Skip to main content

À propos de la SCK CEN Academy

Étendre et maintenir les connaissances nucléaires sur l'application pacifique du rayonnement ionisant : ceci est l'une des ambitions les plus importantes du SCK CEN. Par le biais de la SCK CEN Academy, nous garantissons le transfert de toutes les connaissances, compétences et aptitudes nucléaires des étudiants et des professionnels dans les domaines nucléaires.

Plus l'accès aux connaissances nucléaires augmente et plus les compétences des étudiants et des travailleurs s'améliorent sur le lieu de travail et plus l'utilisation des rayonnements radioactifs est sûre dans l'industrie, les soins de santé et le monde de la recherche. En outre, un excellent partage des connaissances supporte aussi de nouvelles applications innovantes dont toute la société peut bénéficier.

SCK CEN - Opleiding bij Academy (2019)

Nos fers de lance :

  1. L’accompagnement des jeunes scientifiques
    Les experts du SCK CEN sont prêts à accompagner tant les étudiants de bachelier, master et doctorat que les jeunes professionnels. Nous proposons des stages accompagnés et des postes post-doctoraux pour enrichir les compétences nucléaires.
     
  2. L’organisation de formations et de cours universitaires sur mesure pour professionnels
    La SCK CEN Academy coopère avec plusieurs universités belges et étrangères et contribue ainsi à l'enseignement universitaire. En outre, elle offre aussi des formations sur mesure pour améliorer les connaissances et les compétences de l'industrie, du secteur médical, des organisations de recherche et des organes gouvernementaux qui s'occupent d'applications radioactives.
     
  3. Le soutien de la politique pour les formations nucléaires
    Au moyen d'activités de réseau et de participations à des projets internationaux, la SCK CEN Academy contribue à une meilleure harmonisation entre les formations et l'agréation de compétences aux niveaux national et international. En outre, nous prenons l'initiative par l'organisation de conférences et d'ateliers sur les formations en sciences et technologies nucléaires.
     
  4. L’importance attachée aux capacités intellectuelles et à la pensée critique
    La SCK CEN Academy s'engage en faveur d'un regard critique et de l'objectivité des étudiants, stagiaires et chercheurs de doctorat dans le domaine nucléaire. Le but est de stimuler leur vision critique sur le plan des aspects scientifiques, sociaux, politiques et éthiques de manière à ce que l'évaluation des applications nucléaires soit toujours aussi objective que possible.

Vous avez des questions sur notre fonctionnement,
les possibilités de formation ou les programmes sur mesure ?

Contactez l'équipe de la SCK CEN Academy

Notre garantie de qualité

La qualité des formations est la priorité absolue de la SCK CEN Academy. En compagnie de scientifiques et de techniciens de premier plan qui sont plongés dans l'univers du travail et qui ont obtenu les qualifications éducatives nécessaires, nous pouvons actuellement garantir un enseignement de qualité. L'obtention du modèle de qualité Qfor prouve que nous tenons nos promesses.

Notre infrastructure

  • Gemeente Mol (2020)

    Les recherches à Mol

    Le gros des activités - tant au niveau de la recherche qu'au niveau universitaire - a lieu sur le site de recherche de Mol. Cette région de la Belgique peut déjà se prévaloir d'une longue histoire d'activités nucléaires. Depuis plus de 50 ans, on mène à Mol et dans la commune limitrophe de Dessel une recherche fondamentale pionnière, notamment sur la production de nouvelles matières fissiles, de nouveaux réacteurs, du stockage et du traitement des déchets radioactifs, etc.

    Plus d'informations
  • SCK CEN - Opleiding bij Academy - Lakehouse (2019)

    Le Lakehouse du SCK CEN

    Les formations de la SCK CEN Academy se déroulent généralement dans le Lakehouse. Dans ce lieu, le SCK CEN abrite un hôtel, un restaurant, un bar et un centre de rencontre dans un environnement boisé, à côté d'un lac et juste à l'extérieur du périmètre nucléaire du centre de recherche. Vous voulez dîner ou loger sur place après une formation ou une conférence ? Dans ce cas, le Lakehouse du SCK CEN sera toujours une adresse à recommander.

    Plus d'informations
  • SCK CEN - Opleiding bij Academy (2019)

    Les infrastructure de recherche

    Dans le cadre des diverses formations, il est possible de faire une visite pratique enrichissante. À cet effet, le SCK CEN permet d'accéder à ses équipements de recherche : 3 réacteurs de recherche actifs (BR1, BR2 et VENUS), un réacteur de recherche en phase de démantèlement (BR3), des cellules chaudes, le laboratoire souterrain HADES pour la recherche sur le stockage des déchets radioactifs et les nombreux laboratoires divers, comme celui d'anthropogammamétrie, de microbiologie, de dosimétrie, etc.

    Plus d'informations

Un regard critique sur la société

La technologie des applications nucléaires comporte des risques qui font l'objet d'un grand débat social. Des arguments corrects sur le plan scientifique sont essentiels dans ce débat. La SCK CEN Academy s'engage pour la formation d'étudiants à la critique objective dans ses activités de formation.

Nous réalisons ceci par :

  1. l'organisation de cours interactifs dans lesquels des étudiants (de doctorat) peuvent explorer les aspects scientifiques, politiques et éthiques des technologies nucléaires ;
     
  2. l'organisation de cours accordant une attention spéciale à l'éthique dans la gestion des risques radiologiques et nucléaires, la radioprotection et le nuclear engineering ;
     
  3. l’accentuation de l'importance de compétences critiques et intellectuelles dans des programmes politiques nationaux et européens pertinents en matière de formations et de gestion des connaissances ;
     
  4. l'organisation de discussions entre le monde universitaire et les représentants du milieu social. Dans ce contexte, les compétences méthodologiques des étudiants sont stimulées et nous comparons la théorie avec la pratique : comment agir, par exemple, en cas de confrontations entre différents points de vue ? Comment lire de manière critique les textes scientifiques ou les notes de politique ? Comment fonctionne la transdisciplinarité dans la recherche et la formation ? Etc.

Bedankt, partners!

De SCK CEN Academy is voortdurend op zoek naar externe financiële steun. Zo zijn er samenwerkingen met industriële en overheidsorganisaties zoals FWO. In dit geval wordt de wetenschappelijke inhoud van de stage of thesis door beide partijen benaderd. Externe financiële steun is ook mogelijk onafhankelijk van enige wetenschappelijke input.

Indien u interesse heeft om het onderzoek van SCK CEN te steunen, gelieve SCK CEN Academy te contacteren.

De SCK CEN Academy is dankbaar voor de bijdragen van en vruchtbare samenwerkingen met deze steunende organisaties: ENGIE, NIRAS, FWO, IRE, MEABCO, AVN, TECNUBEL.

Wetenschappelijke samenwerkingen zijn momenteel lopende met volgende organisaties: 

Laborelec - MYRRHA - FANC - Belspo - Tractebel-Engie - ORANOESA - Fusion-DC - Euramet - CEA - Rhodia Vlaamse overheid - EERA/JPNM - KMI - Ablynx - Europa & Horizon 2020 - INFN - BCCM - FZ Jülich - Euro-fusion

Partagez cette page