Skip to main content

Le SCK CEN fête ses 70 ans avec un week-end de visite

21 avril '22

Le centre de recherche nucléaire SCK CEN fête ses 70 ans cette année. Pour célébrer cet anniversaire, le SCK CEN organise un week-end de visite. Les 11 et 12 juin, le grand public pourra jeter un regard dans les coulisses fascinantes du centre. L’inscription est obligatoire. Vous avez jusqu’au 22 mai inclus pour ce faire via www.sckcen.be/fr/joursdevisite.

2022_Nieuws-header-SCKCEN-Bezoekdag-FR

En 2022, le SCK CEN - l’unique centre de recherche nucléaire en Belgique - a exactement 70 ans. Le centre avait à l’époque été fondé dans le but de promouvoir l’énergie nucléaire en Belgique et d’ouvrir l’ère atomique. « Au fil des années, notre curiosité scientifique nous a permis d’explorer de nouveaux domaines de recherche et de découvrir l’immense potentiel de l’atome. Nous avons prouvé que l’atome a bien des atouts. Il fait toute la différence dans la lutte contre le cancer, affine nos connaissances fondamentales sur les matériaux et les combustibles fissiles et ouvre même la porte à l’exploration spatiale », affirme Eric van Walle, directeur général du SCK CEN. 

Pour célébrer son 70e anniversaire, le SCK CEN organise un week-end de visite. Les 11 et 12 juin, le centre de recherche nucléaire offrira un regard unique dans ses coulisses. Ce week-end de visite promet d’être une expérience inoubliable. « Nous emmenons les curieux à travers le monde envoûtant des sciences et technologies nucléaires. Les visiteurs plongeront dans la cuve virtuelle du Belgian Reactor 2 (BR2) et découvriront la salle de contrôle du Belgian Reactor 1 (BR1), le tout premier réacteur encore en service en Belgique », illustre Eric van Walle. En outre, les visiteurs découvriront le rôle joué par le secteur nucléaire dans la lutte contre le cancer, ce qu’implique le démantèlement des centrales nucléaires, les recherches menées par le SCK CEN pour trouver des solutions aux déchets radioactifs et comment les technologies de réacteur peuvent nous aider.  

Inscription obligatoire

Des recherches pionnières, des technologies innovantes et des infrastructures uniques. Voilà ce qui attend les intéressés pendant une visite de deux à trois heures. Toute personne souhaitant participer aux jours de visite doit s’inscrire à l’avance. Les participants doivent être âgés d’au moins 12 ans le jour de la visite.  

Accessibilité 

En raison des nombreux escaliers, pas de portes et autres obstacles, la visite de notre centre de recherche n’est malheureusement pas possible pour les personnes en fauteuil roulant. 

Réservez rapidement votre place car elles sont limitées !
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au dimanche 22/05/2022.

Cliquez ici

Partagez cet article