Skip to main content

Peter Baeten devient directeur général du SCK CEN

22 mars '22

En nommant un candidat interne, le SCK CEN se concentre sur l’avenir

En choisissant Peter Baeten, le centre d’étude nucléaire SCK CEN a donc nommé un candidat interne au poste de directeur général. Il succèdera le 1 novembre à Eric van Walle qui prendra sa retraite cet automne. Fort de ses connaissances approfondies des dossiers, Peter Baeten saura rapidement ancrer les opportunités dans les lignes stratégiques.

SCK CEN - Nieuwe directeur-generaal (2022)

Le Conseil d’administration a décidé de nommer Peter Baeten au poste de directeur général du centre d’étude nucléaire SCK CEN. En le sélectionnant, le Conseil a fait le choix stratégique d’un candidat interne. « Le secteur nucléaire peut s’attendre à toute une série de défis dans les cinq prochaines années. Le secteur gagne en importance dans la lutte contre le cancer, les nouvelles applications énergétiques et, avec la sortie du nucléaire, il est à l’aube du plus grand chantier de démantèlement en Belgique. En tant que seul institut de recherche nucléaire de notre pays, le SCK CEN joue un rôle déterminant dans chacun de ces domaines », affirme Derrick-Philippe Gosselin, président du Conseil d’administration du SCK CEN. « Étant donné la vitesse à laquelle ces défis se présentent, il nous faut agir rapidement. Il est très important pour la société que nous soyons résolument tournés vers l’avenir. Cela nécessite une connaissance approfondie des dossiers, une longue expérience et surtout une implication personnelle. Nous sommes convaincus d’avoir fait le bon choix avec Peter. »

Peter Baeten, docteur en technologie nucléaire, a commencé sa carrière au SCK CEN en 1995. Son parcours professionnel depuis lors est très impressionnant. Il était responsable de l’exploitation sûre et des programmes expérimentaux des réacteurs de recherche BR1 et VENUS et plus tard du développement technique du projet MYRRHA. Depuis 2018, il assume la fonction de directeur général adjoint du SCK CEN. Il donne également cours à la Vrije Universiteit Brussel et l’UHasselt. Il est actif au sein d'organisations nucléaires tant au niveau national qu’international.

Une année festive

Le futur directeur général sera assisté par Eric van Walle dans des fonctions actuelles jusqu’au 31 octobre 2022, date de son dernier jour de travail au SCK CEN. Peter Baeten peut donc s’appuyer encore quelque temps sur 33 ans d'une solide expérience professionnelle. La carrière d’Eric van Walle au SCK CEN a débuté en 1989. En 2006, il accède au poste de directeur général. Son héritage est synonyme de croissance et de développement.

Eric van Walle pourra terminer sa carrière en beauté. Cette année, le centre d'étude nucléaire souffle ses 70 bougies et fêtera cet événement en organisant une multitude d’activités. Eric van Walle, satisfait, se remémore : « J’ai eu beaucoup d’opportunités dans ma jeunesse et ce également au SCK CEN qui m’a permis d’assouvir ma soif de sciences. Les opportunités qui m’ont été offertes m’ont fait grandir tant sur le plan personnel que professionnel. En tant que directeur général, je voulais en faire de même pour les autres. J’ai donc consacré ma carrière à la création d'opportunités : pour notre centre de recherche, pour nos projets et pour nos collaborateurs. Nous nous sommes toujours pleinement engagés dans les domaines nationaux et internationaux. C’est cette envie de se diversifier qui fait briller le SCK CEN. Avec Peter Baeten comme directeur général, nous tenons le bon cap. »

Partagez cet article