Skip to main content

Le SCK CEN fait partie du ‘Citizen Science Incubator’

24 août '23

Des chercheurs en sciences sociales lancent six initiatives citoyennes de lutte contre les problèmes liés au radon en Europe via RadoNorm

« Citizen Science » ou la science citoyenne : nous avons tous déjà été témoins de beaux projets tels que « CurieuzeNeuzen » en Flandre ou « ObsIdentify ». Saviez-vous que « RadoNorm » pouvait être ajouté à cette liste ? Le consortium comprenant, entre autres, nos propres chercheurs en sciences sociales, a déjà lancé avec succès quatre projets pilotes de science citoyenne et passe maintenant à l’étape suivante. « RadoNorm assumera le rôle ‘d’incubateur de science citoyenne’ par lequel nous lancerons pas moins de six initiatives européennes de protection. Certaines d’entre elles débutent déjà en septembre 2023 », expliquent les expertes du SCK CEN Tanja Perko et Mabel Akosua Hoedoafia.

20230825_SCKCEN-Radon

La science citoyenne : le Saint Graal face aux problèmes de Radon ?

Lorsque des scientifiques non professionnels mènent une étude scientifique, ils s'engagent dans la science citoyenne ou « citizen science ». Souvent, les scientifiques citoyens collaborent avec des chercheurs professionnels. Les citoyens participent à la recherche, se sentent impliqués, en parlent et contribuent activement au sujet... ce faisant, la science citoyenne génère non seulement de nouvelles connaissances, mais elle peut aussi stimuler l'enseignement des sciences et l'élaboration des politiques.

« C’est une très bonne chose pour nous en ce qui concerne notre souhait d’attirer l’attention sur le problème du radon. Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon en Europe. Ce sujet ne devrait donc pas être tant ignoré. Malheureusement, nous constatons que la population est bien consciente des risques du radon mais qu’elle n’agit pas. Nous étudions désormais si la science citoyenne peut résoudre ce problème », souligne Mabel Akosua Hoedoafia, experte en science citoyenne au SCK CEN.

Qu'est-ce que le radon et en quoi pose-t-il problème pour la santé ?

Si le tabagisme reste la principale cause de cancer du poumon, il existe une autre menace silencieuse qui passe souvent inaperçue : le radon. En Europe, il est reconnu comme la deuxième cause de cancer du poumon. Le radon est un gaz incolore, inodore et insipide qui se trouve naturellement dans l'environnement. Il peut pénétrer dans les maisons et les bâtiments, où il peut s'accumuler à des niveaux dangereux.

Vous voulez en savoir plus sur le radon et ses dangers potentiels ? L'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) rassemble de nombreuses informations en ligne et organise chaque année l'action Radon. Cliquez sur afcn.fgov.be pour obtenir plus d'informations et des conseils pour éviter le radon.

 

L’incubateur scientifique RadoNorm : six initiatives citoyennes en une

Au cours des deux prochaines années, le SCK CEN s’investira dans le « citizen science incubator » de RadoNorm. Tanja Perko, experte en communication des risques au SCK CEN, précise : « Concrètement, cela signifie que nous aiderons à faciliter des projets de science citoyenne sur le radon en Europe. Avec RadoNorm, nous avons lancé un appel pour de telles initiatives en novembre 2022 et nous avons reçu 19 propositions. Six projets répartis à travers l’Europe ont reçu le feu vert. Le SCK CEN les soutiendra en tant que sparring partner via son rôle d'incubateur. Nous les aidons aussi à obtenir un financement en leur fournissant des modèles ou en les assistant dans le développement de matériaux... Nous les accompagnons pour tout. »

20230824_RadoNorm-Citizen-science.jpg

Les six initiatives en bref

L’incubateur alimente six projets en Italie, en Pologne, au Portugal, en Slovaquie, en Slovénie et en Espagne. Chaque initiative permet aux citoyens d’effectuer des mesures de radon, surtout dans les écoles, les maisons, les bureaux ou les mines souterraines. Un projet spécifique étudie les concentrations de radon dans l’eau du robinet et l’eau potable des stations thermales.

L’un des six projets, par exemple, est le projet de science citoyenne polonais qui a démarré en septembre et fera partie du programme de l’enseignement. Mabel Akosua Hoedoafia souligne la valeur du projet : « Il est intégré dans les cours, de sorte que les jeunes y travailleront intensivement pendant une longue période. Ils ne se contenteront pas de tester et d'analyser, ils étudieront également la manière de réduire efficacement les concentrations de radon. L’immense implication des jeunes et des citoyens, une histoire interactive de A à Z... Cela dépasse les frontières scientifiques traditionnelles. Nous attendons déjà avec impatience les résultats en mai 2024. »

20230824_RadoNorm-Citizen-science2

Prédiction : Qu'est-ce que cela apporte aux citoyens et politiques ?

La science citoyenne améliore-t-elle l’esprit de décision des citoyens ? S'agit-il d'un levier pour faire bouger les politiques ? Nous obtiendrons des réponses à la fin de l'année 2024, lorsque RadoNorm aura terminé son rôle d'incubateur. Le pronostic est optimiste : « Au cours de notre projet pilote en Irlande, nous avons distribué des kits de bricolage aux citoyens pour réduire la quantité de radon dans leurs maisons. Dans neuf cas, la limite de sécurité a été dépassée et dans six cas, des mesures ont été prises pour mieux protéger les habitations.

Et ce n'est pas tout ! Un autre projet citoyen mené auprès de femmes enceintes au Canada a permis de recueillir tellement de données que la politique en matière de radon est devenue plus stricte, en faveur de la protection des femmes et de leurs bébés. J'ai hâte de voir ce que nous pourrons réaliser à plus grande échelle en Europe », conclut Mabel.

📷 Photo : Les citoyens utilisent un kit de bricolage pour atténuer les effets du radon en Irlande sous la direction de l'Agence de protection de l'environnement (EPA).

RICOMET 2023

En savoir plus ? Participez à la conférence RICOMET 2023 (30 août au 1 septembre à Tabloo, Dessel). La 9e édition de la conférence internationale sur les sciences sociales et humaines, plus particulièrement axée sur la recherche sur les rayonnements ionisants, s’intéresse de plus près aux initiatives citoyennes et aux discussions sur le sujet. Rendez-vous à Tabloo le 31 août à 11h dans la salle de conférence « Proton ». Consultez le programme complet à ricomet.eu.

Partagez cet article