Skip to main content

Démantèlement et décontamination

Du site nucléaire à la campagne

Une fois une centrale nucléaire ou une installation nucléaire définitivement mise à l’arrêt, elle devra être décontaminée et démantelée. Le démantèlement est un processus s’étalant sur plusieurs années. Les spécialistes doivent démonter et démolir les installations, purifier le matériel et éliminer les déchets (non) radioactifs. Dans quel but ? Restaurer le site dans son état d'origine et lui donner une nouvelle affectation.

SCK CEN - Ontmanteling en decontaminatie (2019)

Démantèlement dans les règles de l'art

Le démantèlement d'une centrale nucléaire ou d'une autre installation nucléaire n'est pas aisé. Les spécialistes doivent avoir les connaissances requises et maîtriser les réglementations et techniques en vigueur. Le SCK CEN a démantelé de nombreuses installations au fil des ans. Par conséquent, le centre de recherche a acquis une vaste expertise et a développé de nouvelles techniques telles que le travail à distance avec des engins télécommandés.

Une règle d'or s'applique à tout projet de démantèlement : réduire au minimum la quantité de déchets radioactifs. Certaines techniques du SCK CEN aident les spécialistes à y parvenir. Le SCK CEN a inventé des moyens de découper les composants du réacteur et de purifier chimiquement les métaux. Les composants impossibles à décontaminer suffisamment sont transportés à l'Organisme national des Déchets radioactifs et des Matières fissiles enrichies (ONDRAF / NIRAS) pour stockage et enfouissement.

Les trois phases du démantèlement

Chaque installation nucléaire, de la boîte à gants à la centrale nucléaire, sera démantelée. Chaque projet de démantèlement se déroule en trois phases : la mise hors service, la démolition et la réaffectation du site. Nous expliquons ci-dessous plus particulièrement le démantèlement d'une centrale nucléaire.

  • SCK CEN - Ontmanteling en decontaminatie (2019)

    Arrêt définitif

    Avant le début des travaux de démantèlement, des spécialistes cartographient le site. Quelles valeurs de radioactivité sont mesurées ? Nous parlons de caractérisation du bâtiment, des installations et du site. Puis, la cuve du réacteur et les différents circuits sont vidés et les matières fissibles sont transportées vers les installations de stockage intermédiaires.

  • SCK CEN - Ontmanteling en decontaminatie (2019)

    Démolition

    La deuxième phase s'étend sur une période de 10 à 20 ans. Elle comprend la démolition des bâtiments et équipements tant nucléaires (p. ex. cuve de réacteur et circuits contaminés) que non nucléaires. La quantité de déchets radioactifs résiduels après la démolition est réduite au minimum en décontaminant tous les composants le mieux possible.

  • SCK CEN - Ontmanteling en decontaminatie (2019)

    Green field

    La décontamination et la démolition de tous les bâtiments constituent la dernière étape d'un projet de démantèlement. Les experts en démantèlement souhaitent restaurer l'intégralité du site pour lui rendre son état d'origine et lui faire octroyer le statut de « green field ». Le site peut alors obtenir une nouvelle affectation.

La sécurité est « la clé »

La sécurité des personnes et de l'environnement est au cœur de chaque phase du processus de démantèlement. Le démantèlement est donc également soumis à des procédures de sécurité strictement réglementées. Afin de garantir la sécurité des employés, le SCK CEN a développé, entre autres, le logiciel Visiplan. Dans un environnement 3D, le logiciel modélise la dose estimée de rayonnement que les employés devront absorber. Ce faisant, les chefs de projet peuvent planifier le travail avec soin et minimiser l'exposition de leurs employés.

Le BR3 comme école d'apprentissage

Le BR3 (Belgian Reactor 3) a été le premier réacteur à eau pressurisée en Europe. Il est entré en service en 1962 et a finalement été mis à l’arrêt en 1987. Le réacteur était le prototype des réacteurs de Doel et Tihange. La Commission européenne a sélectionné le BR3 comme projet pilote pour démontrer la faisabilité technique et économique du démantèlement des réacteurs en conditions réelles. Le projet est actuellement dans sa troisième phase : la réhabilitation du site à son état d'origine. L'expertise que le SCK CEN a développée grâce au démantèlement du BR3 est mise à disposition aux niveaux national et international par le centre de recherche. En outre, ces informations précieuses constituent une excellente ligne directrice pour la conception de nouvelles installations nucléaires.

2019_SCK CEN - PhD & Postdoc - postdoc

Publications scientifiques

La recherche mène aux publications. Le but de ces publications est de présenter les résultats de la recherche aux scientifiques, de discuter de leur signification et d'élaborer des hypothèses et des théories.

Cherchez une publication

SCK CEN - Ontmanteling en decontaminatie (2019)

Intéressé(e) par la formation ?

Quiconque souhaite approfondir ce sujet peut s'inscrire à un cours à la SCK CEN Academy. Cette formation vous permet de maîtriser les techniques de démantèlement que vous pourrez utiliser pour des projets à grande échelle.
Plus dinformations

Partagez cette page