Skip to main content

Le KAERI et le SCK CEN prolongent leur coopération

30 juin '23

Le Korea Atomic Energy Research Institute (KAERI) et le SCK CEN ont signé un protocole d'accord (MoU - Memorandum of Understanding) pour les cinq prochaines années, jusqu'en 2028, le mercredi 28 juin 2023. Avec cet accord, les deux parties renforcent la coopération dans le domaine de la technologie nucléaire sur notre site. Le protocole d'accord a été signé lors d'une visite au SCK CEN par M. Han Gyu Joo, président du KAERI, et notre directeur général Peter Baeten. La délégation était accompagnée de plusieurs experts coréens en énergie nucléaire et de collègues du SCK CEN.

2023_SCKCEN-Partnership-Kaeri

Les deux organisations coopéreront plus étroitement dans les domaines de la technologie de combustible des réacteurs de recherche, de la décontamination et du démantèlement des installations nucléaires, de la technologie des applications nucléaires et de l'enseignement et de la formation dans le domaine nucléaire.

Le SCK CEN a accordé une attention particulière au projet KIMQI. Dans ce cadre, le SCK CEN effectue des tests et des irradiations afin que l'institut de recherche coréen puisse obtenir une licence pour son combustible à base de siliciure d'uranium faiblement enrichi.

Mercredi, la délégation a également visité le réacteur BR2, où la première phase d'essais d'irradiation du combustible coréen à base de siliciure a déjà été réalisée avec succès.

Avec cette signature, les deux organisations poursuivent le protocole d'accord qu'elles avaient déjà signé en 2008. À l'époque, l'accent était mis sur l'énergie nucléaire. Aujourd'hui, avec ce nouveau MoU, elles élargissent leurs horizons et coopéreront activement dans plusieurs domaines.

Partagez cet article