Skip to main content

Jonction 69

La promenade nature du SCK CEN

Une forêt variée remplie de feuillus indigènes

Nous voulons obtenir une forêt variée, avec une structure riche et de nombreux feuillus indigènes. L’objectif final est de parvenir à « une forêt de chênes et de hêtres sur sol acide » ou à une « forêt de chênes et de bouleaux sur sol sableux très pauvre en nutriments ». Il s’agit de communautés européennes protégées dont la valeur en matière de biodiversité est très élevée.

2022_Natuurwandeling-SCKCEN-Quercus-rubra

Des chênes américains

Deux grands chênes américains se dressent jusque après la jonction. Ils n’ont malheureusement pas leur place dans cette végétation. Évidemment, les forêts d’arbres feuillus d’Amérique du Nord sont l’habitat naturel de ces chênes. Les chênes avaient été introduits dans notre forêt à l’époque pour leur beauté et leur bois de bonne qualité. Leurs feuilles se parent d’une magnifique couleur rouge et jaune en automne mais ces arbres sont nuisibles notre environnement. Les experts les considèrent comme une espèce exotique envahissante. Ce chêne d'Amérique appartient en fait aux forêts de feuillus d'Amérique du Nord, mais a été introduit dans nos forêts, car il s'agit d'un très bel arbre qui produit du bois de bonne qualité.

Le fait que l'arbre ait été retiré de son habitat d'origine signifie également qu'il ne compte aucun ennemi naturel. Grâce à son excellente capacité de germination et à la présence d'un tanin toxique dans ses feuilles, le chêne américain peut se développer massivement et nuire à nos espèces indigènes. Nous ne le souhaitons pas et nous combattons donc le chêne américain dans cette forêt. C'est difficile et cela prend beaucoup de temps (en raison de cette capacité de germination), mais nous arriverons à nos fins. Observez le nombre de petits chênes américains sur les cent prochains mètres.

Vous participez à la marche de 5 km ? Continuez ensuite jusqu'à la jonction 67. Continuez jusqu'à la jonction 65 si vous souhaitez faire la marche de 10 km.

Mise à jour:
Hiver 2022 : 40 ha de la forêt du SCK CEN seront éclaircis

Avez-vous repéré quelques arbres « marqués » ? Des arbres avec un marquage de couleur vive ? Ces derniers seront abattus et évacués cet hiver. Est-ce une menace pour la nature ? Au contraire ! En enlevant des arbres de manière ciblée, nous permettons à la nature de s’épanouir. Nous créons un espace de croissance pour les jeunes arbres et surtout un espace permettant aux espèces indigènes de respirer. Un abattage ciblé dynamise donc notre forêt.

Les troncs d’arbres seront vendus, les cimes sont délibérément laissées sur place. Le bois mort donne une nouvelle vie. Pensez par exemple aux champignons, aux coléoptères et aux picidés. Un bonus pour la biodiversité !

Les recettes de la vente seront intégralement reversées à d’autres initiatives dans le cadre du plan de gestion de la nature. Les travaux d’abattage commenceront au début de l’année prochaine. Pendant cette période, certaines parties de la forêt ne seront pas accessibles.

Vous recherchez les cartes de cette promenade dans la nature ?

Téléchargez-les ici

Partagez cette page