Skip to main content

OVO et SCK CEN s'attaquent ensemble à la pénurie alimentaire au Congo

12 décembre '19

La République démocratique du Congo connaît de nombreux problèmes alimentaires : de la pénurie à l'insécurité. Le pays importe des tonnes de nourriture de l'étranger. Dennis BwaBwa veut changer cela. OVO et le SCK CEN le soutiennent dans cette tâche.

Une réponse possible aux problèmes alimentaires en R.D. Congo réside dans la spiruline. Ce complément alimentaire - à base d'algues - regorge de vitamines et de protéines essentielles. Les consommateurs n'ont pas à changer leurs habitudes alimentaires : la spiruline est suffisante pour résoudre la pénurie de substances. Dennis BwaBwa mène des recherches approfondies sur la production à grande échelle de microalgues comestibles à l'Université pédagogique nationale de la République démocratique du Congo (UPN).

 

 

INSPIRATION Spirulina (2019)
INSPIRATION Denis Bwabwa & Felice Mastroleo (2019)

Transfert de connaissances avec impact

"Mes recherches ont déjà eu lieu ", dit Dennis Bwabwa, un énergique quadragénaire qui a étudié les sciences du bétail et de la santé animale. "A l'origine, je voulais faire pousser des asticots pour résoudre le problème de la pénurie d'aliments pour poissons. Un de mes amis a fait le lien avec les algues. Il m'a donné l'adresse de Felice Mastroleo, microbiologiste au SCK CEN." Le centre de recherche nucléaire travaille avec OVO pour mettre la spiruline nutritive en production dans les pays en développement.

Le compte-rendu du projet peut être trouvée sur le site web d'OVO, notre partenaire Entrepreneurs for Entrepreneurs.

INSPIRATION Spirulina (2019)

Collaborateurs volontaires armés de leur motivation

Cet engagement dans Entrepreneurs pour Entrepreneurs, c’est avant tout celui de tous nos collaborateurs volontaires armés de leur motivation, qui ont tenu à mettre leur expertise et leurs idées à contribution. Ce sont eux qui ont imaginé et développé notre projet baptisé INSPIRATION (INtroduction of SPIRulina in Equatorial Africa To Improve lOcal Nutrition), en s’appuyant sur nos recherches menées dans le cadre des explorations spatiales. 
Plus d'information

news.full.social_share.title