Skip to main content

« L'enthousiasme et les contributions au niveau européen nous servent de boussole »

ISOL@MYRRHA développe la communauté des chercheurs

Quelles sont les attentes de la communauté des utilisateurs à l'égard d'ISOL@MYRRHA, l'installation qui sera capable de produire des radio-isotopes à partir de 2027 ? C'est l'une des questions qu'a posées le SCK CEN à 180 experts, futurs utilisateurs potentiels de l'installation ISOL, lors d'un atelier. « De nombreuses études sont préparées longtemps à l'avance. Cela nous permet de prendre en considération les souhaits de tous à un stade précoce. » Une publication du Comité européen pour la collaboration en physique nucléaire (NuPECC) révèle d'ores et déjà le positionnement de l'installation dans le paysage international de la recherche.

SCK CEN - Highlights 2022 (2023)

ISOL@MYRRHA est le nom du projet qui permettra au SCK CEN de construire une nouvelle installation ISOL au sein du grand projet MYRRHA. MYRRHA vise à lancer le premier réacteur de recherche piloté par un accélérateur de particules d'ici 2036. L'installation de type Isotope Separation On-Line (ISOL) est un jalon important vers la réalisation du projet MYRRHA et permettra de mener des recherches uniques avec des faisceaux d'ions radioactifs. La recherche au moyen de faisceaux d'ions radioactifs constitue l'une des grandes priorités de la physique nucléaire. L'infrastructure offre également des possibilités de recherche en médecine nucléaire et en science des matériaux.

Guidés par les utilisateurs

En 2022, les ingénieurs du SCK CEN ont avancé dans la construction de l'installation ISOL d'ISOL@MYRRHA. « Presque tous les composants essentiels ont été livrés. Au cours des derniers mois, nous avons continué à assembler et à tester l'installation », explique Lucia Popescu, chercheuse au SCK CEN. « À partir de 2027, nous serons en mesure de produire des radio-isotopes. Il est donc grand temps de nous mettre à l'écoute de nos futurs utilisateurs. Quels sont leurs besoins et leurs attentes ? Quels sont les éléments à prendre en considération pour l'exploitation du centre de recherche ? »

SCK CEN - Highlights 2022 (2023)

Des domaines à explorer

En vue de créer une communauté d'utilisateurs, le SCK CEN a mis sur pied un groupe d'experts composé de sept spécialistes : six externes et Lucia Popescu elle-même. « Les membres du groupe d'experts servent de points de contact pour les utilisateurs internationaux qui souhaitent mettre en place des expériences ici. D'une manière générale, ils représentent trois univers : celui de la recherche fondamentale, celui des isotopes médicaux et celui du développement de matériaux. Dans tous ces domaines, nous espérons mener des explorations passionnantes au cours des années à venir ».

« Nous voulons coopérer de la manière la plus complémentaire possible avec d'autres institutions et enrichir la communauté internationale des chercheurs. »
Lucia Popescu, ingénieur au SCK CEN

180 boussoles

En juin 2022, le SCK CEN a organisé un atelier auquel ont participé plus de 180 experts, futurs utilisateurs potentiels de l'installation ISOL. Lucia Popescu : « Nous leur avons présenté l'évolution de notre projet. Nous avons organisé des séances de brainstorming sur les recherches qu'ils souhaitent mener avec nous. En prenant en compte leurs besoins à un stade précoce, nous pouvons adapter notre façon de collaborer. De nombreuses études sont préparées longtemps à l'avance. Et pour un chercheur, il est rassurant de connaître la direction qu'une installation entend prendre. »

Un champ d'action plus vaste

Pour les chercheurs qui travaillent sur les isotopes médicaux par exemple, il est essentiel que l'installation de recherche offre une planification fiable à long terme. Ils doivent en effet respecter un calendrier très strict. Les chercheurs en science fondamentale, quant à eux, souhaitent pouvoir effectuer des mesures supplémentaires d'une demi-journée à des moments imprévisibles, par exemple. Les futurs utilisateurs ont également précisé de quelle manière l'installation ISOL pourrait leur apporter la plus grande valeur ajoutée par rapport à l'infrastructure existante. « Très instructif, car nous voulons coopérer de la manière la plus complémentaire possible avec d'autres institutions et continuer à enrichir la communauté internationale des chercheurs. »

SCK CEN - Highlights 2022 (2023)

Paysage européen

L'impatience avec laquelle la communauté internationale des chercheurs attend ISOL@MYRRHA a également été soulignée dans une publication du Comité européen pour la collaboration en physique nucléaire (NuPECC) en 2022. « Dans l'édition de printemps du magazine Nuclear Physics News, le NuPECC a mis en avant notre future installation ISOL et le projet MYRRHA dans son ensemble, explique Lucia Popescu. Cela montre que notre centre de recherche s'intègre déjà dans le paysage des grandes infrastructures en Europe. Le label indirectement remis par le NuPECC renforce la confiance des experts en la matière et nous fait une bonne publicité pour attirer de nouveaux utilisateurs. »

Visitez le site web de NUPECC

« Dans l'édition de printemps de Nuclear Physics News, le NuPECC a largement mis en avant notre future installation ISOL et le projet MYRRHA dans son ensemble. »
Lucia Popescu, ingénieur au SCK CEN

Regardez aussi

Partagez cette page