Skip to main content

Étalonnage de chambres d'ionisation cylindriques et planes parallèles pour la radiothérapie

Étalonnage de chambres d'ionisation cylindriques et planes parallèles de qualité radiothérapie en termes de dose absorbée dans l'eau NDw et en termes de kerma dans l'air Nk par une source de Co-60 (TRS-398, NCS-18). Le LNK vise à minimiser le temps pendant lequel la chambre d'ionisation n'est pas disponible pour son propriétaire. Des horaires flexibles et un temps de retour de 1 à 2 jours sont possibles pour ces étalonnages (scope d’accréditation 015-CAL BELAC).

Les étalonnages des chambres d'ionisation utilisées en radiothérapie sont effectués à l'aide de l'irradiateur G-100:

  • Étalonnages d’étalons secondaires en termes de dose absorbée dans l'eau dans un faisceau de Co-60 (NDw) traçable au calorimètre à eau du VSL Delft, Pays-Bas. L'incertitude élargie combinée est d'environ 1,2 % pour k = 2 (niveau de confiance 95,4 %).
  • Étalonnages d'étalons primaires en termes de kerma dans l'air dans un faisceau de Co-60 (Nk) traçable à la chambre à cavité en graphite du LNK (étalon primaire, Kessler et al. [1]). L'incertitude élargie combinée est d'environ 1,1 % pour k = 2 (niveau de confiance 95,4 %).

L'irradiateur G-100 est également utilisé pour les étalonnages à d'autres distances que 100 cm, de 85 cm à 700 cm. Par conséquent, des débits de dose jusqu'à environ 2 Gy/h peuvent être atteints avec cet irradiateur. Le collimateur peut être ouvert jusqu'à 35 cm x 35 cm à 100 cm pour accueillir de très grands échantillons, bien sûr avec de conditions de rétrodiffusion légèrement plus défavorables. Les meilleures conditions de rétrodiffusion sont obtenues avec une ouverture minimale du collimateur de 5,5 cm x 5,5 cm à une distance de 100 cm.

Références

[1] Kessler, C., Burns, D, L. C. Mihailescu & S. Chiriotti. 2017. Comparaison clé BIPM.RI (I)-K1 des étalons air-kerma du SCK CEN, Belgique et du BIPM en rayonnement gamma Co-60. Metrologia, Volume 54 (2017), Supplément technique.

Figures : Irradiateur G-100 équipé d’une source de Co-60et fantôme d'eau PTW de 30 cm x 30 cm x 30 cm prévu pour les  étalonnages de dosimétrie de radiothérapie en terme de Dw absorbées dans l'eau.

Partagez cette page