Exploring nuclear medicine
Comment accélérer la lutte contre le cancer ?
Chaque année, quelque 20 millions de personnes apprennent qu'elles souffrent d'un cancer. Les radio‑isotopes médicaux nous aident à diagnostiquer et à lutter contre la maladie. Le SCK CEN est un acteur clé dans la production mondiale de ces radio-isotopes.
Aujourd'hui, nous pouvons, après avoir accumulé des connaissances nucléaires pendant des années, passer à l'étape suivante : la recherche active de radio-isotopes thérapeutiques. Ces isotopes attaquent les cellules cancéreuses directement dans le corps. Quels sont les radio‑isotopes les mieux adaptés à cette fin ? Comment se comportent-ils dans l'organisme ?
Nos experts étudient quotidiennement cette nouvelle branche de la médecine nucléaire et participent ainsi à la lutte contre le cancer.
Nous aidons ainsi les médecins du monde entier à guérir des patients et à leur offrir un avenir meilleur.
Une nouvelle valeur sûre dans la lutte contre le cancer
Après des années de recherche, le SCK CEN est conscient que les connaissances nucléaires peuvent avoir un impact significatif sur le monde de la médecine.
C'est pourquoi nous avons créé un centre d'excellence en médecine nucléaire, qui nous permet, outre de produire des radio-isotopes, de mener des recherches actives sur le comportement des radio-isotopes en tant que traitement médical.
Nous ne cherchons donc pas uniquement de nouveaux radio-isotopes médicaux. Nous les testons et les fabriquons pour les essais cliniques.
Recherche sur trois cancers spécifiques
Outre les missions pour des partenaires cliniques et industriels, le SCK CEN dispose également de sa propre ligne de recherche sur le cancer. Cette ligne de recherche se concentre sur des traitements innovants pour trois cancers spécifiques :
- le glioblastome (cancer du cerveau);
- le cancer du côlon;
- et le cancer de l'ovaire
Aujourd'hui, nombre de ces cancers ne peuvent toujours pas être traités. Nous souhaitons y remédier.
🔗 Comment appréhender la lutte contre ces cancers ? En savoir plus sur nos activités de recherche.
Des acteurs clés indispensables
BR2 : production des radio-isotopes
Près de 7 millions de personnes se soumettent annuellement à un dépistage du cancer grâce à la production belge de molybdène 99. Toutefois, les radio-isotopes médicaux sont utilisés non seulement pour détecter les cancers, mais également pour les traiter. Le lutécium 177 est un de ces isotopes.
Notre réacteur de recherche BR2 joue un rôle clé dans le cadre de la production de ces isotopes. Une grande partie de la demande mondiale de ces radio-isotopes est produite en Belgique - entre 25 et 65 %.
CRF : purification des radio-isotopes
Les travaux de construction doivent encore commencer, mais après sa réception en 2026, le bâtiment CRF jouera un rôle important dans la production de radio-isotopes thérapeutiques et de produits radiopharmaceutiques.
Boostez le potentiel de vos molécules
Notre objectif est de faire progresser le développement de nouveaux produits radiopharmaceutiques pour le traitement du cancer.
Nos équipes de spécialistes s'en chargent par le biais de la recherche, mais nous mettons également nos vastes connaissances et nos installations à la disposition de partenaires extérieurs. Grâce à notre recherche et à notre infrastructure innovante, nous contribuons à la production commerciale future.
La thérapie par radioligands (RLT), également connue sous le nom de Targeted Radionuclide Therapy (TRT)
Le cancer devrait s'imposer comme la cause de décès la plus fréquente en Europe à l'horizon 2036. Il convient donc de poser des diagnostics précoces et d'implémenter des traitements efficaces. La qualité de vie des patients en rémission, qui subissent encore souvent les conséquences désastreuses de leur traitement, pourrait également être améliorée.
Toutefois, la médecine nucléaire est à un carrefour de son histoire : les traitements ciblés contre le cancer avec des produits radiopharmaceutiques thérapeutiques connaissent une progression fulgurante.
Il s'agit de médicaments qui délivrent un isotope radioactif à l'organe via une molécule porteuse. Ils peuvent alors attaquer la cellule cancéreuse très localement, ce qui engendre la réduction ou la disparition de la tumeur. Quid du tissu humain sain qui l'entoure ? Il reste intact. Les effets secondaires du traitement du cancer sont donc substantiellement réduits.
Nos dernières nouvelles sur la médecine nucléaire
Plus de nouvelles sur la médecine nucléaire ?