Skip to main content

Eric Salmon reçoit le prix « Roger Van Geen »

03 février '21

Le mercredi 3 février 2021, Eric Salmon a reçu le prix « Roger Van Geen 2019 ». Eric Salmon est docteur en médecine, spécialisé en neurologie et médecine nucléaire. Le prix a été remis par Eric van Walle, directeur général du SCK CEN, Thomas Pardoen, président du Conseil scientifique du SCK CEN et Véronique Halloin, Secrétaire générale du F.R.S.-FNRS. (Photo de portrait: ©vedia)

SCK CEN - Roger Van Geen (2021)

Il y a des années, le professeur Roger Van Geen a mis à l’ordre du jour du SCK CEN l’importance de la sauvegarde et du transfert des connaissances. Avec le prix « Roger Van Geen », le SCK CEN récompense de brillants scientifiques qui ont fait avancer ces idées dans le domaine nucléaire. Cette récompense est attribuée par le Fonds Wettenschappelijk Onderzoek (FWO) et le Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS (F.R.S.-FNRS). « C’est le couronnement de recherches de premier plan », affirme Eric van Walle, directeur général du SCK CEN. Un couronnement accompagné d’une somme de 12.500€.

Il va sans dire que le travail du Pr Dr Eric Salmon mérite l’étiquette de « recherches académiques de premier plan ». Il a été choisi par un jury indépendant comme lauréat du prix « Roger Van Geen 2019 ». E. van Walle précise : « Le Pr Dr Eric Salmon consacre sa carrière aux maladies neurodégénératives et met tout en œuvre pour mieux les comprendre. Il a de très nombreuses publications à son actif dans ce domaine. »

SCK CEN - Roger Van Geen (2021)

Les pathologies neurodégénératives affectent les neurones du cerveau, entraînant le vieillissement prématuré et  l’atrophie de certaines régions du cerveau. « La détection précoce est d’importance capitale. Elle accroît la probabilité de stabiliser, ralentir ou atténuer la maladie grâce à un éventuel traitement », explique le Pr Dr Eric Salmon. Son travail rejoint les efforts fournis par le SCK CEN dans le domaine de la médecine nucléaire.

Un deuxième critère de sélection du jury du FWO et du FNRS est le parcours dans l’enseignement. « D’excellentes recherches sociales sont une plus-value. Par exemple, quand les scientifiques partagent les connaissances acquises avec leurs pairs et la génération suivante de chercheurs. C’est pourquoi, nous organisons une série de cours pendant lesquels le candidat explique son expertise », raconte Michèle Coeck, directrice de la SCK CEN Academy.

Le trouble neurologique n’a en effet à ce stade pas encore causé de dommages irréversibles. Dès lors, les traitements obtiennent de meilleurs résultats à ce moment précoce.
Eric Salmon

Une série de cours

Dans les semaines à venir, Eric Salmon expliquera plus en détails son travail dans une série de cours destinée aux étudiants, universitaires et chercheurs du SCK CEN et d’autres institutions. « Cela promet d’être un programme intéressant », s’enthousiasme Michèle Coeck (SCK CEN Academy). Au programme donc, des cours portant sur :

  • L’imagerie moléculaire et des biomarqueurs pour de nouveaux concepts de maladies neurodégénératives (ex. les maladies de Charcot, de Huntington, de Parkinson et d’Alzheimer) ;
  • Des biomarqueurs pour la maladie d’Alzheimer et les démences fronto-temporales, une forme de démence qui se manifeste souvent à un plus jeune âge ;
  • Des biomarqueurs pour les syndromes parkinsoniens ;
  • L’imagerie moléculaire de synaptopathies. Une synaptopathie est une maladie du cerveau qui détruit les synapses - les connexions entre les cellules nerveuses. C’est la principale explication des symptômes de troubles neurologiques comme la maladie d’Alzheimer.
SCK CEN - Roger Van Geen (2021)

Les biomarqueurs sont des molécules, des gènes naturels ou encore d’autres caractéristiques biologiques qui nous en apprennent davantage sur les différents processus qui surviennent dans le corps. « Avec ces biomarqueurs, nous pouvons par exemple prédire quels patients développeront des maladies comme celle d’Alzheimer ou de Parkinson. Comme nous l’avons déjà souligné, il ne faut pas en sous-estimer l’importance. Le trouble neurologique n’a en effet à ce stade pas encore causé de dommages irréversibles. Dès lors, les traitements obtiennent de meilleurs résultats à ce moment précoce », conclut le Pr Dr Eric Salmon.

Prix Roger Van Geen 2021 : inscriptions ouvertes

Sur initiative du SCK CEN, le prix « Roger Van Geen » est décerné tous les deux ans par le Fonds Wetenschappelijk Onderzoek (FWO) et le Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS (F.R.S.-FNRS). Les inscriptions pour le prix « Roger Van Geen » 2021 sont ouvertes depuis début janvier. Le dossier de candidature doit être introduit au plus tard le 12 avril 2021 auprès du FWO.

Plus d'informations

Pr Roger Van Geen (1935-1995)

Le Pr Roger Van Geen a obtenu une licence en Sciences naturelles et un doctorat en Sciences à l'ULB. Il fut par la suite, professeur d'université et doyen à la faculté des Sciences et Sciences appliquées de la VUB où il devint recteur en 1974. Sous son rectorat, le centre hospitalier-universitaire de la VUB vit le jour. Il décida également de la construction du centre oncologique et de l'hôpital pour enfants.

En 1975, le professeur Van Geen devint membre du Conseil d'Administration du SCK CEN et successivement administrateur délégué en 1989 et président en 1991. Il marqua de son empreinte les ambitions scientifiques du SCK CEN et contribua sensiblement à la construction d'un grand réseau de relations internationales. Il fut également un intermédiaire entre le niveau politique et les sciences humaines.

Partagez cet article