Skip to main content

Mise à jour MINERVA/MYRRHA : la première licence est une réalité

20 décembre '22

L'accélérateur de particules de MYRRHA se rapproche encore plus

En septembre 2022, nous avons établi le point de départ de l'installation MINERVA sur notre site. En novembre, nous avons préparé le chantier à l'avance. Le vendredi 9 décembre, nous avons reçu l'approbation officielle de l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) pour la construction effective de l'installation. Le lancement de MINERVA - la 1e phase du programme MYRRHA - est ainsi plus proche que jamais.

20221212_SCKCEN-MINERVA-3D-sketch-building

La licence nucléaire de l'AFCN

L'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) en Belgique doit veiller à ce que la population, les travailleurs et l'environnement soient protégés efficacement contre l'impact des rayonnements ionisants. Fin 2021, le SCK CEN a déposé la demande de licence pour l'installation MINERVA. Depuis lors, les deux cycles de négociations finales avec l'AFCN et l'ONDRAF et la consultation publique ont été couronnés de succès.

Le vendredi 9 décembre 2022 restera dans les livres d'histoire comme étant le jour où l'AFCN a donné son approbation formelle. Ainsi, les travaux de construction proprement dits peuvent réellement commencer. L'AFCN supervisera ensuite la mise en œuvre pendant les phases ultérieures de la construction, puis la mise en service de l'installation et son exploitation.

20221212_SCKCEN-MINERVA-Zero-point-start-construction

Activités de préparation du site en cours

En préparation de MINERVA, l'entreprise GEOSONDA a analysé le terrain de construction et les câbles, les tuyaux et les structures temporaires existants ont été enlevés afin de rendre le sous-sol sûr pour les futurs travaux (d'excavation).

De plus, le point zéro exact a été localisé : celui-ci représente non seulement le point de départ physique de l'installation, mais symbolise également le passage de la phase de conception à la phase de réalisation. Pendant les travaux de construction, ce point zéro reste crucial, car l'accélérateur de particules exige un alignement très précis de tous les composants.

Quelles sont les étapes suivantes ?

Entre-temps, les préparatifs des travaux se poursuivent, de même que la demande de licence auprès de la province d'Anvers, que nous prévoyons d'introduire au début de 2023. En parallèle, nous continuons également de travailler dans nos laboratoires où nous venons de célébrer notre 1er jalon scientifique avec la production de la première cavité SRF de l'ADS de MYRRHA.

 

Partagez cet article