Skip to main content

Un système de mesure installé hors des conditions d’exploitation autorisées

02 février '21

Un des systèmes de mesure servant à surveiller la puissance du réacteur de recherche BR2 a été placé - pendant moins d’une demi-heure - à un endroit qui n’est pas autorisé par les conditions d’exploitation. Cet incident n’a eu d’impact pratique ni sur le fonctionnement du BR2 ni sur le bien-être des membres du personnel, de la population ou de l’environnement. 

SCK CEN - Infrastructuur BR2 (2019)

Plusieurs mécanismes de sûreté sont installés au sein du réacteur de recherche BR2. L’un de ces mécanismes de sûreté mesure le flux de neutrons du réacteur en continu. Le flux de neutrons détermine la quantité d’atomes fissionnés par seconde. Une augmentation du flux neutronique signifie que la puissance du réacteur augmente également.

Le réacteur de recherche BR2 dispose de trois systèmes afin de mesurer le flux de neutrons. Les systèmes de mesure sont hypersensibles. Par conséquent, ils détecteraient à tort une augmentation de puissance lors du chargement des cibles pour la production de radio-isotopes médicaux. Les opérateurs peuvent éviter ce problème en augmentant la distance entre le cœur du réacteur et le système de mesure. Ce déplacement ralentit le temps de réponse, en d’autres termes le temps qu’il faut à un système automatisé pour réagir. Le mercredi 27 janvier 2021, deux des trois systèmes de mesure ont été déplacés : le premier à un endroit situé dans les limites exigées et le deuxième à un endroit situé en dehors de ces limites pour éviter une détection erronée d’augmentation de la puissance. Cependant, le troisième système de mesure était défectueux et les conditions d’exploitation ont donc été violées. Ces conditions prévoient qu’au moins deux systèmes de mesure doivent être situés à la distance requise afin de garantir la redondance en termes de sécurité. Le troisième système a entretemps été rétabli.

Cet événement n’a eu aucun impact pratique sur le fonctionnement du BR2 et aucune conséquence sur le bien-être des membres du personnel, de la population ou de l’environnement. Après analyse, l’incident a été classé, à juste titre, au niveau 2 de l’échelle INES. L’INES (International Nuclear Event Scale) est un outil de communication servant à présenter de manière compréhensible la gravité d’un événement impliquant des rayonnements ionisants. Cette échelle comprend sept niveaux, de 1 (anomalie) à 7 (accident majeur).

L’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire organisera une inspection supplémentaire au SCK CEN, qui tirera les leçons de cet événement.

Partagez cet article