrez vous présenter devant un jury composé d’experts de votre domaine, de votre futur supérieur hiérarchique et d’un gestionnaire des ressources humaines.
  • Si vous ne résidez pas en Belgique, les entretiens d’embauche peuvent se dérouler par Internet.

Examens médicaux et questionnaires sur la sécurité

Attention ! Avant de pouvoir entrer au SCK CEN, vous devrez passer un examen médical et répondre à un questionnaire sur la sécurité. Ces procédures de précaution peuvent avoir lieu lors de la signature du contrat ou de votre premier jour de travail.

Werken en leven bij SCK CEN (2018)

Activités en dehors du travail

Difficile de s’ennuyer au SCK CEN, que ce soit pendant les heures de travail ou après. Nous organisons de nombreuses activités, concours et petits rassemblements tout au long de l’année.

NUCLEA

Le SCK CEN est entouré par la nature et jouit ainsi d’un emplacement parfait pour les activités d’extérieur. Nous avons fondé le club de sport NUCLEA en collaboration avec nos voisins Vito et Belgoprocess qui propose plus de 20 activités sportives différentes, de la course d’endurance au ski nautique en passant par le basket.

Le sport, ce n’est pas votre truc ? Ne vous en faites pas, NUCLEA dispense également des cours multimédias et de photographie.

Événements

Apprenez à connaître vos collègues lors de nos événements de team building, nos afterworks (comme le Thirsty Thursday) ou nos footings du soir.

La vie à Mol

Mol, qui s’étend sur plus de 114 km2 , est la 2ème commune la plus vaste de la province d’Anvers. Avec 132 nationalités différentes, c’est aussi l’une des villes les plus cosmopolites de Belgique.

Anvers, Hasselt, Turnhout, Eindhoven et Bréda sont situées à moins d’une heure de voiture et si vous allez un peu plus loin, vous atteindrez Bruxelles, Paris ou Amsterdam. Si vous venez habiter ici, nous ferons notre possible pour vous trouver un endroit agréable pour vous loger, scolariser vos enfants et accéder à des loisirs. Tout cela à Mol, commune pittoresque entourée de lacs et de bois.

Votre chez-vous, mais chez nous

À votre arrivée, vous pouvez choisir de passer la nuit à l’hôtel (à l'hôtel Corbie par exemple) ou dans un Airbnb. Il n’est cependant pas très judicieux de rester indéfiniment à l’hôtel. C’est pourquoi le SCK CEN vous propose deux solutions d’hébergement : des chambres en résidence (dortoirs) ou un logement en maison communautaire.

Si vous préférez louer ou acheter un logement par vous-même, cherchez simplement « Mol » sur les sites ImmoVlan ou ImmoWeb, vous trouverez plein d’offres aux alentours

Écoles et garderies

À Mol, l’enseignement est principalement dispensé en néerlandais. Il existe cependant une école européenne qui propose des cours en allemand, en français et en anglais.

De nombreuses écoles offrent un service de garderie le soir pour permettre aux enfants de faire leurs devoirs ou de jouer avant que quelqu’un ne vienne les chercher. Mol dispose également de plusieurs excellentes crèches pour les plus petits.

Préserver votre couple

Les étrangers qui s’installent à Mol sont souvent accompagnés de leur conjoint(e) dont l’une des principales préoccupations consiste à trouver un emploi. Votre partenaire peut d’ores et déjà chercher un travail sur les sites les plus populaires comme Indeed, VDAB et jobat avant d’arriver en Belgique.

Leven en werken bij SCK CEN (2018)

Des activités ludiques à portée de main

Mol est située au cœur de la Campine, magnifique région au nord de la Belgique. Grâce à ses nombreux espaces verts, c’est un endroit parfait pour faire du sport ou de la randonnée.

  • Cyclisme
    En Belgique, apprendre à faire du vélo est un rite de passage incontournable. Ce mode de transport étant très populaire, vous trouverez une multitude de pistes cyclables dans tout le pays. La commune de Mol organise également plusieurs randonnées cyclistes tout au long de l’année.
  • Natation
    Mol dispose d’une piscine, la Zwembad Den Uyt. En été, le domaine du Zilvermeer se transforme en centre aquatique de plein air.
  • Randonnée
    Ce n’est pas un hasard si le SCK CEN est situé au milieu des bois. Mol est entourée de différentes forêts qui abritent des randonnées spectaculaires vers l’abbaye de Postel ou un biotope plus diversifié dans la réserve Buitengoor-Meergoor.
  • Festivals
    La Belgique est célèbre pour ses festivals de musique. Graspop, le plus grand festival belge de heavy metal, se déroule à seulement 2 kilomètres du SCK CEN. Le Havenfestival, plus calme, a lieu tous les ans près du Zilvermeer et le Mol Feest est organisé tous les étés en centre-ville.
  • Marché de producteurs
    Le centre-ville accueille un marché de producteurs tous les mardis. Vous pouvez y acheter des fruits, des légumes et autres produits frais.

Se déplacer en Belgique

  • Voiture
    Si vous détenez un permis de conduire étranger et si vous remplissez les conditions nécessaires, rendez-vous à la mairie de Mol pour le légaliser. Si ce n’est pas le cas, vous devrez prendre des leçons de conduite avant de prendre le volant. Vous pouvez bien sûr acheter ou louer une voiture par vous-même, mais le SCK CEN dispose également d’un service de leasing.
  • Vélo
    Nous avons déjà évoqué la popularité du vélo en Belgique et vous trouverez une multitude de magasins spécialisés à Mol et aux alentours.
  • Train 
    La plupart des villes et villages belges, Mol y compris, disposent de gares ferroviaires. Planifiez dès à présent votre prochain voyage !

La vie en België

Hallo und bonjour ! En Belgique, nous avons trois langues nationales mais rassurez-vous, la plupart des personnes qui vivent à la frontière parlent aussi anglais, vous ne serez pas perdu(e).

La majeure partie de nos activités se déroulent à Mol mais le SCK CEN dispose de deux autres sites. Notre siège social est basé à Bruxelles et certains projets comme MINERVA sont menés à Louvain-La-Neuve.

Avant de rejoindre le SCK CEN, il vous faudra effectuer quelques formalités administratives. Pour plus d’informations sur le logement, l’école et les transports, consultez la rubrique Vivre à Mol.

Leven en werken bij SCK CEN (2018)

Documents administratifs

Dès que vous décrochez un emploi au SCK CEN, vous devez procéder vous-même à quelques formalités administratives. Ne vous inquiétez pas, nous vous guiderons durant tout le processus.

Avant de quitter votre pays d’origine, vous devez impérativement vous procurer les documents suivants. Rendez-vous à l’ambassade belge de votre secteur pour plus d’informations. Les démarches peuvent varier considérablement d’un pays à l’autre.

  1. Passeport (UE)
    Rendez-vous à l’ambassade belge de votre secteur ou dans votre commune pour demander si vous devez vous désinscrire de votre lieu actuel de résidence avant de vous installer en Belgique.

    Commencez dès que possible à régler les formalités (4 à 6 semaines avant d’arriver en Belgique) !
     

  2. Visa (hors UE)
    Une fois le processus de recrutement terminé, le SCK CEN vous envoie un contrat de travail ainsi qu’une convention d’accueil. Vous aurez besoin de ces documents pour solliciter un visa auprès de l’ambassade de Belgique.

    Commencez dès que possible à régler les formalités (4 à 6 semaines avant d’arriver en Belgique) !
     

  3. Casier judiciaire
    Le SCK CEN est un espace hautement réglementé. Si vous acceptez une offre d’emploi au SCK CEN. Le SCK CEN est un espace hautement réglementé. Si vous acceptez une offre d’emploi au SCK CEN, notre équipe en charge de la sécurité vous contactera pour obtenir un extrait de votre casier judiciaire (que nous espérons vierge). Une traduction officielle est requise.

Conditions à remplir pour travailler en Belgique

Avant d’entrer au SCK CEN, il vous faudra effectuer trois démarches administratives supplémentaires :

  • Sécurité sociale
    En Belgique, toutes les personnes qui travaillent doivent obligatoirement être affiliées à une assurance-maladie. Vous cotisez pour être couvert(e) en cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation. Le SCK CEN propose également une assurance hospitalisation spécifique, qui peut être étendue aux membres de votre famille qui vivent sous votre toit.
     
  • Parcours d’intégration civique
    Certains nouveaux arrivants devront obligatoirement suivre un programme composé de cours de néerlandais et d’orientation sociale.
     
  • Permis de séjour
    Une fois en Belgique, vous devrez vous rendre le plus tôt possible à la maison communale de votre lieu de résidence pour vous inscrire et solliciter un permis de séjour. Un passeport ou visa valide est pour cela nécessaire.
     
    • Ressortissants de l’UE : 4 documents sont nécessaires : votre contrat de travail, un contrat prouvant que vous louez ou que vous avez acheté un logement, votre acte de naissance et un certificat de composition du ménage.
    • Non-ressortissants de l’UE : 6 documents sont nécessaires : un visa, une preuve de règlement de 350 € à l’ambassade de Belgique, votre acte de naissance, un certificat de composition du ménage (avec obligatoirement une traduction officielle), la convention d’accueil et un contrat prouvant que vous louez ou que vous avez acheté un logement.

Vous rendre au SCK CEN à votre arrivée

 

Aéroports
Les aéroports de Bruxelles, Charleroi, et Eindhoven sont relativement proches (2 heures en voiture) du SCK CEN à Mol.

Vélo 
Le SCK CEN se trouve à 6 km de la gare de Mol où vous pouvez louer un vélo dans un point Blue bike.

Train
Le train est le moyen le plus simple pour aller à Mol. Trouvez votre itinéraire ici.

Partagez cette page