Skip to main content

Plus de 2.700 visiteurs au week-end de visite du SCK CEN

13 juin '22

Ce week-end de visite marque le 70e anniversaire du SCK CEN

Le week-end dernier, le centre de recherche nucléaire a ouvert ses portes au grand public pour la première fois en dix ans. Une décision qui a attiré nombre de curieux. Le SCK CEN a accueilli plus de 2.700 visiteurs. « Le SCK CEN souffle ses 70 bougies cette année. Nous voulions partager cet anniversaire avec le public », s’enthousiasme Eric van Walle, directeur général du SCK CEN.

SCK CEN - Bezoekdagen (2022)

« Le nouveau traitement contre le cancer est radioactif », « La Belgique lance la recherche sur les petites centrales nucléaires », « Les Belges ont voix au chapitre quant au stockage des déchets nucléaires », … Tout lecteur assidu des journaux tombe régulièrement sur le sujet du nucléaire ces derniers jours. Et, par conséquent, sur le SCK CEN. « Ces sujets d’actualité sont tous des domaines dans lesquels nous réalisons des recherches au quotidien. Nous y jouons même un rôle prédominant dans le monde entier. Pour nous, ce week-end de visite était l’occasion rêvée de le montrer au grand public », affirme Eric van Wall, directeur général du SCK CEN. Cette initiative a manifestement reçu un accueil enthousiaste, car toutes les places ont été réservées en moins d’une semaine. « Nous avons accueilli plus de 2.700 visiteurs. Nous pouvons parler d’un succès retentissant ! »

Le centre de recherche nucléaire a proposé à ses visiteurs un programme captivant et interactif. Ce programme les a notamment menés dans la salle de contrôle du Belgian Reactor 1 (BR1), le premier réacteur de recherche en Belgique toujours en service. Les visiteurs ont ensuite effectué un plongeon virtuel dans la cuve du Belgian Reactor 2 (BR2) et ont même manœuvré les télémanipulateurs d’une cellule chaude. Enfin, ils ont pu découvrir le rôle du secteur nucléaire dans la lutte contre le cancer, les implications du démantèlement des centrales nucléaires, la recherche du SCK CEN sur des solutions pour les déchets radioactifs et la façon dont les technologies de réacteur peuvent aider.

SCK CEN - Bezoekdagen (2022)

Jeunes talents

Le SCK CEN espère que cette visite du centre aura également inspiré de jeunes futurs talents. « Garantir des travailleurs suffisamment compétents dans l’industrie nucléaire, les soins de santé, les instances gouvernementales et la recherche représente un défi majeur. Attirer les jeunes vers des matières STEM (science – technology – engineering – mathematics) est une première étape. Nous espérons que cette visite du centre aura piqué la curiosité des jeunes pour la science et la technologie nucléaires ! », déclare Michèle Coeck, directrice de la SCK CEN Academy.

SCK CEN - Bezoekdagen (2022)

70e anniversaire

Le centre de recherche nucléaire n’ouvre malheureusement pas ses portes chaque année. « Le SCK CEN souffle ses 70 bougies. Nous ne voulions pas que cet événement passe inaperçu. Mieux encore, nous voulions le célébrer d’une manière unique : avec nos collaborateurs, nos partenaires et la société. Après tout, nous œuvrons pour la société. Nous développons des applications nucléaires innovantes en réponse à des défis de société », conclut Eric van Walle. Outre le week-end de visite, d’autres étapes importantes attendent le SCK CEN en cette année festive, dont la nomination de Peter Baeten au poste de directeur général le 1 novembre, pour succéder à Eric van Walle.

Nous jouons un rôle prédominant dans le monde entier. Pour nous, ce week-end de visite était l’occasion rêvée de le montrer au grand public.
Eric van Walle, directeur général du SCK CEN

Tabloo

Vous n’avez malheureusement pas pu vous libérer et vous aimeriez quand même tout apprendre du SCK CEN ? Ne manquez pas notre exposition dans le tout nouveau centre de visiteurs et de rencontres Tabloo.

Plus d’informations : https://tabloo.com/fr

 

Partagez cet article