Skip to main content

Étalonnages dosimétriques

Nous proposons des étalonnages précis et fiables de dosimètres et des irradiations d'échantillons, en assurant la traçabilité des mesures aux références internationales. Le SCK CEN maintient et développe des références pour la métrologie des rayonnements ionisants et contribue à la diffusion des unités du Système International (SI) auprès des utilisateurs finaux.

Calibrations-general-1

Laboratoire d'étalonnages nucléaires (LNK)

Le Laboratoire d'étalonnages nucléaires (LNK) du SCK CEN dispose d’un bâtiment d'étalonnage construit en 2021 et équipé d’installations d’irradiations modernes, d'instruments de référence et de logiciels d'acquisition de données.

Le LNK effectue des étalonnages dosimétriques avec des rayons γ, des rayons X et des neutrons pour presque tous les types de dosimètres utilisés dans les instituts de recherche, les centrales nucléaires, l'industrie et les hôpitaux. Des irradiations de dosimètres et, en général, de tout type d’échantillon sont également réalisées au LNK comme des cas d'étalonnage simplifié.

Notre service d'étalonnages dosimétriques a été l'un des premiers services du SCK CEN à obtenir l'accréditation BELAC. Entre-temps, nous avons déjà accumulé plus de 30 ans d'expérience.

Certificat d'accréditation

Calibrations-general-2

Institut désigné pour la métrologie des rayonnements ionisants en Belgique

La traçabilité des mesures par rapport aux références internationales se fait avec d‘étalons secondaires, eux-mêmes étalonnés dans des laboratoires primaires comme le PTB (D), le VSL (NL) ou le NPL (GB) ou directement par le biais d'étalons primaires du LNK lui-même, comme c'est le cas pour des étalonnages Kair avec une source de Co-60. Le LNK travaille continuellement à caractériser et adopter d'autres étalons primaires afin de réduire l'incertitude de mesure.

 

Le SCK CEN/LNK est l’Institut Désigné (Designated Institute ou DI en anglais) pour la métrologie des rayonnements ionisants en Belgique. Les activités du LNK s'inscrivent dans la branche de la métrologie des rayonnements ionisants, sous-domaine de la dosimétrie (CCRI (I)) et des mesures neutroniques (CCRI (III)) selon le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM). Le LNK est membre du BIPM et du réseau régional de métrologie EURAMET et participe activement à des projets de recherche européens en dosimétrie. Le LNK est également membre du réseau SSDL (Secondary Standard Dosimetry Laboratory - SSDL) de l'AIEA).

Applications

Les activités du LNK peuvent être liées aux exemples d'applications suivants :

  • Radioprotection dans toutes les installations nucléaires, y compris les centres de recherche, les centrales nucléaires et les hôpitaux;
  • Dosimétrie de référence dans les services de radiothérapie des hôpitaux pour toutes les qualités de faisceau (p. ex: Co-60, photons MeV, électrons, protons ou C-12);
  • Irradiation d'échantillons biologiques pour des études liées au traitement du cancer (radiobiologie) ou à la protection de l'environnement (radioécologie);
  • Essais et caractérisation de nouveaux types de dosimètres et de détecteurs de rayonnements;
  • Mesures de dosimétrie dans l'espace par exemple sur la Station Spatiale Internationale (ISS);
  • Test de matériaux;
  • Caractérisation des détecteurs de rayonnement utilisés pour les mesures de safeguards et de non-prolifération.

Notre offre

Le LNK a conçu des irradiateurs spécifiques pour les étalonnages de dosimétrie et les irradiations avec des faisceaux de rayons γ de Co-60 et Cs-137, de rayons X 10-300 kV, de neutrons Cf-252 et Am-Be et des particules β de Sr-90/Y-90. La configuration d'étalonnage est flexible et pratiquement tous les dosimètres commerciaux ou prototypes sur le marché peuvent être étalonnés. Des irradiations de dosimètres pour tests de type et autres échantillons (matériel électronique, échantillons biologiques) sont également réalisées en routine au LNK. Les irradiations peuvent être considérées comme un cas particulier d'étalonnage, où la lecture est effectuée par le client, à un stade ultérieur, au lieu d'être effectuée par le personnel du LNK. Une liste des capacités d’étalonnages ISO 17025 et des capacités de mesure (CMC) disponibles au LNK est fournie ci-dessous.

Le rapport se fait sous la forme d'un certificat d'étalonnage ou d'irradiation suivant toutes les recommandations de la norme ISO 17025:2017. Le client peut choisir d’obtenir le certificat en français, en néerlandais ou en anglais.

Capacités d'étalonnage et de mesures (CMC) disponibles au LNK

  • Étalonnages et irradiations avec des sources gamma de Cs-137 et Co-60

    en termes de Kair et de toutes les quantités opérationnelles dérivées H*(10), Hp(10), Hp(0,07) et Hp(3).

    Plus d'infos

  • Étalonnage de chambres d'ionisation cylindriques et planes parallèles pour la radiothérapie

    en termes de dose absorbée dans l'eau NDw et en termes de kerma dans l'air Nk dans le faisceau Co-60 (TRS-398, NCS-18)

    Plus d'infos

  • Étalonnages et irradiations avec des photons X de 10 kV à 300 kV

    en termes de Kair et de toutes les quantités opérationnelles dérivées H*(10), Hp(10), Hp(0,07) et Hp(3).

    Plus d'infos

  • Étalonnages et irradiations avec des sources de neutrons de Cf-252 et 241Am-Be

    en termes de fluence neutronique et grandeurs opérationnelles dérivées H*(10) et Hp(10).

    Plus d'infos

  • Étalonnages d'efficacité des moniteurs de contamination de surface avec des sources β/α

    de Sr-90, Cl-36, Cs-137, Co-60, C-14 et Am-241

    Plus d'infos

Vous cherchez plus d'informations ou une solution personnalisée ?

Complétez le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons dès que possible.

Veuillez ajouter tout formulaire de demande ici ou nous fournir plus d’informations concernant une question. Vous souhaitez partager plusieurs fichiers ? Dans ce cas, nous vous conseillons de tout regrouper dans un fichier zip et de le télécharger.
1 seul fichier.
16 Mo limit.
Allowed types: gif, jpg, jpeg, png, bmp, eps, tif, pict, psd, txt, rtf, html, odf, pdf, doc, docx, ppt, pptx, xls, xlsx, xml, avi, mov, mp3, ogg, wav, bz2, dmg, gz, jar, rar, sit, svg, tar, zip.

Partagez cette page