Skip to main content

Le démarrage du BR2 retardé par un problème mécanique

04 novembre '22

Il est apparu, le 28 octobre, que le Belgian Reactor 2 (BR2) ne pouvait être démarré comme prévu en raison d'un problème mécanique au niveau d’un clapet anti-retour. Malheureusement, il est évident que ce problème impactera l’approvisionnement mondial en 99Mo et 131I. SAFARI-1, un réacteur similaire au BR2 et exploité par la Necsa en Afrique du Sud, intervient entre-temps pour assurer tant que possible l’approvisionnement.

Mise à jour 8/11 : Les inspections sont terminées et avec les autorités, nous discutons un démarrage éventuel le 17 novembre.

SCK CEN - Infrastructuur BR2 (2019)

Panne mécanique

Avant de lancer une expérience ou un cycle, le BR2 subit toujours un contrôle de routine. Ce contrôle doit garantir une exploitation sûre. Cette fois, nous avons détecté un problème mécanique au niveau d’un clapet anti-retour et avons préventivement décidé de ne pas démarrer le cycle pour le moment. Il s’agit d’une mesure de précaution. Nos équipes prennent les mesures nécessaires pour permettre un redémarrage.

Des renforts mondiaux

La Nesca a confirmé la prolongation du cycle du réacteur SAFARI-1 d’une semaine. Si nécessaire, d’autres réacteurs du monde interviendront également.

Concernant le BR2

Le Belgian Reactor 2 (BR2) est un réacteur d’essai de matériaux. Depuis son démarrage en 1962, il constitue l’un des plus puissants réacteurs de recherche au monde. En mettant à l’essai des combustibles et des matériaux, le BR2 contribue à garantir la sûreté des installations nucléaires actuelles et futures. Le réacteur de recherche joue également un rôle crucial dans l’approvisionnement mondial en radio-isotopes, plus particulièrement pour l’industrie médicale. Dans le cadre de la médecine nucléaire, des radio-isotopes sont utilisés pour le diagnostic et le traitement de certaines maladies, dont le cancer.

Nos deux principaux radio-isotopes sont le molybdène 99, source du plus important radio-isotope de diagnostic, le technétium 99m, et le lutécium 177, un radio-isotope utilisé activement dans le traitement du cancer de la prostate métastatique et très prometteur pour bien d’autres types de cancers à l’avenir. En ce qui concerne le molybdène 99, le BR2 peut couvrir jusqu’à 85% de la demande mondiale et, grâce à un régime d’exploitation de 200 jours par an, assure en moyenne 40% de la production annuelle

Les autres applications du BR2 sont à retrouver dans la production de radio-isotopes pour l’industrie et la production semi-conducteurs de haute qualité (silicium dopé). Ces semi-conducteurs sont les matériaux de base des composants électroniques de haute puissance, comme ceux que nous pouvons trouver dans les systèmes d’énergie solaire et éolienne, les voitures hybrides et les trains à grande vitesse.

Des questions sur le BR2 et cette situation ?

Veuillez envoyer un courriel à notre service de communication

Partagez cet article