Skip to main content

Démantèlement et décontamination nucléaires

Se préparer à l'avenir du nucléaire

2004_SCKCEN_BR3-reactorkuip

Franchir les obstacles du D&D dans ce tournant historique

Nous sommes à un tournant historique qui va remodeler l'ensemble de notre secteur et même la société dans son ensemble. Au moins cinq des sept centrales nucléaires belges sont en train de fermer leurs portes. D'autres projets de fin de vie, liés aux cyclotrons, aux cellules chaudes ou aux laboratoires, sont également prévus ou en cours. Cela peut vous amener à vouloir entrer sur le marché du nucléaire (déclassement) ou à devoir vous orienter vers des pratiques nouvelles et peu familières. À l'instar de nombreuses entreprises, qu'il s'agisse de grandes entreprises industrielles ou de spin-offs technologiques spécialisées, vous pouvez également vous retrouver dans des activités de déclassement. Le résultat ? Création d'emplois, valorisation des technologies et développement des entreprises. 

Soyez bien préparé

Mais la route est longue et semée d'embûches. D'importantes barrières à l'entrée, une législation complexe, la concurrence étrangère... la liste est longue. Il va sans dire que si vous entrez dans l'industrie nucléaire ou si vous y travaillez, vous devez être parfaitement préparé avant de vous lancer. 

Avec le SCK CEN, vous bénéficiez d'un partenaire expérimenté et reconnu pour vous aider à franchir ces obstacles et à pénétrer ce nouveau marché de manière réfléchie et sûre. 

Le plus grand défi de tout projet de déclassement ? Trouver la bonne approche et l'optimum économique pour maximiser les possibilités de recyclage et minimiser les déchets nucléaires.
Christophe Bruggeman, D&D expert du SCK CEN

Le SCK CEN vous guide vers la prochaine étape de l'industrie nucléaire

Que vous vous lanciez sur le marché du déclassement nucléaire ou que vous vous tourniez vers les activités de D&D, vous devrez atténuer les risques, respecter la législation et attirer les bons talents. C'est beaucoup de choses à gérer. Et avec des ressources limitées, vous avez besoin de processus efficaces pour passer du risque au rendement.

Nous vous accompagnons à tous les niveaux, du conseil stratégique au soutien opérationnel. Tout en vous mettant en relation avec les bons partenaires de recherche et de l'industrie pour valoriser votre technologie et vos services.

2004_SCKCEN_BR3-ontmanteling

Saisir stratégiquement une opportunité singulière dans le domaine du démantèlement et de la décontamination

Il est difficile d'ignorer les opportunités inédites que présente actuellement le marché du nucléaire. De nombreuses entreprises industrielles ont déjà entrepris d'appliquer des services spécialisés à des fins de déclassement et de développer leurs activités. Quelle est votre approche technique ? Comment se déroule votre planification ? Connaissez-vous les procédures d'autorisation ?

Le SCK CEN met à disposition ces connaissances uniques afin que vous puissiez jouer votre rôle dans la transition nucléaire.

En savoir plus

1998_SCKCEN_BR3-stoomgenerator

Assurer un soutien opérationnel pour un processus de déclassement sûr et rentable

Exploiter une installation nucléaire (réacteur, accélérateur, cyclotron, laboratoire...) est une chose, en arrêter une en est une autre. Même si vous êtes familier avec l'industrie nucléaire, la réorganisation de votre entreprise soulève plusieurs risques et coûts imprévus. Comment pouvez-vous être sûr que vous adoptez les bonnes approches et que vous utilisez les techniques les plus efficaces ? Votre personnel possède-t-il les bonnes compétences ? Comment allez-vous réduire ou gérer les déchets radioactifs ? Votre équipement est-il testé de manière approfondie ? Ce ne sont là que quelques-uns des défis opérationnels auxquels vous pouvez être confronté lors d'une phase de déclassement.

Le SCK CEN propose les meilleures pratiques en matière de démantèlement et de décontamination, allant des techniques et procédés conventionnels aux procédés innovants. Il en résulte des solutions rentables pour l'élimination des déchets radioactifs et la libération (non)conditionnelle sûre. Nous proposons également une assistance technique pour tester vos équipements et technologies dans des environnements radioactifs « chauds ou froids ».

Tous ensemble, nous diminuons les risques de vos opérations et réduisons vos coûts de démantèlement.

En savoir plus 

2018_SCKCEN-partnership

Interagir avec le milieu de la recherche belge, les parties prenantes institutionnelles et les partenaires industriels

Un obstacle commun à l'entrée sur le marché du nucléaire est la difficulté de connaître le bon réseau. Il est donc encore plus difficile de trouver les bons partenaires contractuels, d'attirer des travailleurs qualifiés ou d'exploiter les connaissances des institutions de recherche locales.

Grâce à une relation de longue date avec toutes sortes d'acteurs du secteur nucléaire belge, le SCK CEN vous aide à forger des partenariats locaux, à tisser des liens avec des acteurs institutionnels et à établir des connexions industrielles.

En savoir plus

2022_Ontmanteling-Seneffe

30 ans d'expérience pour vous aider à saisir les opportunités singulières en matière de D&D

Notre expérience sur le terrain s'est enrichie par le déclassement et la décontamination du réacteur BR3 et du site de Belgonucléaire, des installations du laboratoire chaud au sein du SCK CEN, de deux cyclotrons à Seneffe et du réacteur de recherche Thetis de l'UGent... Une expérience que nous partageons volontiers avec nos partenaires en Belgique et à l'étranger.

2021_SCKCEN-BR3-decontamination

ANUBIS pour des résultats de D&D encore plus durables et innovants

Des solutions approuvées légalement pour l'élimination des déchets radioactifs et la libération (non)conditionnelle sûre ? C'est que nous avons. Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour optimiser les techniques actuelles et découvrir de nouveaux procédés. Nous avons donc lancé le projet ANUBIS. ANUBIS comprend des travaux de RD&D pour combler les lacunes existantes en matière de connaissances et de technologies dans le domaine du démantèlement nucléaire et fera évoluer ce volet à des fins d'industrialisation et de stimulation de l'innovation

Vous cherchez plus d'informations ou une solution personnalisée ?

Complétez le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons dès que possible.

Veuillez ajouter tout formulaire de demande ici ou nous fournir plus d’informations concernant une question. Vous souhaitez partager plusieurs fichiers ? Dans ce cas, nous vous conseillons de tout regrouper dans un fichier zip et de le télécharger.
1 seul fichier.
16 Mo limit.
Allowed types: gif, jpg, jpeg, png, bmp, eps, tif, pict, psd, txt, rtf, html, odf, pdf, doc, docx, ppt, pptx, xls, xlsx, xml, avi, mov, mp3, ogg, wav, bz2, dmg, gz, jar, rar, sit, svg, tar, zip.

Partagez cette page