Skip to main content

Une nouvelle production pilote pour de nouveaux traitements ciblés contre le cancer

09 janvier '23

Le SCK CEN souhaite construire une nouvelle installation de production de radio-isotopes médicaux. La construction du bâtiment CRF marque une nouvelle étape importante dans la lutte contre le cancer.

Du 5 janvier au 3 février 2023 inclus, une enquête publique sera réalisée pour la construction du nouveau projet.  Tout le monde peut consulter le dossier (y compris l'ambition et les plans techniques) à la maison communale de Mol.

2022_GebouwCRF

Le SCK CEN dans la lutte contre le cancer

Le SCK CEN utilise pleinement son expertise nucléaire pour lutter contre le cancer. Ainsi, le réacteur BR2 du centre de recherche nucléaire joue depuis longtemps un rôle crucial dans la production de radio-isotopes médicaux, des substances radioactives utilisées en médecine pour le diagnostic et le traitement du cancer.

2022_SCKCEN_CRF_kankerbestrijding

Une toute nouvelle installation de production pour les isotopes et un pas vers l’industrie pharmaceutique

La construction de la toute nouvelle installation de production « Centralized Radiochemical Facility » marque une nouvelle étape prometteuse dans la lutte contre le cancer. Le bâtiment CRF jouera un rôle de premier plan dans la production pilote de radio-isotopes et de produits radiopharmaceutiques thérapeutiques, l'avenir des traitements ciblés contre le cancer. Au cours d'un tel traitement, un radio-isotope est transporté par une molécule porteuse aux cellules cancéreuses avec une grande précision pour les attaquer très localement et endommager l'ADN de la cellule tumorale. Les tissus sains ne sont pas affectés par le traitement ciblé.

Grâce au bâtiment CRF, l'approvisionnement en isotopes médicaux, tant pour la recherche de nouveaux produits radiopharmaceutiques dans le cadre d'essais cliniques que pour la thérapie dans les hôpitaux, peut être assuré. D'ici 2025, la CRF fournira chaque année du lutécium 177, un isotope prometteur dans le traitement du cancer de la prostate et des cancers neuroendocriniens, pour traiter plus de 15.000 patients atteints de cancer en Europe.

L’installation traitera également des isotopes prometteurs de nouvelle génération tels que le terbium 161, également utilisé dans le traitement du cancer de la prostate et des cancers neuroendocriniens.

En plus de fournir des radio-isotopes, la CRF servira également d'installation pilote dans laquelle les nouveaux procédés de production développés à l'échelle du laboratoire pourront être transposés en procédés commerciaux fiables conformément aux « bonnes pratiques de fabrication » (GMP). En d’autres termes, un pas vers l’industrie pharmaceutique.

2022_CRF_hotcell

À quoi ressemblera le bâtiment CRF ?

Le bâtiment CRF comprendra deux zones. Une première « zone contrôlée » contiendra des salles blanches. La production d'isotopes a lieu dans ces salles blanches, dans des cellules chaudes radiopharmaceutiques spéciales qui garantissent un environnement très pur, comme l'exige la fabrication de produits pharmaceutiques. En outre, des espaces seront prévus dans cette zone pour le conditionnement des produits, des espaces de gestion des déchets et des laboratoires radiologiques pour les contrôles et les préparations. 

Une deuxième zone comprendra des espaces de bureaux, des installations sanitaires, une salle de réunion et un laboratoire chimique pour les préparations.

Autorisation

Établissement de classe IIA

Le bâtiment CRF a été dénommé « établissement de classe IIA ». Il partage cette catégorie avec les hôpitaux universitaires de Belgique.

    Partagez cet article