Skip to main content

Solutions pour les sites contaminés par la radioactivité

Assainir tout en protégeant les personnes et l'environnement : comment faire ?

Supposons que vous soyez le propriétaire d'un terrain contaminé par des matières radioactives. Comment procéder ? Quel est le risque pour les personnes et l'environnement ? Est-il préférable de le faire décontaminer ? Les connaissances et l'expertise du SCK CEN dans le domaine nucléaire sont réunies pour fournir une approche globale en matière d'orientation et de conseil aux propriétaires d'industries NORM ou de sites contaminés.

Nous appliquons notre expertise à divers sites et industries confrontés à NORM, tels que les anciennes mines d'uranium, la géothermie profonde, les sites NORM ou les anciennes décharges. Par exemple, le SCK CEN a déjà participé à la caractérisation, aux études d'impact radiologique et à la formulation d'options d'assainissement pour Tessenderlo Chemie, le site de production de radium d'Olen, la mine de Curilo en Bulgarie et au Kirghizstan...

  • Les matériaux présentant une teneur accrue en radionucléides naturels sont souvent désignés par l'acronyme NORM. NORM signifie Naturally Occuring Radioactive Materials. Les sites contenant de tels matériaux sont alors appelés des sites NORM. Les industries telles que l'industrie sidérurgique et l'industrie des phosphates qui contiennent des matériaux NORM dans leurs produits finis ou leurs résidus, sont appelées des industries NORM.

    L'important en la matière est l'indication d'un contenu « accru ». En effet, la radioactivité naturelle est omniprésente.

    💡 Pour en savoir plus sur NORM, consultez le site Internet de l'AFCN.

2023_SCKCEN-Site-remediation

Quelles sont les activités du SCK CEN ?

Le SCK CEN est un « one-stop-shop »* fournissant un accompagnement et des conseils sur les terrains contaminés par la radioactivité :

  • Nous aidons les propriétaires d'industries NORM ou de sites contaminés à formuler une approche globale du traitement des matériaux présentant une teneur accrue en radionucléides naturels ;
  • Nous sommes partenaires dans la détection et la caractérisation du site contaminé et/ou du matériau NORM, dans l'application de solutions pour le traitement de ce matériau et dans la formation des travailleurs des industries concernées ;
  • Nous contribuons à l'assainissement des sites historiquement contaminés et collaborons afin de trouver des solutions à long terme qui ne nuisent pas aux personnes et à l'environnement. À cette fin, nous nous appuyons sur plus de 70 ans d'expérience dans le traitement de matières radioactives ;
  • L'évaluation de l'impact radiologique sur l'homme et l'environnement afin de le conserver en deçà des exigences légales, est un thème primordial. Nous participons également à la préparation des dossiers de sécurité et des demandes de licence.
  • Nous explorons des solutions circulaires dans lesquelles nous réutilisons les matériaux NORM dans certaines applications industrielles.

* Pour l'exécution effective des travaux, le SCK CEN s'appuie sur des partenaires.

Zones contaminées par la radioactivité : du confinement à l'assainissement

L'objectif ultime est de protéger les personnes et l'environnement contre l'impact radiologique, en respectant toujours les directives légales. Il s'agit de l'assainissement des tas de déchets, de débris, de terres contaminées sur un site spécifique, mais également de l'impact sur l'environnement immédiat, comme tel est le cas pour les décharges, les plaines inondables contaminées ou les sites NORM.

Approche globale de la réhabilitation des sites contaminés en 4 phases

Nous distinguons 4 phases dans l'assainissement d'un environnement contaminé par la radioactivité. Le SCK CEN dispose de l'expertise et des connaissances nécessaires lui permettant d'intervenir en qualité de conseiller-partenaire à tous ces stades.

2023_SCKCEN-Site-remediation_Site-characterization

1. Étude et caractérisation du site

Quelles sont les conséquences radiologiques d'une activité particulière ? Afin de l'évaluer correctement, le SCK CEN examine et caractérise le site et l'environnement. La contamination initiale du site est cartographiée via des mesures directes sur le site ou en prélevant des échantillons solides et liquides de déchets, de sol, d'eau, d'air, etc. Pour les zones difficiles d'accès, un drone peut être utilisé à cette fin. Nous caractérisons le sol et analysons la terre et la quantité de la contamination radioactive dans nos laboratoires accrédités.

Le résultat ? De nombreuses données permettant, d'une part, d'obtenir une image de la distribution spatiale (tridimensionnelle) de la contamination et, d'autre part, de développer un modèle conceptuel du site. Le modèle détaille la forme sous laquelle la contamination est présente et la manière dont elle se comporte.

Le SCK CEN possède une riche expérience et de vastes connaissances lui permettant de mener cette phase d'assainissement à bien. De plus, nous poursuivons nos recherches sur une méthode plus avancée d'identification des contaminations potentielles

🔗En savoir plus sur notre expertise en matière de « mesures de la radioactivité plus faible » et de dosimétrie, ou découvrir comment nous surveillons les rayonnements sur site à l'aide de drones de détection des rayonnements.

2023_SCKCEN-Site-remediation_Impactstudies-milieueffect

2. Études de l'impact & évaluation environnementale

Grâce au modèle conceptuel, nous connaissons les voies d'exposition pour le personnel travaillant encore sur le site, pour les résidents du quartier et pour la faune et la flore à proximité. De plus, les données et des expériences ciblées nous permettent de prévoir le mode de propagation d'une éventuelle contamination. La contamination atteint-elle ou non les eaux souterraines ? Les plantes absorbent-elles les polluants et cela se répercute-t-il sur notre chaîne alimentaire ? Comment les particules de poussière radioactive se propagent-elles dans l'air ? Le SCK CEN calcule les conséquences à court, moyen et long terme d'une contamination à l'aide de tests et de modèles mathématiques et formule des options d'assainissement pertinentes.

Saviez-vous que le SCK CEN a également réalisé de telles études pour le dépôt en surface des déchets de catégorie A à Dessel ? À la demande de l'ONDRAF/NIRAS, nous avons étudié les différents scénarii à court et à long terme, y compris les modèles qui cartographient l'impact sur l'environnement et la biosphère.

En savoir plus ? Cliquez ensuite sur NIRAS/ONDRAF.

2023_SCKCEN-Site-remediation_Decision-making

3. Sélection et optimisation des options d'assainissement

Un assainissement s'impose-t-il ? Si tel est le cas, plusieurs options de réhabilitation s'offrent à vous :

  • Éliminer la contamination, par exemple par excavation, nettoyage physique du sol... Le SCK CEN étudie également la possibilité d'utiliser des bactéries ou des plantes pour éliminer la contamination.
  • Modifier la mobilité de la contamination, par exemple, via un traitement chimique, des barrières réactives...
  • Installer des barrières imperméables ou peu perméables autour de la contamination, par exemple, à l'aide d'une couverture, d'une déviation...
  • Modifier l'utilisation des terres, par exemple, en imposant des restrictions.

Quelle est la meilleure option ? Avant de faire ce choix, vous devez tenir compte, non seulement, des effets à court et à long terme des rayonnements sur les personnes et l'environnement, mais également des coûts de mise en œuvre et de la faisabilité technique. Quelles sont les contraintes liées à la localisation ? Le site sera-t-il utilisé pour d'autres activités pendant l'assainissement ? Qu'en est-il des coûts de stockage et/ou d'élimination des déchets ? Le délai dans lequel les travaux doivent être achevés et l'opinion du public et des autres parties prenantes ont également un impact sur le plan d'assainissement.

Les applications nucléaires ne sont pas uniquement une question de technologie, mais également de choix de société. Le SCK CEN mise toujours sur la participation citoyenne et reste à l'écoute du grand public. Comment ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

20220413_SCKCEN_Catalogiseren ontmanteling

4. Planification et démonstration du succès de l'assainissement

Lors de la phase de planification, nous établissons un lien entre les aspects liés à la santé et à la sécurité, les effets sur l'environnement et la gestion des déchets, d'une part, et le processus d'assainissement, d'autre part. Pour l'exécution effective des travaux, le SCK CEN s'appuie sur des partenaires.

Il doit être démontré que l'objectif a été atteint au terme de l'assainissement. De nouvelles mesures seront nécessaires à cette fin, éventuellement complétées par de nouveaux calculs, et éventuellement une surveillance pendant une certaine période après l'assainissement. Vous devez conserver des données sur les travaux exécutés, sur le lieu de leur exécution, sur le type et la quantité de déchets enlevés et sur le lieu de leur évacuation.

Outre les capacités de surveillance sur site et hors site, le SCK CEN propose également des systèmes ou modèles numériques garantissant la traçabilité et la transparence des travaux d'assainissement et des processus décisionnels y afférents. Songez à un système de gestion des documents, aux procédures pour les calculs d'impact, à un SIG pour les données spatiales... Intéressé ? business [at] sckcen [dot] be (Contactez-nous !)

Partagez cette page