Skip to main content

Le laboratoire de recherche HADES à nouveau entièrement accessible

02 décembre '21

Depuis un an et demi, le puits 1, le plus ancien accès au laboratoire souterrain HADES faisait l’objet d’une rénovation complète par EURIDICE. Les travaux sont désormais terminés. Récemment, la nouvelle machine d’extraction, le bâtiment d’extraction et le puits restauré ont été remis en service. Avec cette rénovation, le SCK CEN, EURIDICE et l’ONDRAF garantissent l'accessibilité de HADES pour les décennies à venir.

hades renovatie schacht
hades renovatie schacht

Afin d'assurer l'accessibilité future de HADES, des travaux de rénovation ont été entrepris l'année dernière sur l'un des deux accès au laboratoire. Le plus vieux puits d'accès, qui a été creusé au début des années 1980, a été complètement rénové.

L'ancienne installation, les bâtiments associés, l'échelle de secours et le puits lui-même ont été entièrement démantelés. Ils ont fait place à une machine d’extraction conçue sur mesure et à un nouveau bâtiment d’extraction. Les rénovations ont duré environ un an et demi.

La machine d’extraction est maintenant prête à être mise en service. Ainsi, le plus ancien puits d'accès peut à nouveau être utilisé comme sortie de secours et pour le transport de matériaux, de personnel et de visiteurs. Et ceci, pour les vingt prochaines années, car le permis d'exploitation des activités souterraines de ce laboratoire unique a également été renouvelé cette année.

Vous voulez voir à quoi ressemble le nouvel accès au laboratoire ?

Regardez la vidéo sur la mise en service ci-dessous par notre directeur général Eric van Walle, Peter De Preter (directeur du GIE EURIDICE) et Marc Demarche (directeur général de l'ONDRAF).

 

Partagez cet article