Skip to main content

Rejoins la lutte contre le cancer pendant le festival I Love Science !

03 octobre '23

Expériences, laboratoires, animations, ateliers et expositions vous plongent dans l’univers des sciences et technologies. La cinquième édition du festival I Love Science  promet d'être riche en stands interactifs ; de la chimie au codage, en passant par l’espace, l’intelligence artificielle, les robots et les expériences environnementales. Une occasion unique, pour les petits et les grands, d’apprendre en s’amusant et d’éveiller le scientifique qui sommeille en chacun. 

… et le SCK CEN sera également de la partie ! Viens vite voir notre stand lors du week-end du 13 au 15 octobre ! [Bon à savoir : numéro de stand VB15].

2023_I-Love-Science-header

Que faut-il amener au festival I Love Science ?

Rien du tout ! Nous avons déjà fait ton sac pour toi ! Dans ce sac à dos se trouve un radio-isotope salvateur. Il s’agit d’une substance radioactive avec laquelle nous luttons contre le cancer. Après un certain temps, le sac à dos n’est plus qu’à moitié plein... La substance doit arriver le plus rapidement possible à la cellule cancéreuse avant de cesser d’agir. Et tu joues le rôle de livreur ! Enfile le sac à dos et reste sur tes gardes. Dès que le chrono est lancé, cours aussi vite que tu le peux pour arriver de l’autre côté. Facile, non ? Détrompe-toi ! La pièce est parsemée de rayons laser. Esquive-les comme un(e) pro, car les toucher te fera perdre du temps. Plus vite tu iras, meilleur sera le traitement.

Quel phénomène scientifique se cache derrière le concept ?

Le labyrinthe laser illustre de manière ludique le fonctionnement des thérapies ciblées contre le cancer. Dans les thérapies ciblées contre le cancer, nous insérons un radio-isotope dans le « sac à dos » d'une molécule. Cette molécule se fraye un chemin dans la circulation sanguine et cible la cellule cancéreuse pour y déposer le radio-isotope. Le radio-isotope émet des rayonnements qui tuent la cellule cancéreuse. Il doit le faire avec une grande précision. En effet, les cellules cancéreuses sont entourées de cellules saines, qui doivent être touchées le moins possible. Tout comme il faut éviter les rayons laser !

2023_SCKCEN_Nuclear-medicine_Radiolabeling

Notre recherche sur le cancer

Nous étudions quelles molécules peuvent transporter un radio-isotope et si ces molécules trouvent leur destination. Nous étudions donc quel « sac à dos » utiliser pour traiter des types de cancer spécifiques et avec quoi remplir le sac à dos.

Trois cancers spécifiques

Nous effectuons ces recherches pour de nombreux cancers, à la demande de partenaires cliniques et industriels. En outre, nous avons notre propre ligne de recherche sur le cancer qui se concentre sur des traitements innovants pour trois cancers spécifiques :

  1. le glioblastome (cancer du cerveau) ;
  2. le cancer du côlon ;
  3. et le cancer des ovaires.

Aujourd'hui, beaucoup de ces cancers sont encore incurables. Nous voulons changer cela.

 

🔗  Comment luttons-nous contre ces cancers ? Lisez-en plus ici.

Plongée virtuelle dans une cuve de réacteur

Ces substances radioactives ne sont pas le fruit du hasard ! Nous les produisons dans notre réacteur de recherche BR2. Lors du festival I Love Science, tu pourras plonger virtuellement dans la cuve du réacteur. Wow, incroyable non ?

SCK CEN - Nerdland Festival (2023)

Envie d'en savoir plus sur le festival I Love Science à Bruxelles ?

Surf sur le site web !

Partagez cet article