Skip to main content

Guaranteeing nuclear knowledge

Comment diffuser nos connaissances nucléaires ?

Les connaissances que nous recueillons méritent d’être largement diffusées. Des scientifiques aux étudiants. Des professionnels aux décideurs politiques. Nous veillons à ce que nos connaissances et nos compétences perdurent, afin de préparer les futurs experts nucléaires.

La société est confrontée aux questions et aux applications nucléaires de multiples façons. Il est donc essentiel d’être correctement informé. C’est pourquoi nous jetons constamment des ponts entre la science et la société et restons à l’écoute. Les chercheurs en sciences humaines étudient et répertorient les comportements actuels à l’égard de la question nucléaire.

Nos connaissances sur ce sujet complexe sont ainsi aussi accessibles que possible au grand public.

2023_SCKCEN_sociale wetenschappen

L’objectivité comme priorité

L’énergie nucléaire et ses applications font l’objet d’un profond débat public. C’est pourquoi nous présentons
toujours nos résultats de manière objective. Le SCK CEN est indépendant : la science doit être utile à la politique, et non la prescrire. Cela permettra à la société de déterminer elle-même la mesure dans laquelle ces technologies peuvent apporter des solutions aux défis futurs.

  • 2023_SCKCEN_Socialsciences.jpg

    Sciences sociales

    Rester à l’écoute

    Les applications nucléaires ne sont pas uniquement une question de technologie, mais également de choix de société. Il est donc extrêmement important de rester à l’écoute du grand public. C’est exactement ce que font nos scientifiques en sciences humaines. Via le baromètre du SCK CEN, par exemple. Il s’agit d’un sondage bisannuel sur la perception qu’ont les adultes belges du risque causé par les radiations et les technologies nucléaires. Nos recherches nous fournissent des indications précieuses sur les besoins de la population. Ces informations peuvent contribuer à l’élaboration des politiques. Nos chercheurs en sciences sociales sont également très attachés à la participation des citoyens. Prendre ensemble de meilleures décisions en intégrant les connaissances, les points de vue et les valeurs des citoyens dans les débats de société.

    🔗 En savoir plus sur les recherches de nos chercheurs en sciences sociales

  • 2023_SCKCEN_Academy.gif

    SCK CEN Academy

    Partager les connaissances et assurer l’avenir

    Avec la SCK CEN Academy, nous améliorons l’accès aux connaissances nucléaires et nous immergeons les jeunes scientifiques dans le monde de la science et de la technologie nucléaires. Nous informons, soutenons et orientons les étudiants et coopérons avec des établissements universitaires du monde entier.

    La coopération avec les universités belges est profondément enracinée. Par exemple, de nombreux experts du SCK CEN enseignent dans une université, un programme de doctorat existe depuis plus de 30 ans, nous avons créé le « BNEN » en collaboration avec des universités belges : un cours post-master pour les ingénieurs nucléaires.

    Ainsi, nous préparons constamment les nouvelles générations à une carrière nucléaire stimulante dans laquelle la sécurité de l’avenir est essentielle. Grâce à des formations sur mesure, nous veillons à ce que les professionnels demeurent informés des dernières évolutions dans le secteur.

    🔗 En savoir plus sur notre SCK CEN Academy

Nos dernières nouvelles sur ces expertises

Plus de nouvelles sur ce sujet ?

Continuer à lire

Partagez cette page