Skip to main content

Coopération Algéro-belge : Signature d’un accord de partenariat ICERR entre le SCK CEN et le COMENA

10 mars '20

Visiteurs de haut rang à Mol. Une délégation de hauts cadres conduite par le Haut-Commissaire M. Abdelhamid MELLAH du Commissariat à l’Energie Atomique algérien (COMENA) – déjà partenaire depuis des années –, était en visite de travail au SCK CEN en Belgique, du 3 au 6 mars 2020. Le sujet de conversation ? L’avenir de nombreuses années de coopération et dans ce contexte également la signature d’un accord ICCER.

COMENA x SCK CEN (2020)
COMENA x SCK CEN (2020)

La collaboration historique a un nouvel avenir

Le 5 mars 2020, le Haut-Commissaire à l’Energie Atomique, M. Abdelhamid MELLAH, et Le Directeur Général du SCK CEN, M. Eric Van Walle, ont signé un accord ICERR[1] de partenariat pour l’encadrement pédagogique et la formation des chercheurs du COMENA et pour la réalisation de projets de recherche et de développement ‘’R&D’’ communs dans divers applications de l’énergie et les technologies nucléaires.

Cet accord vient corroborer la collaboration historique entre le COMENA et le SCK CEN. M. Abdelhamid MELLAH, nous dit : « Notre collaboration historique avec le SCK CEN dure depuis le milieu des année 80. Nous avons renouvelé notre collaboration bilatérale en 2015 et aujourd’hui notre signature de la collaboration ICERR nous permettra de pérenniser notre relation fructueuse. »


[1] ICERR (International Center based on Research Reactors) sous l’égide de l’AIEA.

COMENA x SCK CEN (2020)

Développer des technique nucléaires

Le COMENA a comme mission de développer et promouvoir l’utilisation des techniques nucléaires dans les domaines de l’énergie, de la santé, de l’industrie, de l’agriculture et de l’environnement et, à ce titre,  collabore, depuis de nombreuses années, avec le SCK CEN notamment dans la dosimétrie, la radioprotection, les mesures de radon et les essais de matériaux et leur comportement sous irradiation.

Le SCK CEN dispose de moyens techniques et de savoir-faire et compétences humaines avérées pour renforcer la mission du COMENA. En tant que partenaire, SCK CEN fournit toutes les connaissances nécessaires pour la technologie des réacteurs, l’introduction de nouvelles technologies nucléaires au-delà de l’énergie ou encore la mise à niveau d’infrastructures existantes et l’amélioration de leurs performances.

Ces capacités ont été confirmées par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), qui a attribué en 2017, le label ICERR au SCK CEN, entre autre pour ses quatre réacteurs de recherche à savoir le BR1, le BR2, VENUS et le projet MYRRHA. Le SCK CEN se réjouit de collaborer comme partenaire du COMENA.

Les membres de la délégation ont échangé avec leurs homologues belges sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions. Cette visite a permis aux membres de la délégation algérienne, de visiter les différentes installations et laboratoires de SCK CEN.

Partagez cet article