Skip to main content

CRF - Centralized Radiochemical Facility

Produits pharmaceutiques de haute qualité

2023_SCK CEN_CRF

Recherche préclinique et production pilote

À partir de 2026, l'installation CRF jouera un rôle de premier plan dans notre lutte contre le cancer. Outre la production de radio-isotopes médicaux, le SCK CEN s'impose désormais comme un acteur pharmaceutique à part entière. Nous nous concentrerons sur la recherche préclinique et sur la production pilote de nouveaux produits radiopharmaceutiques pour les thérapies contre le cancer, y compris des lignes de recherche propres sur le cancer.

Séparation chimique

Le traitement des matériaux de base qui ont été irradiés dans notre réacteur BR2 ou dans un autre réacteur est réalisé dans le bâtiment CRF. L'irradiation convertit une petite quantité du matériau de base en ce que nous appelons des « radio-isotopes médicaux ». Dans le bâtiment CRF, nous extrayons ces isotopes du matériau de base via un processus chimique. Ils sont ensuite conditionnés dans des flacons et stérilisés, le tout conformément aux protocoles BPF.
Résultat ? Un composant d'un produit radiopharmaceutique utilisé pour la radiothérapie interne ciblée. La CRF constitue donc un étape cruciale entre la production de radio-isotopes médicaux et leur utilisation dans le traitement du cancer.

💡 En savoir plus sur notre rôle dans la lutte contre le cancer

2023_SCK CEN_CRF

Construction de l'installation CRF

La conception et la construction de la nouvelle installation CRF sont partiellement financées par le plan de relance belgo-européen pour la relance économique après la pandémie de COVID-19. Le début des travaux est prévu au mois de août 2023.

2023_SCK CEN_CRF

Lutécium 177 et isotopes prometteurs

Grâce à la CRF, l'approvisionnement en isotopes médicaux peut être assuré, tant pour la recherche de nouveaux produits radiopharmaceutiques dans le cadre d'essais (pré)cliniques que pour la thérapie dans les hôpitaux.

À partir de 2026, le centre de recherche nucléaire SCK CEN va progressivement passer à une production de lutécium pour 15 000 patients à court terme et 100 000 patients à long terme.

L'installation devrait également permettre de traiter des isotopes prometteurs de la prochaine génération, tels que le terbium 161, qui pourraient traiter les cancers de manière encore plus efficace.

Clean rooms et cellules chaudes radiopharmaceutiques

Les isotopes médicaux seront produits dans une zone dotée de clean rooms dans lesquelles des cellules chaudes spéciales dédiées aux produits radiopharmaceutiques seront construites. Ces dernières fourniront non seulement l'environnement très propre nécessaire à la fabrication de produits pharmaceutiques, mais garantiront également une protection du personnel et de l'environnement contre la radioactivité.

Partagez cette page