Skip to main content

Le quartier résidentiel fait peau neuve

Une entreprise belge rénove dans le respect de la valeur du patrimoine

Grâce à une rénovation complète, le centre de recherche nucléaire SCK CEN et l’Institut flamand pour la recherche technologique (VITO) insufflent une nouvelle vie au quartier résidentiel adjacent. Le quartier avait été créé à l’époque pour loger les collaborateurs, mais il accueillera également des personnes étrangères au centre après la rénovation. Les deux propriétaires ont confié la gestion de la rénovation à l’entreprise de construction belge Cordeel.

SCK CEN - Jaarverslag Highlights (2022)

Le quartier résidentiel qui borde le site du centre de recherche nucléaire SCK CEN et de l’Institut flamand pour la recherche technologique (VITO) est une perle historique. Ce quartier emblématique et moderniste a été construit à la fin des années 1950 pour loger les travailleurs. Jusqu’à présent, l’infrastructure était entretenue en gestion propre. « Nous nous sommes toujours efforcés de maintenir les habitations en bon état, mais après plus de 60 ans, une rénovation en profondeur s’imposait », explique Jan Veraghtert, chef de projet au SCK CEN. Une rénovation en profondeur doit insuffler une nouvelle vie à ce quartier autrefois si trépidant : une mission stimulante qui ne relève pas de l’activité principale des deux propriétaires. « Le quartier a une grande valeur patrimoniale. Nous ne sommes toutefois pas des spécialistes du patrimoine. Afin de protéger la valeur patrimoniale, nous avons confié la rénovation à un partenaire externe qui s’y connaît en la matière. »

Le choix s’est porté sur l’entreprise de construction belge expérimentée Cordeel. Cordeel s’est vu attribuer l’impressionnant projet de rénovation via une adjudication publique. Dans son dossier, l’entreprise accordait une grande attention à la manière dont elle gérerait la valeur patrimoniale. Les éléments datant de cette époque ont été soigneusement évalués par rapport à leur utilité. « Dans les années 1950, il était progressiste de centraliser tous les garages au milieu du quartier. Les piétons, les cyclistes et le trafic motorisé étaient ainsi strictement séparés. Ce concept est dépassé. Maintenant, tout le monde veut pouvoir se garer chez soi », explique Jan Veraghtert. Les garages centraux ont ainsi disparu du paysage pour laisser place à des appartements flambant neufs. Les villas ont également reçu une autre affectation. « Les villas sont transformées en habitations multifamiliales. Le quartier conserve sa conception, son rayonnement et surtout son charme d’origine. »

Au total, l’entreprise de construction prend en charge 323 unités de logement. Il s’agit d’un mélange de chambres d’étudiants – appelés dormitories –, de studios, d’appartements, d’habitations mitoyennes et de villas. Cordeel a prévu un budget de 50 millions d’euros à cette fin. La rénovation se déroule en plusieurs phases. En 2021, l’entreprise de construction expérimentée a déjà livré la majeure partie de la première phase de rénovation et avec succès à en croire le chef de projet Jan Veraghtert. « Un cadre de vie historique offrant le confort moderne. C’est ainsi que l’on peut décrire le quartier résidentiel maintenant. »

Un cadre de vie historique offrant le confort moderne. C’est ainsi que l’on peut décrire le quartier résidentiel maintenant.
Jan Veraghtert

Entretien

Cette revalorisation doit inciter non seulement les collaborateurs du SCK CEN et du VITO, mais aussi d’autres personnes à s’installer dans le quartier. Leur arrivée va créer une nouvelle dynamique. Toute personne qui achète ou loue une unité de logement aura immédiatement l’assurance d’un quartier qualitatif et plein de caractère inclus dans le prix. « Nous avons signé un contrat DBFM avec Cordeel. DBFM signifie “Design, Build, Finance and Maintenance” (conception, construction, financement et maintenance). Concrètement, l’entreprise de construction se chargera également de l’entretien du quartier pendant les 25 prochaines années », explique Kris Iven, facility manager au SCK CEN.

SCK CEN - Jaarverslag Highlights (2022)

Le quartier va-t-il perdre sa mission initiale ? « Pas du tout », précise Kris Iven. Au total, les deux entreprises emploient plus de 1 500 spécialistes hautement qualifiés, dont beaucoup ont des origines internationales. « Nous souhaitons réserver un accueil chaleureux à nos experts internationaux. Un logement à proximité, doté du confort moderne et situé dans un cadre magnifique, en fait également partie. C’est pourquoi le SCK CEN continue à utiliser les dormitories et les studios et a offert à Cordeel une garantie de location pour huit habitations mitoyennes. De cette manière, nous disposons d’une capacité suffisante pour faciliter le déménagement en Belgique de nos collaborateurs et doctorants étrangers. » Le quartier sert de tremplin vers le marché immobilier privé. À terme, le SCK CEN souhaite que ses collaborateurs étrangers se dirigent vers le marché immobilier privé afin de favoriser leur intégration dans la société belge.

Nous conservons une capacité de logement suffisante pour faciliter le déménagement en Belgique de nos collaborateurs et doctorants étrangers.
Kris Iven

Vert au figuré

Le quartier résidentiel se caractérise par un environnement résolument vert. Même si l’on a également pensé au vert au sens figuré. « Avec un nouveau chauffage urbain et un éclairage LED intelligent, nous préparons le quartier résidentiel à un avenir 100 % vert », dit Jan Veraghtert pour conclure.

Architecture primée

À la fin des années 1950, le modernisme était le principal mouvement architectural en Belgique. Ce mouvement symbolisait la nouvelle conception de la vie de l’après-guerre et l’essor de la science et de la technologie. La sobriété et la simplicité caractérisent le choix des matériaux utilisés et les proportions des espaces et des bâtiments. L’ensemble s’intègre parfaitement dans l’environnement boisé. La conception est signée par les jeunes architectes Jacques Wybauw et Jacques Thiran. Ils ont reçu de nombreux prix pour leur création, innovante et originale pour l’époque. Le quartier était alors apparu à plusieurs reprises dans des magazines d’architecture renommés. En raison de sa valeur patrimoniale, il a été inscrit à l’Inventaire du patrimoine architectural.





La richesse de la différence

Notre centre de recherche compte 966 collaborateurs. Ce sont autant de vécus, de personnalités et de compétences. C’est cette diversité que nous souhaitons célébrer. Ces différences enrichissent notre réflexion. Elles nous permettent d’aborder les problèmes sous un angle différent, de les inscrire dans une perspective plus large et de proposer ainsi des solutions plus innovantes. Grâce à la richesse de la diversité, nous construisons un avenir brillant pour le SCK CEN et la société.

Kathleen Overmeer
Services généraux


 

Regardez aussi

Partagez cette page