Aller au contenu principal

PanTera donne le coup d’envoi de son hall de production

Hier soir, PanTera a donné le premier coup de pioche de son Centre de production d'actinium (APC). Ce faisant, notre joint-venture avec IBA pourra commencer à réaliser son ambition à long terme : produire de l’actinium à grande échelle.

SCK CEN - Eerstespadesteek PanTera (2025)

PanTera a obtenu à la mi-juin tous les permis nécessaires pour construire son hall de production. L'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) a délivré l'autorisation de création et d'exploitation, tandis que la province d'Anvers a octroyé le permis d’environnement. Une fois tous les permis en main, le moment était enfin venu. Hier, PanTera a inauguré la construction de manière festive. 

« Nous ne construisons pas seulement un hall, nous ouvrons des perspectives. Grâce à notre production d'actinium, nous jetons les bases de nouveaux traitements contre le cancer qui peuvent améliorer considérablement la qualité de vie des patients », a déclaré Sven Van den Berghe, CEO de PanTera. Pas moins de 115 employés de PanTera, investisseurs, partenaires et politiciens locaux ont assisté à ce premier coup de pioche. 

Une livraison commerciale en 2029

Le secteur médical a besoin de fiabilité et doit pouvoir compter sur un approvisionnement constant en actinium 225. PanTera vise à fournir cette garantie en produisant de l'actinium 225 à grande échelle. L’entreprise souhaite atteindre un volume de production de plusieurs centaines de curies par an. Le hall de production devrait être opérationnel en 2028, et les premières livraisons commerciales d'actinium 225 sont attendues pour 2029.

SCK CEN - Eerste spadesteek PanTera (2025)

Lisez le communiqué de presse officiel de PanTera

CClliiqquueezz  iiccii

Partagez cet article