Skip to main content

SCK CEN et EDF associent leur expertise dans la recherche nucléaire pour une électricité sûre, abordable et décarbonée

28 février '20

EDF, leader mondial des énergies bas carbone, et le SCK CEN ont officialisé leur coopération en signant un accord de collaboration dans le domaine de la recherche nucléaire.

SCK CEN - Ondertekening MoU met EDF (2020)

Cet accord a été signé par Bernard Salha, Directeur Technique Groupe et Directeur de la R&D, Derrick Gosselin et Eric van Walle, respectivement président du Conseil d’administration et directeur général du SCK CEN. La collaboration portera sur la simulation du comportement du combustible, la gestion des déchets radioactifs, les réacteurs du futur et les moyens innovants de fabrication des composants.

Fort d’une équipe de 850 chercheurs, le centre de recherche belge dispose d’une connaissance approfondie dans l’étude du vieillissement des matériaux, du comportement du combustible nucléaire et sur les déchets radioactifs. Les études sont réalisées dans les infrastructures de recherche du centre.

Bernard Salha, Directeur Technique Groupe et Directeur de la R&D d’EDF se félicite de cette collaboration : « Le SCK CEN est un acteur majeur de la recherche nucléaire en Europe, cette collaboration permettra à EDF d’accélérer le développement de solutions innovantes grâce aux compétences et aux moyens d’essais de leur centre de recherche. Le SCK CEN bénéficiera en retour des connaissances et de l’expertise technique de la R&D d’EDF, l’une des plus importantes du secteur de l’électricité.»

Eric van Walle, Directeur général du SCK CEN a quant à lui expliqué : « Les recherches sur les composants d’une centrale sont indispensables pour garantir la sécurité et améliorer le fonctionnement des installations qui produisent de l’électricité. Le SCK CEN mène de telles recherches pour le compte des producteurs d’électricité en Belgique, mais nous le faisons également pour de nombreux autres grands acteurs en Europe et dans le monde. »

Partagez cet article