Promenade dans la nature
Bienvenue sur le site du SCK CEN !
Avec plus de 370 hectares, le site du SCK CEN est grand ! En plus du site scientifique, il y a aussi la forêt, la prairie dans la vallée et le terrain de golf. Chaque terrain a son propre histoire et ses particularités vertes. Vous pouvez les découvrir par vous-même, car la plupart des terrains sont ouverts au public. Alors mettez vos chaussures de marche pour notre magnifique promenade dans la nature !

La nature, c'est également les gens
Pourquoi le SCK CEN accorde-t-il tant d'importance à la nature ? Car la biodiversité et la préservation des paysages sont bénéfiques à la santé de notre région. Un environnement vert entretenu de manière responsable contribue au bien-être de notre personnel et de nos voisins. La nature, c'est également les gens. Faites-en l'expérience lors de nos promenades dans la nature.
(Re)découvrez notre riche nature ! Profitez de la forêt, des prairies, des landes et des sols sablonneux. Bienvenue dans le domaine vert du SCK CEN !
À quoi dois-je m'attendre ?
-
Insectes bariolés
L'agreste, l'araneus alsine, l'andrena vaga, les fourmilions, la megarhyssa - qui avec son long dard cherche les larves de guêpes dans l'écorce des bouleaux - prospèrent dans notre nature.
-
Oiseaux de la Campine
Le rougequeue à front blanc et les tarins des aulnes sautillants cherchent de la nourriture dans les fruits des aulnes.
-
Plantes rares
Au printemps, le Maïanthème à deux feuilles fleurit, une plante qui ne pousse que dans les très vieilles forêts, à savoir celles existant depuis 1780 sans interruption. Quand les températures se réchauffent, d'autres fleurs printanières rares apparaissent ci et là : l'orchidée tachetée, le hochet à feuilles étroites et la gentiane clochette.
-
Les highlands écossais
Pour contrôler la végétation, nous utilisons les highlands écossais. Ces bovins à cornes garantissent un broutage naturel des prairies, offrant ainsi aux fleurs printanières une chance d'éclore.
Informations pratiques
Hiver 2022 : La forêt du SCK CEN sera éclaircie
Les travaux d’abattage commenceront au début 2023. Pendant cette période, des parties de la forêt ne seront pas accessibles. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez toujours profiter de notre promenade nature ! Vous voulez savoir pourquoi nous allons éclaircir la forêt et ce à quoi nous voulons parvenir ? Cliquez pour le savoir !
-
5,2 km
Départ et arrivée
Lieu de départ : Boeretang 11, 2400 Mol, Belgique
Parking gratuit : ouiSignalisation
Débute à la jonction 56 de la promenade.
Suivez ensuite les jonctions 55, 63, 69, 67, 68, 70, 72, 71, 56. -
10,3 km
Départ et arrivée
Lieu de départ : Boeretang 11, 2400 Mol, Belgique
Parking gratuit : ouiSignalisation
Débute à la jonction 56 de la promenade.
Suivez ensuite les jonctions 55, 63, 69, 65, 64, 62, 22, 78, 66, 59, 54, 84, 85, 82, 81, 80, 79, 78, 67, 68, 70, 72, 71, 56.

Des forêts et des prairies aux sols sablonneux et aux landes.
Réaliser de grandes choses avec l'atome, la plus petite particule ? Tel est notre défi ! Et nous le relevons au quotidien au milieu d'un cadre magnifique : la nature de Mol qui s'étend sur tous les sites du SCK CEN. Mais nous souhaitons profiter davantage de cette nature.
Comment ? En n'optant pas pour des massifs stricts, mais pour des prairies, des landes et des forêts « sauvages » typiques de notre région. En investissant autant que possible dans la nature autour, sur et dans nos nouveaux bâtiments. En collaborant avec les entreprises voisines afin d'atteindre les mêmes objectifs en termes de nature. Et veillant à ce que la faune et la flore, comme le rare agreste, puissent se développer grâce à un bon entretien, à des investissements verts judicieux et à une vision durable de l'avenir.