Skip to main content

Protection contre le danger cosmique

Comment le SCK CEN contribue-t-il à la sécurité de l'habitat des astronautes dans l'espace ?

Alors que de futures missions vers la Lune et Mars sont prévues, il importe de savoir comment assurer la sécurité des personnes dans des environnements éloignés, dangereux et confinés, où aucun chemin facile pour rentrer à la maison n'existe. Le SCK CEN met déjà en commun son expertise, son expérience et ses installations pour trouver des réponses à des questions telles que « comment éloigner le rayonnement ultraviolet et les rayons cosmiques le plus possible des astronautes » ou « quelles sont les caractéristiques d'un habitat dans l'espace permettant la poursuite de l'exploration ? ».

SCK CEN - UNamur - ULB - rotifer in space - 2020

Protection contre le rayonnement

Lors de futures missions d'exploration spatiale à long terme vers la Lune et vers Mars, les astronautes seront exposés à l'apesanteur et à de fortes doses de rayons cosmiques. Comment mieux les protéger des effets nocifs et à long terme de ces éléments ? Comment les organismes vivants peuvent-ils s'adapter à des conditions extrêmes ? Le projet Rotifers In SpacE (RISE) mené par l'UNamur et le SCK CEN en collaboration avec l'ULB vise à répondre à ces questions.

Les partenaires du projet examinent de plus près le rotifère Adineta vaga. Cet animal minuscule atteint une taille maximale d'un millimètre et présente une radiorésistance plus élevée que celle de l'homme ou de tout autre animal sur terre. Le projet RISE ambitionne de découvrir les mécanismes sous-jacents de cette forte radiorésistance.

Cliquez sur notre projet « Rotifers in SpacE ».

Site officiel

2022_Space-Biocontamination

Prévention de la biocontamination

Les astronautes dépendent également d'un environnement sain. Au cours de leurs missions, ils sont inévitablement accompagnés de microbes. Ceux-ci sont également dispersés en permanence par l'équipage dans leur habitat. La plupart d'entre eux ne sont pas nocifs et peuvent même se révéler utiles, mais il convient de faire attention à la propagation incontrôlée des agents pathogènes.

Les conditions spatiales spécifiques vécues à la fois par les microbes et les astronautes renforcent encore cette relation complexe. Pour garantir un environnement sain, nos recherches se concentrent sur la mise au point d'approches innovantes pour prévenir la biocontamination. Elles consistent en des tests des matériaux et des surfaces qui empêchent la croissance microbienne et en l'élucidation du mode d'adaptation des microbes à ces matériaux.

© Photo reproduite avec l'autorisation de Katharina Siems, DLR (agence spatiale allemande)

2022_SCKCEN_Space-Ruimtevaart

Comptez sur nos services spécialisés

Vous êtes vous-même actif(ve) dans le secteur spatial ? Avec plus de 30 ans d'expérience en biologie spatiale, en recherche sur les rayonnements, en expérimentation et en conception, nous savons comment vous aider à réussir votre voyage dans l'espace.

Vers nos services

Êtes-vous prêts pour votre voyage dans l’espace ? Décollons ensemble ! 

Complétez le formulaire ci-dessous et nous examinerons comment le SCK CEN est en mesure de vous aider.

Veuillez nous fournir plus d'informations concernant votre demande. Vous souhaitez partager plusieurs documents ? Nous vous conseillons alors de tout regrouper dans un fichier zip.
1 seul fichier.
16 Mo limit.
Allowed types: gif, jpg, jpeg, png, bmp, eps, tif, pict, psd, txt, rtf, html, odf, pdf, doc, docx, ppt, pptx, xls, xlsx, xml, avi, mov, mp3, ogg, wav, bz2, dmg, gz, jar, rar, sit, svg, tar, zip.

Partagez cette page