Skip to main content

L'essentiel 2022 - Démantèlement et déchets

Le SCK CEN est un pionnier dans la recherche sur le stockage des déchets nucléaires dans des couches d'argiles profondes. Les 40 ans de recherche HADES démontrent que la voie du stockage souterrain est sûre et réalisable. Dans le même temps, la Belgique se profile sur la scène internationale comme un précurseur innovant dans le domaine du démantèlement d'installations nucléaires.

SCK CEN - Highlights 2022 (2023)

« Nos recherches ouvrent la voie à la concrétisation de l'installation de stockage »

HADES : 40 ans de recherches sur le stockage géologique

Le SCK CEN et l'ONDRAF ont célébré en 2022 quatre décennies de recherches menées au sein d’HADES sur le stockage géologique dans l'argile peu indurée en Belgique. Ces recherches forment une base scientifique solide en faveur du stockage géologique des déchets hautement radioactifs de longue durée de vie. Lors de cet événement rassemblant toutes les parties prenantes (aussi bien des scientifiques que des responsables politiques), le SCK CEN et l'ONDRAF ont mis l'accent sur cette année d'anniversaire et sur les résultats de leurs recherches. « Grâce à ces connaissances, la Belgique est prête à franchir les prochaines étapes vers la concrétisation de l'installation de stockage. »

Plus d'informations

SCK CEN - Highlights 2022 (2023)

« Un plan de déclassement novateur et une expertise internationale »

BR3 : dernier jalon du démantèlement du premier réacteur européen à eau pressurisée

En 2022, le SCK CEN a découpé une grande partie du bouclier biologique du réacteur belge 3 (BR3). « Grâce à notre expérience pratique, un guide prêt à la commercialisation et des modèles mathématiques, nous nous positionnons une fois de plus comme un pionnier au niveau mondial », déclare Guido Mulier, business developer. En outre, le SCK CEN développe l'innovation dans la recherche sur le démantèlement grâce au projet ANUBIS.

Plus d'informations

Les outils d'un pionnier

Pour tracer la voie vers l’avenir et préparer l’horizon 2040, nous avons besoin des bons outils. C’est pourquoi nous investissons de manière ciblée dans ...

Partagez cette page