Skip to main content

« Nos recherches ouvrent la voie à la concrétisation de l'installation de stockage »

HADES : 40 ans de recherches sur le stockage géologique

Le SCK CEN et l'ONDRAF ont célébré en 2022 quatre décennies de recherches menées au sein d’HADES sur le stockage géologique dans l'argile peu indurée en Belgique. Ces recherches forment une base scientifique solide en faveur du stockage géologique des déchets hautement radioactifs de longue durée de vie. Lors de cet événement rassemblant toutes les parties prenantes (aussi bien des scientifiques que des responsables politiques), le SCK CEN et l'ONDRAF ont mis l'accent sur cette année d'anniversaire et sur les résultats de leurs recherches. « Grâce à ces connaissances, la Belgique est prête à franchir les prochaines étapes vers la concrétisation de l'installation de stockage. »

SCK CEN - Highlights 2022 (2023)

En octobre 2022, le gouvernement belge a pris la décision de principe de stocker les déchets hautement radioactifs de longue durée de vie de notre pays en profondeur, dans une couche géologique adaptée. La décision du gouvernement s'appuyait sur les précieux enseignements rassemblés en plus de 40 ans de recherches menées au sein du laboratoire souterrain HADES.

Sûr et réalisable

L'installation de recherche HADES est gérée par le GIE EURIDICE, une collaboration entre le SCK CEN et l'ONDRAF. Cet anniversaire en 2022 a donc été l'occasion de revenir sur le passé et de se projeter vers l'avenir. « En 1982, nous avons construit le premier laboratoire souterrain au monde pour étudier le stockage géologique dans l'argile en conditions réelles », explique Peter De Preter, directeur du GIE EURIDICE. « Quarante années de recherches plus tard, nous sommes arrivés à la conclusion suivante : le stockage géologique est une solution sûre et réalisable. Elle est réalisable dans le sens où nous disposons des techniques industrielles pour creuser cette installation de stockage. Nous connaissons les processus de stockage géologique dans l'argile qui permettent de confiner et d'isoler ces déchets en toute sécurité, aujourd'hui et pour les générations futures. De plus amples recherches permettront d'approfondir ces connaissances. »

SCK CEN - Highlights 2022 (2023)

40 années de connaissances

En 2022, l'équipe HADES est revenue sur les connaissances recueillies par les chercheurs à 225 mètres de profondeur dans l'argile de Boom pour étayer son message. « Notre domaine de recherche est très vaste », explique Mieke De Craen, chercheuse au GIE EURIDICE. « En tant que premier laboratoire souterrain dans l'argile, nous avons effectué un travail de pionnier. Nous avons testé différentes techniques d'excavation et différents matériaux pour le mur de la galerie. Nous avons mené de nombreuses expériences et étudié le comportement et les propriétés de l'argile. Nous avons rassemblé les informations les plus pertinentes de nos études dans des publications scientifiques et nous les avons expliquées lors d'événements scientifiques. »

Un travail de pionnier international

En 2022, EURIDICE a organisé deux événements : un au printemps et un autre à l'automne. Ils ont attiré des participants de tous horizons : des décideurs et responsables politiques, des géologues et d'autres collègues scientifiques. Peter De Preter : « Lors du premier événement, Pierre-Yves Dermagne, vice-Premier ministre et ministre de l'Économie et du Travail, et Tinne Van der Straeten, ministre de l'Énergie, entre autres, ont salué nos longues années de recherches. De la deuxième réunion, j'ai surtout retenu que des experts externes avaient validé nos recherches qui, selon eux, constituent une base scientifique solide en faveur du stockage géologique en tant que solution nationale aux déchets radioactifs. Cela, nous le devons aux collaborations et à notre laboratoire souterrain HADES, berceau de la recherche belge sur le stockage géologique. En marge de ces événements, nous avons également lancé un podcast en quatre épisodes intitulé HADES40, qui peut être écouté sur notre site Internet. »

« 40 années de recherche nous permettent de disposer d'une base de connaissances étendue pour affirmer que le stockage géologique en profondeur est une solution sûre et réalisable. »
Peter De Preter, directeur du GIE EURIDICE

Orientation pour l'avenir

Quarante ans plus tard, de nombreux défis attendent encore l'installation de recherche HADES, qui axera désormais davantage son travail sur les questions pratiques. Comment affiner la conception de l'installation de stockage à partir des connaissances que nous avons déjà accumulées et que nous approfondirons à l'avenir ? Comment mener une surveillance approfondie de l'installation de stockage géologique en profondeur depuis la surface de la terre, tant aujourd'hui que dans un avenir lointain ? Comment confiner l'installation de stockage une fois qu'elle sera pleine ? « Dans les années à venir, nous orienterons de plus en plus nos recherches vers le processus qui amènera à choisir un emplacement et, donc, à concrétiser l'installation de stockage, explique Mieke De Craen. Nous continuerons en outre à mener des projets visant à mieux étayer scientifiquement l'installation de stockage géologique, comme l'expérience PRACLAY, une expérience de chauffe à grande échelle qui se déroule depuis 2014, et l'expérience NEMESIS sur le gaz qui a été lancée récemment. Dans le cadre de cette dernière, le GIE EURIDICE injectera du gaz dans la couche d'argile. L'objectif est ainsi d'étudier les processus biologiques qui font que le gaz est évacué et ne s'accumule pas localement. La formation de gaz pourrait en effet exercer une pression sur une couche d'argile.

SCK CEN - Highlights 2022 (2023)

PRACLAY

Le projet à grande échelle PRACLAY étudie l'effet de la chaleur produite par les déchets de haute activité sur la couche d'argile profonde et sur le mur de la galerie. Peter De Preter : « Il y a des années, nous avons construit à HADES une galerie latérale dotée d'un système de chauffe et obturée depuis 2011. Depuis 2014, nous y réalisons des tests en chauffant jusqu'à 80 °C, en particulier à l'endroit où le mur de la galerie est en contact avec l'argile. D'ici 2025, nous aurons atteint le refroidissement prévu et nous procéderons au démantèlement de l'expérience. Cette expérience apporte des informations précieuses sur la façon dont le système de stockage réagit à la charge thermique. Avec des expériences ambitieuses telles que PRACLAY, nous participons à la réalisation concrète du stockage géologique en profondeur. »

« PRACLAY fait partie des expériences ambitieuses qui nous permettent de contribuer à la réalisation concrète du stockage géologique en profondeur. »
Mieke De Craen, chercheuse au GIE EURIDICE

Regardez aussi

Partagez cette page