Skip to main content

Le réacteur de recherche BR2 redémarre le 20 décembre

19 décembre '22

Aujourd'hui, les autorités belges de sûreté nucléaire AFCN et BEL V ont donné le feu vert au centre de recherche nucléaire SCK CEN pour démarrer le cycle prévu du réacteur de recherche BR2. Cette nouvelle est très rassurante pour le secteur médical. Annuellement, le réacteur de recherche BR2 asssure en moyenne 50% à 55% de la demande mondiale en radio-isotopes médicaux et jusqu’à 90% en fonctionnement.

SCK CEN - Infrastructuur BR2 (2019)

Lors de chaque cycle d’exploitation, le réacteur fournit les matières premières nécessaires au diagnostic d’au moins un million de patients et au traitement du cancer d’au moins 3.000 patients. En octobre, le réacteur de recherche n’a pas démarré son cycle en raison d’un problème mécanique au niveau d’un clapet anti-retour, ayant un impact inévitable sur l’approvisionnement en radio-isotopes médicaux.

Au cours de la période écoulée, le centre de recherche nucléaire SCK CEN a réalisé des analyses de sûreté approfondies en vue d’un démarrage. Ces analyses, étudiées en détails par les autorités de sûreté belges AFCN et BEL V, et les mesures d’accompagnement formulées ont mené aujourd’hui au feu vert.

Le SCK CEN prend maintenant toutes les meures nécessaires afin de pouvoir démarrer le réacteur et d’exécuter le cycle comme prévu. Ce cycle commence le 20 décembre 2022 et se termine le 22 janvier 2023.

Partagez cet article