Skip to main content

Guaranteeing radiation protection

Comment protéger l'homme et l'environnement contre les rayonnements ionisants ?

Les rayonnements ionisants sont omniprésents : dans l'eau, dans l'air, dans le sol. L'homme lui-même est radioactif. Vous ne pouvez pas voir, sentir, goûter ou ressentir les rayonnements, mais vous pouvez les observer à l'aide d'équipements de mesure sophistiqués. Le SCK CEN possède ces équipements.

Grâce à ces équipements et à notre expertise mondialement reconnue, nous mesurons les rayonnements et pouvons prédire leurs effets - sur Terre et dans l'espace. Sur l'homme et l'environnement. Mieux, nous pouvons cartographier l'intensité et le type de rayonnement, mieux nous pouvons nous en protéger.

2017_SCKEN_LRM-Lageradioactiviteitsmetingen

Détecter l'invisible

Mesures de faible radioactivité

Tout ce qui se trouve dans notre environnement quotidien contient des particules radioactives. Le SCK CEN surveille les niveaux de radiation pour le compte de l'AFCN en prélevant et en analysant des échantillons, par exemple, d'eau potable, d'aliments et d'herbes de pâturage. Les faibles doses de rayonnement doivent également être mesurées. C'est ce qui est appelé les mesures de faible radioactivité - une spécialisation du SCK CEN dans le cadre de la radioprotection.

🔗 Plus sur cette expertise

Dosimétrie

Certains processus de travail, notamment la production d'électricité par l'énergie nucléaire, la médecine nucléaire, l'imagerie médicale et la radiothérapie, utilisent des rayonnements ionisants ou la radioactivité. Une exposition accrue augmente le risque de dommages pour la santé. Le SCK CEN mesure, analyse et contrôle les doses que les travailleurs et l'environnement reçoivent, ét étudie les dernières technologies dans ce domaine

🔗 En savoir plus sur nos services et recherches

SCK CEN - Crisisbeheersing (2019)

Gestion de crise: se tenir prêt en cas de nécessités

Outre la radioprotection, le SCK CEN est également chargé d’aider le gouvernement à planifier les situations d’urgence. L’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) surveille de près la radioactivité sur le territoire belge.
Avec plus de 250 stations, elle mesure la radioactivité de l’air et de l’eau des rivières 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Une limite a été dépassée ? Une alarme se déclenche alors. Il incombe alors au SCK CEN de fournir des conseils
d’expert.

Drones pour de meilleures mesures

Le secteur nucléaire peut également compter sur des drones pour  exécuter des mesures de  rayonnement. Les drones seront principalement utilisés à titre préventif pour surveiller les zones susceptibles d’être contaminées par des substances radioactives. Nous préparons également des  interventions de réhabilitation.
Grâce au détecteur installé sur le drone, des mesures peuvent être prises dans des situations de crise sans qu’il soit nécessaire d’envoyer du personnel dans la zone potentiellement dangereuse, ce qui garantit une protection maximale des collaborateurs.

Détecter la radioactivité

Un support IT solide se cache derrière nos  prévisions et nos mesures. Par exemple, le SCK CEN a créé un code qui rend la traçabilité de la radioactivité encore plus précise. Cela nous permet de prédire les lieux d’origine exacts, par
exemple, des incendies autour de la centrale nucléaire de Tchernobyl et la trajectoire des panaches de fumée.

🔗 En savoir plus sur notre travail en matière de gestion de crise

SCK CEN - Ruimte (2019)

Le monde au-delà de l’atmosphère

On ne va pas dans l’espace tous les jours, mais les
astronautes sont exposés à des conditions extrêmes dans l’espace : rayonnement cosmique, apesanteur prolongée et isolement social. Nous recueillons des informations cruciales sur ces facteurs afin de protéger nos astronautes.
Notre recherche spatiale nous rapproche ainsi un peu plus de Mars.

🔗 Comment les astronautes peuvent-ils recycler leur propre oxygène et l’eau et produire de la nourriture dans l’espace ?

En savoir plus sur la recherche spatiale

Nos dernières nouvelles sur la radioprotection

Plus de nouvelles sur la radioprotection ?

Continuer à lire

Partagez cette page