Skip to main content
Homepage

Exploring a better tomorrow

Nous explorons. Animés par notre passion pour la science. Galvanisés par nos infrastructures uniques. Nous repoussons les limites. Nous élargissons nos connaissances dans divers domaines nucléaires. Peu importe le nombre de directions que nous empruntons, nous avons toujours le même objectif en tête : développer des applications innovantes pour la société. Pourquoi poursuivre cet objectif ? Car nous sommes convaincus qu’avec l'un des plus petits éléments sur terre - l'atome - nous pouvons faire une grande différence. Autant aujourd’hui que demain.

En savoir plus sur SCK CEN

Mis en avant

SCK CEN - NURA (2019)

NURA

Avec NURA, SCK CEN renforce de manière considérable sa contribution à la lutte contre le cancer. Grâce à ses connaissances et à son expertise sur le plan des préparations radiopharmaceutiques, NURA contribue au développement de la prochaine génération de produits radiopharmaceutiques thérapeutiques. Pour être plus précis, NURA mène une recherche innovante sur les produits radiopharmaceutiques pour le traitement de différents types de cancer, ceci en coopération avec des partenaires cliniques et industriels.

2019 MYRRHA - SCK CEN

MYRRHA

SCK CEN travaille activement à la conception et à la construction d'une installation de recherche multifonctionnelle : MYRRHA (Multi-purpose hYbrid Research Reactor for High-tech Applications). MYRRHA est une infrastructure de recherche polyvalente, mais surtout unique. Il s'agit du premier réacteur de recherche au monde piloté par un accélérateur de particules.

RECUMO - SCK CEN - IRE (2019)

RECUMO

Par leur partenariat public-public RECUMO, SCK CEN  et l'Institut National des Radioéléments (IRE) joignent leurs forces. SCK CEN  purifiera les résidus hautement radioactifs actuels et futurs et réduira ainsi le stockage. RECUMO contribue ainsi à la sécurité d'approvisionnement en radio-isotopes médicaux indispensables à la lutte contre le cancer.

Les dernières nouvelles

SCKCEN - Cryomodule MYRRHA (2020)
27 novembre '20

Supraconductivité et prototype français : une étape cruciale dans la construction de MYRRHA

Afin d’accélérer le faisceau de protons de MYRRHA, les chercheurs ont besoin de la supraconductivité. La supraconductivité est un phénomène caractérisé par l’absence de résistance électrique de certains matériaux sous une température donnée. La température requise dans le cadre de MYRRHA se situe à 2 kelvins. Les conditions idéales devront être créées par des cryomodules, dont l’entreprise française SDMS, La Chaudronnerie Blanche a récemment développé un prototype. Un nouveau jalon important de MYRRHA est donc tout proche.

Plus de nouvelles

Santé

De la recherche sur le cancer à l’impact de la radioactivité sur le corps humain, la recherche du SCK CEN ne connaît aucune limite.

Environnement

Le SCK CEN travaille sur de nombreuses applications dans le but de protéger l’homme et l’environnement, aujourd’hui et dans un avenir lointain, contre le rayonnement ionisant.

Société

Si chaque recherche effectuée par le SCK CEN apporte une plus-value sociétale, la société en elle-même représente un sujet de recherche spécifique.

Matériaux

Grâce à ses connaissances en vieillissement des matériaux, le SCK CEN prédit avec précision le comportement des matériaux dans un réacteur nucléaire.

Technologie

Le SCK CEN stimule l’innovation dans les technologies nucléaires de diverses manières.

Sûreté

La sûreté est notre priorité, et la radioprotection en est le mot-clé. Le SCK CEN mesure, surveille et analyse.

SCK CEN Academy

La SCK CEN Academy : une question d’acquisition et de partage des connaissances

Progresser grâce au triomphe de la curiosité scientifique. Telle est la philosophie de notre centre de recherche. Cette philosophie entraîne des percées, qui ne font la différence que si nous partageons nos connaissances avec autrui. C’est pourquoi le SCK CEN et son Academy proposent une vaste gamme de formations et de cours.
Découvrez notre offre