L'essentiel 2022 - Médecine nucléaire

En 2022, le SCK CEN a intensifié la lutte contre le cancer, cette maladie qui touche chaque année environ 20 millions de personnes. Les radio-isotopes médicaux aident de plus en plus à diagnostiquer et à combattre la maladie. Nous avons accéléré le rythme de nos recherches liées aux thérapies par radio-isotopes. Nous garantissons également une production fiable d'isotopes, notamment par le biais de la spin-off PanTera – qui rendra l'actinium 225 largement accessible.

SCK CEN - Highlights 2022 (2023)

Un pôle d'expertise dans le domaine de la recherche

Le SCK CEN accélère la recherche scientifique contre le cancer

Depuis des années, le SCK CEN est un centre de production indispensable pour les radio-isotopes médicaux. « Nous continuerons à jouer ce rôle, mais nous nourrissons également l'ambition de devenir un acteur pharmaceutique dans le domaine de la recherche préclinique », déclare Koen Hasaers, de l’institut Nuclear Medical Applications. Le centre de recherche nucléaire combine les missions des partenaires avec sa propre ligne de recherche sur le cancer, axée sur trois cancers, et la production pilote de cinq radio-isotopes prometteurs.

Plus d'informations

SCK CEN - Highlights 2022 (2023)

« Un voyage autour du monde dans une course contre la montre »

Le BR2, un centre de production vital pour 11 millions de patients

Le réacteur belge 2 (BR2) est l'élément vital de la médecine nucléaire. Sans ce réacteur de recherche, une procédure médicale sur trois impliquant des radio-isotopes dans le monde serait bloquée. « Nous assumons une grande responsabilité et mettons tout en œuvre pour garantir une livraison fiable à tout moment », dit Steven Van Dyck.

Plus d'informations

SCK CEN - SpectronRx (2023)

Une étape ambitieuse dans la lutte contre le cancer

PanTera donne accès au « rarest drug on earth »

En 2022, le SCK CEN a célébré la naissance de PanTera. Cette coentreprise du SCK CEN et d'IBA renforce la position de la Belgique, en tant qu'acteur de premier plan sur la scène internationale, dans le domaine de la médecine nucléaire. PanTera fournira à grande échelle de l'actinium 225 de qualité pharmaceutique aux chercheurs et aux entreprises pharmaceutiques. La start-up prévoit de poser la première pierre de son installation de production innovante en 2024.

Les outils d'un pionnier

Pour tracer la voie vers l’avenir et préparer l’horizon 2040, nous avons besoin des bons outils. C’est pourquoi nous investissons de manière ciblée dans ...

Partagez cette page