Investir dans nos connaissances

Nous assurons le transfert des connaissances et compétences nucléaires aux étudiants, aux professionnels et au grand public.

1. 30 ans de travaux universitaires faisant autorité

En 2022, le programme de doctorat du SCK CEN a entamé sa 30ème année académique. Le centre de recherche nucléaire a mené des recherches d'excellence en collaboration avec des universités belges et étrangères. De nombreuses publications se sont retrouvées dans des revues scientifiques. La remise, l'an dernier, du 200ème diplôme de doctorat a été la cerise sur le gâteau. « Notre programme de doctorat guide le talent scientifique vers l'expertise nucléaire de demain », déclare Michèle Coeck, directrice de la SCK CEN Academy. Notre centre de formation a 10 ans : créée en 2012, la SCK CEN Academy a pour but de renforcer et de définir plus clairement les activités de formation du SCK CEN.

La SCK CEN Academy est aujourd'hui connue en tant que partenaire de formation offrant de nombreuses possibilités de stage, de thèse et de postes de troisième cycle, ainsi qu'un accompagnement des étudiants. « Mais nous ne contribuons pas seulement aux formations académiques », ajoute Michèle Coeck. « Nous organisons aussi des cours sur mesure pour les professionnels, tant en Belgique qu'à l'étranger. En participant à divers réseaux, projets et groupes consultatifs, la SCK CEN Academy fournit également un soutien à la politique de développement des compétences nucléaires. À l'occasion de ces 30ème et 10ème anniversaires, nous avons organisé une réunion d'alumni de la SCK CEN Academy. À l'écoute du passé, mais le regard tourné vers l'avenir, nous avons examiné ensemble les nombreux défis et opportunités qui jalonnent notre route. »

« Notre programme de doctorat guide le talent scientifique vers l'expertise nucléaire de demain. »
Michèle Coeck, directrice de la SCK CEN Academy

2. Plus de 2 700 visiteurs ont célébré les 70 ans du SCK CEN

En 2022, le SCK CEN a soufflé 70 bougies et a fêté cela comme il se doit lors d'un week-end festif de visite. L'évènement a suscité beaucoup d'intérêt et les 2 700 places réservées aux visiteurs ont trouvé preneur en moins d'une semaine. Entre autres, la salle de contrôle du BR1 (Belgian Reactor 1) et la cuve virtuelle du BR2 (Belgian Reactor 2) ont attiré de nombreuses personnes. Les visiteurs ont pu découvrir comment le SCK CEN explore de nouvelles possibilités pour lutter plus efficacement contre le cancer et quelles sont les pistes que nous suivons pour stocker durablement les déchets radioactifs.

Parmi les visiteurs, il y avait beaucoup de jeunes, que nous espérons avoir motivés à s'intéresser à la science et la technologie nucléaires. « Trouver suffisamment de main-d'œuvre compétente constitue toujours un véritable défi. En particulier pour les secteurs technico-scientifiques, comme l'industrie nucléaire, les soins de santé et les organismes de recherche et institutions publiques y afférents », explique Michèle Coeck, directrice de la SCK CEN Academy.

Michèle Coeck, directrice de la SCK CEN Academy

Regardez aussi

Investir dans nos infrastructures

Des installations uniques forment un catalyseur décisif pour une recherche pionnière.

Plus d'informations

Investir dans nos fondations

Nous avons la chance de posséder des connaissances uniques dans un grand nombre de domaines. Ces connaissances sont utilisées au quotidien à de nombreuses fins, notamment pour assurer la sûreté de l’exploitation des centrales nucléaires et la poursuite de l'exploration spatiale.

Plus d'informations

Investir dans le futur

Un avenir durable ne va pas s’offrir à nous sur un plateau d’argent. Ce plateau doit être forgé pour assembler notre avenir. Un tel travail n’est pas le fruit du hasard. Quelqu’un doit prendre les devants et ouvrir la voie. Un pionnier. Découvrez pourquoi le SCK CEN est le pionnier de 2040.

Tous les articles

Partagez cette page