Skip to main content

Exploring the nuclear lifecycle

Comment traiter les matières radioactives de la manière la plus durable possible ?

À l'instar de toute activité humaine, les applications nucléaires génèrent des déchets. Au SCK CEN, nous étudions et développons en permanence de nouvelles solutions pour le démantèlement des installations nucléaires, la séparation des matières radioactives ou le stockage des déchets. La durabilité est au cœur de cette démarche.

Le démantèlement du BR3 nous a permis d'accumuler de nombreuses connaissances que nous sommes heureux de partager afin de faciliter les dossiers de démantèlement dans le monde entier.

2021_SCKCEN_Ontmanteling-verwijdering-cyclotron-Seneffe

Démantèlement et décontamination

Après l'arrêt définitif d'une centrale ou d'une installation nucléaire, nous devons étudier comment la décontaminer et la démanteler au mieux. Ce processus prend plusieurs années. Les spécialistes doivent caractériser et démonter les installations, décontaminer le matériel et éliminer les déchets (non) radioactifs.

L'objectif principal ? Réduire au maximum la quantité de déchets radioactifs.

🔗 Découvrez comment nous vous aidons dans vos projets de déclassement.

BR3 comme école d'apprentissage

Le réacteur BR3 (Belgian Reactor 3) a été le premier réacteur à eau pressurisée en Europe. Il est entré en service en 1962 et a définitivement été mis à l’arrêt en 1987. Ce réacteur fut le prototype des réacteurs de Doel et Tihange. La Commission européenne a sélectionné le BR3 comme projet pilote pour démontrer la faisabilité technique et économique du démantèlement des réacteurs en conditions réelles. Le projet est actuellement dans sa troisième phase : la restauration du site à son état d'origine.

L'expertise développée par le SCK CEN grâce au démantèlement du BR3 rend le centre de recherche disponible aux niveaux national et international. En outre, ces informations précieuses constituent une excellente ligne directrice pour la conception de nouvelles installations nucléaires.

🔗 Découvrez notre travail de pionnier avec le BR3
2023_SCKCEN_RECUMO-2

Fermer le cycle: récupérer les déchets

Chaque année, près de sept millions de patients à travers le monde subissent un examen médical grâce à la production belge de molybdène 99. 

En collaboration avec l'IRE, le SCK CEN a pour ambition, dans le cadre du projet RECUMO, de purifier les déchets hautement radioactifs résultant de la production de ces radioisotopes. RECUMO contribue ainsi de manière responsable à la sécurité de l'approvisionnement mondial de radio-isotopes médicaux.

🔗 En savoir plus sur RECUMO

SCK CEN - Afval en berging (2019)

À la recherche d'un stockage sûr

Impossible de réutiliser les déchets radioactifs ? Nous veillons alors à ce qu'elles soient gérées de la manière la plus sûre possible, pour les personnes et pour notre environnement. Dès lors, le SCK CEN étudie la justification scientifique et la faisabilité de trois solutions possibles :

  • le stockage en surface des déchets faiblement et moyennement radioactifs et de courte durée de vie;
  • le stockage géologique des déchets très radioactifs et de longue durée de vie;
  • séparation avancée pour traiter chaque fraction de déchets de manière plus efficace et sélective.

🔗 En savoir plus sur les déchets radioactifs et les solutions possibles.

2021 Natuur wandeling SCK CEN Mol

Restaurer le site

La décontamination et la démolition de tous les bâtiments constituent la dernière étape d'un projet de démantèlement. Les experts en démantèlement souhaitent restaurer l'intégralité du site pour lui rendre son état d'origine et lui faire octroyer le statut de « green field ». Le site peut alors obtenir une nouvelle affectation.

En outre, de nombreux sites historiquement contaminés par la radioactivité existent encore en Belgique et à l'étranger et doivent être réhabilités. Nous mettons également notre expertise à profit dans ce cadre afin d'identifier et de proposer les meilleures solutions possibles.

🔗 Découvrez comment nous remettons les sites dans leur état d'origine.

Nos dernières actualités sur ces expertises.

Plus de nouvelles sur ce thème ?

Continuer à lire

Partagez cette page