Skip to main content

Le réacteur de recherche belge BR2 ne redémarrera pas en novembre

18 novembre '22

Le démarrage de ce cycle de 35 jours était prévu pour le 28 octobre mais a été reporté en raison d'un problème mécanique au niveau d’un clapet anti-retour. Les inspections nécessaires ont immédiatement été réalisées et sont terminées. Sur base de ces inspections, une analyse de sûreté a été effectuée et un dossier a été remis aux autorités de sûreté. Les discussions avec les autorités de sûreté n'ont pas encore abouti à une nouvelle autorisation de démarrage. Par conséquent, le SCK CEN a décidé d'annuler ce cycle.

SCK CEN - Infrastructuur BR2 (2019)

Pour limiter l'impact sur l'approvisionnement en radio-isotopes médicaux, d'autres producteurs ont été immédiatement contactés, dont le réacteur sud-africain Safari-1. Ils ont prolongé leur cycle pour assurer un approvisionnement supplémentaire limité. La République tchèque devrait également démarrer le réacteur LVR-15 de manière anticipée pour produire des radio-isotopes médicaux supplémentaires.

C'est la première fois en 50 ans que notre fidèle réacteur de recherche BR2 manquera un cycle complet.

Nous sommes conscients de l’énorme impact de ce cycle manqué sur l’approvisionnement en radio-isotopes médicaux pour le diagnostic du cancer. Le SCK CEN met tout en œuvre pour démarrer le cycle suivant le 20 décembre.

Partagez cet article