Skip to main content

Thomas Cocolios reçoit la chaire « Roger Van Geen »

08 juillet '21

Le Fonds Wetenschappelijk Onderzoek (FWO) et le Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS (F.R.S.-FNRS) ont attribué la chaire « Roger Van Geen » à Thomas Cocolios, professeur à la KU Leuven. Ce prix biennal est une initiative du SCK CEN et récompense cette année la carrière de T.E. Cocolios dans le domaine de la physique nucléaire et de la médecine nucléaire.

Roger-Van-Geen
2021_ThomasCocolios-Roger-Van-Geen

Sortir du cercle vicieux

Depuis la nuit des temps, les physiciens nucléaires étudient les caractéristiques des radio-isotopes les plus exotiques. Certains de ces radionucléides pourraient jouer un rôle déterminant dans la lutte contre le cancer. Bien que les physiciens nucléaires aient très tôt signalé leur potentiel, les radionucléides en question n’ont souvent pas été davantage étudiés par le passé. « Afin d’en étudier le potentiel, il faut disposer d'une réserve fiable. Seule l’industrie peut la fournir. Cependant, l’industrie n’investira que dans les radio-isotopes pour lesquels les opportunités ultérieures sur le marché sont légion. Et seule la recherche peut apporter des certitudes sur le sujet. Nous nous retrouvons alors dans un cercle vicieux », explique Thomas Cocolios. Le professeur à la KU Leuven, qui vient de la physique nucléaire fondamentale, consacre sa carrière à sortir de ce cercle vicieux. « Grâce à l’installation MEDICIS du CERN, et plus tard ISOL@MYRRHA, nous rendons la recherche et le développement d’une nouvelle génération de radio-isotopes médicaux possibles. »

Ses efforts sont désormais récompensés par la chaire « Roger Van Geen ». Avec cette chaire, le SCK CEN récompense de brillants scientifiques dans le domaine du nucléaire. Il est attribué par le Fonds Wetenschappelijk Onderzoek (FWO) et le Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS (F.R.S.-FNRS). « Il s’agit du couronnement de l’excellence scientifique dans la recherche nucléaire fondamentale ou appliquée et d’un engagement particulier dans le partage des connaissances par le biais de la formation et de la communication », affirme Eric van Walle, directeur général du SCK CEN. Thomas Cocolios peut en être fier. « C’est la plus haute reconnaissance pour les scientifiques en nucléaire en Belgique. Je suis très honoré d’inscrire mon nom au palmarès. » Le prix s’accompagne d’une somme de 12.500 €. Une cérémonie de remise du prix se tiendra le 19 octobre 2021. Thomas Cocolios y donnera également une conférence d’ouverture intitulée « Radioactive ion beams – From fundamental research to society ».

Un exemple pour les jeunes et moins jeunes

La chaire donne une visibilité accrue à l’importance de la recherche nucléaire – au sein du secteur même et en dehors. « Thomas Cocolios est un exemple exaltant pour ses collègues scientifiques d’une part, et pour les jeunes d’autre part. Près de 150 publications, promoteur de quelque 25 doctorants et étudiants de Master, plusieurs missions d’enseignement universitaire et des actions dans le cadre de la communication scientifique : voici la liste impressionnante que l’on ne retrouve pas si aisément chez ses pairs. Thomas Cocolios démontre que les sujets STEM ne sont pas seulement passionnants mais qu’ils sont aussi cruciaux pour une recherche soutenue vers l’amélioration de notre bien-être général », poursuit Michèle Coeck, directrice de la SCK CEN Academy.

Une série de cours à l'automne 2021

Afin de faire résonner la voix enthousiasmante de Thomas Cocolios, la SCK CEN Academy organisera à l’automne une série de cours destinés aux étudiants, universitaires et chercheurs du SCK CEN et d’ailleurs. « Ce programme promet d’être passionnant », s’enthousiasme Michèle Coeck (SCK CEN Academy). Le programme comprend les cours suivants :

  • 19 octobre 2021 – Conférence d’ouverture : Radioactive ion beams – From fundamental research to society
  • 25 octobre 2021 - Cours 1 : Basics of radioactive ion beam production
  • 8 novembre 2021 - Cours 2 : State of the art in the isotope separation online technique
  • 15 novembre 2021 - Cours 3 : Fundamental research with radioactive ion beams
  • 22 novembre 2021 - Cours 4 : Expanding the reach of nuclear medicine with ISOL radioisotopes
  • 29 novembre 2021 - Cours 5 : From research to patient care – Challenges and prospects

Suivez cette page pour rester au courant de la série de cours.

Cliquez ici

Pr Roger Van Geen (1935-1995)

Le Pr Roger Van Geen a obtenu une licence en Sciences naturelles et un doctorat en Sciences à l'ULB. Il fut, par la suite, professeur d'université et doyen à la faculté des Sciences et Sciences appliquées de la VUB où il devint recteur en 1974. Sous son rectorat, le centre hospitalier-universitaire de la VUB vit le jour. Il décida également de la construction du centre oncologique et de l'hôpital pour enfants.

En 1975, le professeur Van Geen devint membre du Conseil d'administration du SCK CEN et successivement administrateur délégué en 1989 et président en 1991. Il marqua de son empreinte les ambitions scientifiques du SCK CEN et contribua sensiblement à la construction d'un grand réseau de relations internationales. Il fut également un intermédiaire entre le niveau politique et les sciences humaines.

Partagez cet article