Skip to main content

Le vol de Gagarine a marqué le début de la recherche spatiale axée sur l'homme.

12 avril '21

Le 12 avril 1961, le cosmonaute russe Youri Gagarine a décollé dans sa fusée Vostok. Gagarine a été le premier homme dans l'espace. Ce voyage dans l'espace l'a rendu célèbre, même de l'autre côté du rideau de fer. Il est encore admiré aujourd'hui, exactement 60 ans plus tard. Chaque année, ses fans célèbrent ses exploits et celles d'autres astronautes lors de la « Yuri's night ». Tout comme nos propres experts de l'espace. Une lettre. (Photo de portrait: ©spacepage)

SCK CEN - Joeri Gagarin (2021)

Expéditeur : SCK CEN
Destinataire : Cosmonaute Youri Gagarine
Sujet : Tous nos remerciements pour votre contribution à la recherche spatiale.

 

Cher Youri,

« Poyekhali ! » aviez-vous crié dans la radio. Votre fusée Vostok a ensuite immédiatement quitté son pas de tir du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Destination : l'espace - là où aucun humain n'était jamais allé auparavant. Ce n'était pourtant qu'un vol d'essai, qui a duré à peine une heure et 48 minutes. Un voyage vers les étoiles qui a demandé courage et persévérance.

Je vous admire. Vous avez été le premier à faire le voyage, vous avez sauté en parachute de votre capsule à 7 000 mètres d'altitude et vous avez réussi à atterrir sans encombre. Savez-vous qu'avec votre « off we go » en russe, vous avez ouvert plus de portes que vous n'auriez jamais pu l'imaginer ?

Vous avez, en tant que premier homme dans l'espace, changé l'orientation de la recherche spatiale. Alors que la recherche se concentrait autrefois sur la résolution des obstacles techniques, elle s'est ensuite davantage axée sur l'humain. Comment le corps réagit-il aux radiations cosmiques et à l'apesanteur prolongée ? Comment peut-on améliorer la résistance aux radiations ? Une cure d'hypergravité peut-elle accélérer la cicatrisation lente due au stress et à l'apesanteur ? Comment les astronautes peuvent-ils produire leur propre eau, nourriture et oxygène pendant leur voyage dans l'espace ? Et quid si on vivait et travaillait sur la lune ? Pouvons-nous transformer des surfaces de notre planète en des sols plus « fertiles » et cultiver ainsi des fruits et des légumes ? ... Et toutes ces découvertes peuvent déboucher sur des progrès dans la médecine nucléaire.

C'est avec fierté que nous vous informons également que notre centre de recherche - et par extension, la Belgique - joue un rôle actif/node/316 dans cette recherche. Nous organisons aujourd'hui un atelier sur ce sujet et j'aurais souhaité vous y inviter. Malheureusement, des décennies nous séparent.

Enfin, je tiens également à vous remercier. Merci d'avoir fait ce voyage. Merci d'avoir ouvert la voie à l'exploration spatiale. Merci de créer des opportunités pour notre centre de recherche.

Cordialement,
SCK CEN

La recherche en Belgique

Êtes-vous également curieux de savoir comment le centre de recherche nucléaire SCK CEN - et par extension, la Belgique - contribue à façonner la recherche spatiale ? Le 12 avril, le SCK CEN a organisé un atelier en ligne intitulé « 60 years of human in space and 20 years on ISS: why Belgium matters ? (60 ans de présence humaine dans l'espace et 20 ans sur l'ISS : pourquoi la Belgique compte » ?) Le programme est intéressant, avec des intervenants de premier plan de l'ESA, notamment, et des présentations d'experts du SCK CEN et d'universités belges sur les nombreuses réalisations. Si vous n’avez pu suivre le direct mais que vous êtes curieux du résultat, vous pouvez revoir l'atelier.

60 years of humans in space and 20 years on ISS: why Belgium matters? - Partie 1

60 years of humans in space and 20 years on ISS: why Belgium matters? - Partie 2

Partagez cet article