Skip to main content

L’AISBL est fondée : MYRRHA accueille des partenaires internationaux

20 septembre '21

« L’AISBL MYRRHA devient réalité ! », se réjouit Hamid Aït Abderrahim, directeur général adjoint du SCK CEN et directeur de MYRRHA. L’acte constitutif a été signé vendredi dernier. « Le 17 septembre marque le début d’une nouvelle ère pour MYRRHA. Une ère dans laquelle nous saurons unir nos forces à celles de partenaires internationaux pour réaliser nos ambitions et nos objectifs ! »

SCK CEN - Oprichting MYRRHA IVZW (2021)

MYRRHA sera le premier réacteur de recherche piloté par un accélérateur de particules au monde et s’attaquera à des défis sociétaux auxquels sont confrontés tous les pays. « Pensez par exemple au traitement des déchets nucléaires ou à la lutte contre le cancer avec une nouvelle génération de radio-isotopes médicaux ou à la recherche fondamentale sur les matériaux pour, entre autres, la fusion nucléaire. Une collaboration internationale est d’une importance capitale si nous voulons offrir une solution durable à ces défis », illustre Hamid Aït Abderrahim.

La création de l’AISBL est l’occasion d’unir nos forces. « Nous sommes impatients d’accueillir des partenaires internationaux et de les voir rejoindre officiellement le projet », poursuit le directeur de MYRRHA. L’AISBL supervise le projet, suit de près sa mise en œuvre et détermine le programme de recherche que nous mettrons en œuvre pendant l’exploitation. Le SCK CEN sera l’exploitant nucléaire de l’infrastructure de recherche polyvalente.

Les membres

Se pose alors la question : de quels partenaires internationaux parle-t-on ? Qui peut devenir membre de l’AISBL fraîchement créée ? Tant des pays, que des organisations de recherche et des institutions internationales peuvent devenir membres.

Un soutien fédéral

Cette création s’inscrit dans la décision du gouvernement fédéral de réaliser le projet MYRRHA. Pour stimuler l’intérêt des partenaires étrangers et les pousser à rejoindre le projet, le gouvernement a octroyé un financement à hauteur de 558 millions d’euros à condition qu’une AISBL soit fondée pour MYRRHA. Cette condition est désormais remplie.

Intéressés ?

Vous êtes intéressés par une adhésion en tant que membre ? Veuillez dans ce cas contacter :

Hamid Aït Abderrahim
Directeur général adjoint du SCK CEN et directeur de MYRRHA
+32 476 71 91 13
hamid [dot] ait [dot] abderrahim [at] sckcen [dot] be

Gabriele Manfredi
MYRRHA stakeholder manager
+32 479 69 77 29
gabriele [dot] manfredi [at] sckcen [dot] be

Partagez cet article