Skip to main content

ANUBIS

Renforcer les connaissances pour un meilleur démantèlement

2022_SCKCEN_ANUBIS-FundedbyEuropeanUnion

Dans le cadre du plan de relance européen post-pandémie en Belgique, le SCK CEN a soumis un projet lié au démantèlement durable des centrales nucléaires belges. ANUBIS, comme il a été baptisé, est l’acronyme de Advancing NUclear dismantling in Belgium through Improving Sustainability. Une belle façon de dire que nous construisons une installation de recherche, de développement et de démonstration (RD&D) et des installations connexes pour soutenir l’innovation dans les pratiques de mise hors service en Belgique.

Cela correspond non seulement aux ambitions de l’UE en matière de transition durable et numérique, mais cela signifie également que les acteurs industriels peuvent tirer parti des opportunités économiques. 

Vous souhaitez appliquer votre technologie aux opérations de démantèlement ? Ne laissez pas passer votre chance, trouvons ensemble votre nouvelle avancée !

Combler les lacunes en matière de connaissances et de technologies

Notre objectif principal est de développer les technologies et les compétences nécessaires pour maximiser la réutilisation et le recyclage des matériaux provenant des futures opérations de mise hors service des centrales nucléaires belges de manière rentable. C’est pourquoi des recherches supplémentaires sont nécessaires pour combler certaines lacunes dans les connaissances et faire progresser nos technologies vers les normes durables actuelles.

2022_SCKCEN_Dismantling_ANUBIS_Large-components

Démantèlement durable des grands flux de matériaux

Le démantèlement d’une centrale nucléaire implique la gestion d’un grand nombre de flux de matériaux. Imaginez maintenant que vous en démontez cinq en parallèle. Nous explorons donc plus avant nos meilleures pratiques pour rationaliser les opérations, minimiser les déchets radioactifs et maximiser la quantité de matériaux qui peuvent être libérés en toute sécurité sans risque de radiation. Bien entendu, tout est conforme à la législation locale et aux normes de procédure.

ANUBIS vise à fournir des méthodologies approuvées pour la caractérisation, le traitement, la décontamination et le conditionnement, prêtes à être utilisées lors du démantèlement des centrales nucléaires belges.

Le démantèlement du prototype belge de réacteur à eau pressurisée BR3 est considéré comme une référence internationale. Grâce au travail de pionnier du SCK CEN sur le démantèlement de BR3, nous avons pu développer notre expertise et partager ces connaissances à un niveau international.

20220413_SCKCEN_Catalogiseren ontmanteling

Utilisation de technologies numériques innovantes

Pour traiter les milliers de tonnes de flux de matériaux qui accompagnent le démantèlement d’une centrale nucléaire, il faut un suivi attentif.

Nous mettons donc à niveau tous les systèmes d’inventaire et de suivi des matériaux en fonction des normes informatiques les plus récentes et nous étudions comment les nouvelles technologies telles que l’automatisation, l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique et la modélisation des informations du bâtiment (BIM) peuvent aider les opérations de mise hors service ! Plutôt captivant, n’est-ce pas ?

Ces technologies numériques innovantes sont utilisées pour améliorer la manipulation des matériaux, comme la caractérisation des matériaux, mais aussi pour construire un système de gestion des données sur les matériaux de niveau supérieur qui comprend un outil de décision stratégique ou pour mettre en œuvre une protection radiologique plus précise des travailleurs pendant les activités de démantèlement.

Montée en puissance vers l’industrialisation et stimulation de l’innovation

Dans un deuxième temps, nous étudions les possibilités de mise à l’échelle pour les applications industrielles de la technologie nucléaire. Conformément aux objectifs de l’UE pour le fonds de relance et de résilience, cela présente des avantages en termes de croissance industrielle, d’expertise locale et de force d’innovation

2022_SCKCEN_Dismantling_ANUBIS_innovation

Un pôle d’innovation pour le développement des technologies de démantèlement 

Notre nouvelle installation de traitement des matériaux, où seront situées toutes nos nouvelles installations de RD&D liées au démantèlement, est également ouverte aux tiers à partir de 2025. Ici, vous pourrez :

  • investigate your products in hot (nuclear) and cold (non-nuclear) areas
  • validate your technology for nuclear applications
  • maintain or repair contaminated equipment

Compte tenu de la présence à la fois des experts du SCK CEN et des entreprises spécialisées qui développent activement la technologie D&D, cette installation deviendra un véritable pôle d’innovation belge. Ne manquez pas cette occasion !

2018_SCKCEN-partnership

Interaction étroite avec les parties prenantes du secteur

Il serait dommage de construire ce sanctuaire du savoir-faire nucléaire et de ne pas ouvrir ses portes à des acteurs industriels partageant les mêmes idées. C’est pourquoi le SCK CEN organise chaque année des événements pour les parties prenantes afin de faire le point sur le projet et d’échanger des idées. En outre, nous nous associons à des entreprises industrielles pour des collaborations spécifiques en matière de recherche et développement.

En travaillant ensemble, nous espérons permettre un processus de démantèlement durable, sûr et rentable. 

Vous êtes nouveau dans l'industrie nucléaire et vous cherchez à appliquer votre technologie aux applications de démantèlement ? Ou simplement curieux de visiter notre pôle d'innovation ?

Nous aimerions avoir de vos nouvelles et discuter de collaborations. Complétez le formulaire ci-dessous et nous examinerons comment le SCK CEN est en mesure de vous aider.

Si nécessaire, veuillez nous fournir de plus amples informations concernant votre demande. Vous souhaitez partager plusieurs fichiers ? Nous vous conseillons alors de tout regrouper dans un fichier zip et de le télécharger.
1 seul fichier.
16 Mo limit.
Allowed types: gif, jpg, jpeg, png, bmp, eps, tif, pict, psd, txt, rtf, html, odf, pdf, doc, docx, ppt, pptx, xls, xlsx, xml, avi, mov, mp3, ogg, wav, bz2, dmg, gz, jar, rar, sit, svg, tar, zip.

Partagez cette page