MaT – Material Treatment Building
Centre d'enrichissement des connaissances

Un centre d'innovation pour le développement des technologies de démantèlement
Le bâtiment Material Treatment sera une installation de recherche, de développement et de démonstration (RD&D) avec des installations associées pour soutenir l'innovation dans les pratiques de démantèlement en Belgique. Nous y poursuivons non seulement nos propres activités de démantèlement et de décontamination, mais nous y menons également plusieurs projets dans le cadre du Fonds européen pour la relance économique.
Cela signifie également que nous ouvrons la porte à des tiers. La présence d'experts du SCK CEN et d'entreprises spécialisées développant activement la technologie de la D&D fera de cette installation un véritable pôle d'innovation belge.
À partir de 2025, les partenaires pourront faire appel à MaT pour :
- examiner les produits dans des zones nucléaires et non nucléaires ;
- valider les technologies pour les applications nucléaires ;
- entretenir ou réparer les équipements contaminés.📧 En savoir plus? Cliquez ici et envoyez-nous un message.

ANUBIS
La conception et la construction de la nouvelle installation MaT sont partiellement financées par le plan de relance belgo-européen pour la relance économique après la pandémie de COVID-19. En 2021, le SCK CEN a présenté un projet relatif au démantèlement durable de la centrale nucléaire belge. ANUBIS, qui est le nom du projet, signifie Advancing NUclear dismantling in Belgium through Improving Sustainability .

De BR3 à MaT
Le démantèlement du BR3 (Belgian Reactor 3) touche à sa fin. La cuve du réacteur, les circuits primaires et secondaires, la salle des machines, etc., ont disparu depuis longtemps et, au printemps 2023, le bouclier biologique aura lui aussi complètement disparu.
Prochaine étape dans le calendrier de démantèlement ? Les halls servant d'ateliers lors du démantèlement du réacteur pour couper, décontaminer ou réparer les matériaux. Ces ateliers doivent désormais déménager afin que la démolition du BR3 puisse être entièrement achevée.
Élargir les connaissances dans un nouveau bâtiment
Le bâtiment MaT nous permet d'étendre notre expertise dans les domaines du démantèlement et de la décontamination. Au cours de la démolition du BR3, nous avons, en notre qualité de pionniers, accumulé une somme de connaissances et une riche expérience.
Grâce à MaT, nous pouvons les optimiser et même tester de nouvelles technologies. Et ce, dans le but d'assurer la filière de démantèlement nucléaire la plus sûre, la plus durable et la plus rentable possible.

Les plans de construction de MaT
- 2021 : Avant-projet
- T4 2024 : Début des travaux de construction
- 2025 : Mise en service de MaT
✉️ Des questions sur les travaux ? info [at] sckcen [dot] be (N'hésitez pas à les poser !)