Skip to main content

HADES

Le laboratoire dans le monde souterrain

HADES est le laboratoire souterrain sur le site du SCK CEN à Mol. C'est ici, à 225 mètres de profondeur dans l'argile de Boom, que des scientifiques mènent déjà depuis 40 ans des recherches sur le stockage géologique des déchets de longue durée de vie et/ou de haute activité.

HADES est une installation de recherche. Les déchets radioactifs n’y seront jamais stockés.

HADES 40 (2)

L'étude de l'interaction entre l'argile de Boom et les matières radioactives

Pour confronter à la réalité un stockage géologique dans l'argile de Boom, le SCK CEN a entamé en 1980 la construction d'un laboratoire à 225 mètres sous le sol. Ce laboratoire souterrain a été dénommé de manière appropriée HADES, dieu du monde souterrain. Les scientifiques y étudient les caractéristiques mécaniques, chimiques et microbiologiques de l'argile et l'interaction entre les déchets radioactifs et les matériaux qui absorbent le rayonnement. A quelle vitesse les matières radioactives se disséminent-elles dans l'argile ? A quelle vitesse les matériaux d'emballage des déchets sont-ils attaqués ? Comment pouvons-nous construire des tunnels et des tunnels latéraux ? Les résultats de la recherche, les modèles et les simulations informatiques sont très prometteurs. La radioactivité qui, après des milliers d'années, serait libérée de la couche d'argile dans des concentrations très réduites, n'a aucun impact sur l'homme et l'environnement. Le laboratoire souterrain HADES est géré aujourd'hui par le GIE EURIDICE, un groupement d'intérêt économique entre le SCK CEN et l'ONDRAF.

💡 En savoir plus ? Cliquez ici.

2013_EURIDICE_SCKCEN_PRACLAY

Objectif de l'EURIDICE dans HADES

Les activités de recherche du EURIDICE comprennent l’exécution de tests à grande échelle, de démonstrations et d’expériences techniques visant à :

  • démontrer la faisabilité de la construction industrielle d’une infrastructure de stockage en profondeur dans de l’argile peu indurée, avec des puits d’accès, des galeries principales et des galeries de stockage ;

  • étudier la zone d’argile perturbée autour des galeries à la suite du creusement et son éventuel impact sur les performances du système de stockage ;
  • étudier l’effet de la chaleur générée par le stockage de déchets de haute activité (dégageant de la chaleur) sur le comportement de l’argile.

Vers euridice.be

2022_SCKCEN_EURIDICE_HADES_PRACLAY

L'expérience PRACLAY : l'une des nombreuses expériences de HADES

Les déchets hautement radioactifs dégagent de la chaleur et causeront, en cas de stockage, une chauffe temporaire de l’argile autour des galeries de stockage. L’expérience PRACLAY est une expérience à grande échelle qui étudie l’effet de la chaleur dégagée sur la couche argileuse profonde. Elle a également pour but d’examiner dans quelle mesure les excavations influencent le comportement de la couche argileuse.

Plus d'infos sur les études

Jetez un coup d'œil à HADES

Partagez cette page